Elle a toujours voulu danser ! Et elle le dit de différentes façons. D’abord en dansant et, dès le titre, en se définissant comme « la femme qui danse ». Pietragalla n’était pas venue au Palais des Festivals de Cannes depuis plusieurs d’années où elle présentait « Lorenzaccio », d’après Alfred de Musset, un drame romantique où ils étaient nombreux sur scène à danser. Aujourd’hui, proposant une sorte de bilan de toutes ses années d’activité intense, elle est seule à interpréter « (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Danse
Danse
Articles
-
Palais des Festivals de Cannes : « Pietragalla, la femme qui danse ».
7 mars 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Grimaldi Forum
29 avril 2015, par ClaraInventer...
Vaste et intime, spectaculaire et moderne, le Grimaldi Forum Monaco donne vie à une nouvelle génération d’évènements culturels. Repousser les murs, dépasser les contraintes, imaginer un espace à modeler, c’est la première raison d’être d’un lieu unique où tout reste chaque jour à inventer. Avancer...
Mettre en mouvement 70 000 m² de béton, de verre et d’acier est la prouesse accomplie chaque jour par les équipes du Grimaldi Forum Monaco. Alliage de rigueur et de créativité, (…) -
« Pénélope » de Jean-Claude Gallotta à Anthéa : Magnifique ! Eblouissant ! Epoustouflant !
15 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortDans « Ulysse », chorégraphié également par Jean-Claude Gallotta il y a de nombreuses années, tout était blanc. Aussi, pour contrebalancer, a-t-il choisi le noir pour Pénélope, la femme aimée et aimante qui attendit le retour d’Ulysse en tissant toujours la même tapisserie et en rejetant les nombreux prétendants qui la sollicitaient. Si pour « Ulysse », Jean-Claude Gallotta pensait à Joyce et à Homère (avec les sirènes, etc) rien qu’avec le titre, tout spectateur voyageait, ce qui est le (…)
-
Cannes nous offre un bel été avec "Terrasse on Air" au Palais des Festivals !
24 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortEn juillet et août, c’est la fête sur la terrasse Riviera du Palais des Festivals à Cannes ! Pour compenser les nombreuses manifestations estivales annulées en cette année de pandémie (les Nuits musicales du Suquet, le Festival de Jazz de la Villa Domergue, ...), la ville offre une programmation de spectacle vivant tout au long de l’été sur sa magnifique terrasse du Palais des Festivals. Très grande, elle permet de préserver les restrictions requises : large espacement des rangées, sièges (…)
-
Charles ATLAS
11 avril 2017, par Valérie NoriegaNé en 1949 à Saint Louis, dans le Missouri, Charles Atlas vit et travaille à New York depuis le début des années 1970. Figure pionnière du film, de la vidéo et de la synthèse entre technologie et performance, il défie les médiums depuis plus de quarante ans en créant de nouveaux territoires stylistiques et techniques à l’intersection entre l’image-mouvement, les arts visuels et la chorégraphie. Depuis ses premières collaborations avec Merce Cunningham dans les années 1970 (considéré comme le (…)
-
Éric OBERDORFF
8 mars 2017, par Service RédactionAprès ses études de danse au CNR de Nice (1er prix en 1984), au Centre de danse international de Cannes Rosella Hightower, puis à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, Eric intègre successivement le Ballet du Landestheater de Salzbourg, les Ballets de Monte-Carlo, le Ballet de l’Opéra de Zürich puis à nouveau les Ballets de Monte-Carlo sous la direction de Jean-Christophe Maillot. Effectuant des tournées dans le monde entier, il collabore au cours de ces 16 années en tant que danseur avec, (…)
-
Hervé KOUBI
11 octobre 2016, par Service RédactionD’origine algérienne, Diplômé en 2002 du titre de Docteur en Pharmacie / Pharmacien biologiste il a mené en parallèle sa carrière de danseur - chorégraphe et d’étudiant à la Faculté d’Aix Marseille. Il commence la danse à Cannes avec Michèle et Anne-Marie Sanguin et Nathalie Crimi co-fondatrices de l’Espace 614 à Mouans-Sartoux. Il a poursuivi sa formation au Centre International de Danse Rosella Hightower de Cannes, puis à l’Opéra de Marseille.
Hervé KOUBI a travaillé avec Jean-Charles (…) -
Centre Culturel La Providence
21 février 2014, par Audrey MasségliaSitué dans une chapelle au coeur du vieux-Nice, le Centre Culturel La Providence a su attirer un public de connaisseurs, attiré non seulement par un cadre exceptionnel et spirituel, mais aussi par la multiculturalité de la programmation menée par Frédéric Rey, son directeur.
Crée le 2 décembre 2002, elle donne, depuis douze ans, la chance à de nombreux artistes de pouvoir s’exprimer et faire découvrir leur art. -
Théâtre de Grasse
7 septembre 2016, par Service RédactionSitué dans le moyen pays des Alpes Maritimes, au cœur du centre historique de Grasse, à deux pas des parkings et de la gare routière, le théâtre de Grasse propose une programmation tout public et jeune public, associée à un important travail d’action culturelle, notamment avec l’Éducation Nationale.
Labellisé en 2000 « Scène conventionnée pour la danse et le cirque » par le ministère de la Culture, le théâtre de Grasse est vite devenu un acteur départemental majeur dans la diffusion, la (…) -
Le Festival de Danse de Cannes–Côte d’Azur commence enfin !
26 novembre 2021, par Caroline Boudet-LefortRéjouissons-nous ! Le Festival de Danse de Cannes–Côte d’Azur commence dès le 27 novembre pour une durée de plus de 2 semaines puisqu’il se termine le 12 décembre, après avoir offert un scintillement de spectacles dans toute la région ! Placée pour la dernière année sous l’exigence artistique de Brigitte Lefèvre, cette sublime manifestation, qui se disperse dans tout le département (Antibes, Nice, Mougins, Grasse...), propose cette année quinze créations dont quatre premières mondiales ! 28 (…)