Situé dans le moyen pays des Alpes Maritimes, au cœur du centre historique de Grasse, à deux pas des parkings et de la gare routière, le théâtre de Grasse propose une programmation tout public et jeune public, associée à un important travail d’action culturelle, notamment avec l’Éducation Nationale.
Labellisé en 2000 « Scène conventionnée pour la danse et le cirque » par le ministère de la Culture, le théâtre de Grasse est vite devenu un acteur départemental majeur dans la diffusion, la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Danse
Danse
Articles
-
Théâtre de Grasse
7 septembre 2016, par Service Rédaction -
Danse : Hop ! à Anthéa (Raphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin)
2 février 2024, par Caroline Boudet-LefortTout est blanc, le sol, les murs, le plafond. Dans cet espace, les deux silhouettes de la danseuse et de Jacques Gamblin se détachent d’autant plus devant tout ce blanc !
Elle dit être « professeure de corps ». Ça tombe bien ! Lui voudrait être moins raide, gagner en souplesse et en agilité. Et aussi mieux maîtriser ses mouvements, mieux connaître son corps dans l’espace réel et à l’intérieur. La proposition de départ de ce duo et de ce spectacle, est très intéressante et retient (…) -
LIGNE DE CRÊTE, chorégraphie rageuse et magistrale de Maguy Marin à ANTHEA
18 novembre 2019, par Caroline Boudet-LefortMaguy Marin a chorégraphié une oeuvre solide où elle a calé les interprètes dans un décor panoramique, encombré d’objets hétéroclites des plus fantaisistes. Il y a tout et n’importe quoi ! Pour cette création expérimentale, la source d’inspiration de cette chorégraphe passionnée a été l’aliénation à la consommation à outrance : des besoins illusoires sans cesse accrus au rythme du « toujours plus ».
D’abord très noir, le plateau est peu à peu éclairé par des rayons qui circulent avant de (…) -
"Le lac des Cygnes" en scène au Palais de l’Europe de Menton
5 décembre 2018, par Marion ROLLAND, JRI Petites Affiches/Art Côte d’AzurS’il est un ballet qui est universellement connu, c’est bien « Le lac des Cygnes ». Mardi 5 février à 21h, le théâtre Francis Palmero de Menton accueillera une nouvelle mise en scène, organisée par le ballet Opéra National de KIEV
Créé pour la première fois au Bolchoï, le succès de ce ballet ne viendra que lorsque Marius Petipa le reprend, c’est la chorégraphie qui est présentée lors de cette tournée 2019 du Grand Ballet de Kiev. « Le Lac des Cygnes » raconte l’histoire du prince (…) -
ANTHEA - "Stéréo" de Philippe Decouflé : étonnant vertige entre musique et danse !
12 décembre 2022Présenté à Anthéa, « Stéréo », le nouveau spectacle de Philippe Decouflé, est une totale fusion entre musique et danse ! De plus, à la danse se mêle du cirque axé sur le comique, entraînant le spectateur à rire autant qu’à rêver. Le chorégraphe dit lui-même s’être inspiré de Tex Avery et des Marx Brothers ! On en retrouve l’humour décapant, le rythme saccadé et les sauts incessants d’un geste à l’autre, ainsi que le passage permanent d’un personnage à un autre. C’est dire combien son (…)
-
Anthéa : Spectaculaire DOUBLE MURDER du grand chorégraphe international Hofesh Shechter
5 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortHofesh Shechter, et ses dix interprètes virtuoses nous reviennent avec « Double Murder », un doublé contrasté, imprégné d’une énergie tribale et contagieuse, signe distinctif du chorégraphe qui a également signé la musique.
Ils sont une dizaine de danseurs, mais ils en paraissent mille dans leurs fuites, courses, retournements, chutes...
Tous sont jeunes, dynamiques, et commencent par une « mise en corps » - ou un genre d’apéritif ! - par une danse endiablée sur la musique du « French (…) -
Anthéa saison 2018/19 : Tous les arts de la scène convoqués !
3 juillet 2018, par Caroline Boudet-LefortLa dernière saison d’Anthéa s’est terminée le 18 juin par une passionnante rencontre sur l’évolution du théâtre « 50 ans après Mai 68 » : le gratin parisien de la critique théâtrale était présents (Gilles Costaz, Eric Fottorino, Jacques Nerson...) et des directeurs de théâtres parmi les plus connus (Charles Berling, Bernard Murat, Michel Didym, Jean-Michel Ribes et, bien sûr, Daniel Benoin, directeur d’Anthéa). Le soir même, un hommage chaleureux était rendu à Pierre Desproges, disparu il y (…)
-
Anthéa : théâtre, musiques, cirque, opéra... l’incroyable affiche de la nouvelle saison !
16 septembre 2019, par Annick CHEVALIERCe n’est pas un mystère : Anthéa est devenu en cinq ans le premier théâtre de la région. Des artistes populaires, vedettes du grand écran et des théâtres parisiens y sont programmés, comme des noms pas forcément encore connus mais en voie de reconnaissance qu’il faut découvrir.
Il n’est presque pas un spectacle sans un comédien de renom, un metteur en scène prestigieux, un chorégraphe consacré, un circassien illustre, un musicien recherché, un chanteur fameux… Et même une vedette du (…) -
Le mécénat n’est pas un vain mot pour le Théâtre de Grasse !
9 décembre 2015, par Elsa COMIOTNous avons eu la chance de rencontrer le Directeur du Théâtre de Grasse, Jean Florès, qui nous éclaire sur son « Club des Mécènes », ses projets de mécénat et sa programmation, toujours aussi hétéroclite…
Comment arrivez-vous à amener des mécènes à financer des actions du Théâtre de Grasse (TDG) ? Comment leur présentez-vous les choses ?
Cela a démarré y a 5 ans à partir d’un important mécénat avec Suez. Nous avons donc commencé très haut ! Nous avons bien sûr aussi d’autres mécènes, (…) -
D. QUIXOTE, d’Andrès Marin à Anthéa
12 février 2018, par Caroline Boudet-LefortAndrès Marin a offert avec « D. Quixote » un spectacle total de flamenco qui associe non seulement la vidéo, mais la traduction projetée sur écran des paroles de chants, véritables poèmes teintés de philosophie. La voix déchirée et plaintive de Rosario « La Tremendita » devient un vibrant instrument qui se fond aux pas accélérés des danseurs et fait frissonner le public.
Au début, hormis « No Soy » (je ne suis pas) en lettres illuminées sur un grand écran, tout reste sombre et le public (…)