L’été est arrivé et, comme chaque année, la ville propose une superbe programmation très variée pour plaire à tous les goûts et séduire les publics de tous âges de 7 à 77 ans ! Passant de la musique classique au jazz, de la danse virtuose à de la danse pour tous sur des musiques électroniques, Cannes promet un été magnifique !
Dès le 29 juin, lors d’un Gala de Danse au Palais des Festivals, « Viva Maïa » réunit des prestigieuses étoiles internationales venues de toute l’Europe, même du (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Danse
Danse
Articles
-
Cannes promet un été 2019 magnifique !
24 juin 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
MOV’IN Cannes 2025 : Ouverture des inscriptions pour la compétition internationale de films de danse
20 novembre 2024, par Valérie NoriegaEn attendant de dévoiler la programmation du Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France en avril prochain, les inscriptions pour candidater à MOV’IN Cannes, la compétition de films de danse, s’ouvrent dès le 20 novembre. Sous la direction artistique de Didier Deschamps et Éric Oberdorff, ce rendez-vous, qui célèbre la rencontre entre la danse et le cinéma, se veut pour 2025 encore plus ambitieux.
Pour Didier Deschamps et Eric Oberdorff, Co-directeurs artistiques de MOV’IN Cannes : « Le (…) -
ANTHEA - FOLIA, l’audacieux spectacle chorégraphique de Mourad Merzouki
5 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortAu centre de la scène, une énorme mappemonde transparente flotte tandis que 12 danseurs l’entourent de leurs gestes vifs inspirés par une tarentelle à laquelle s’enchaîne de la musique baroque : Vivaldi et tutti quanti !
« Folia » signifie en portugais « amusement débridé » ou « folie » liée au monde des paysans du bassin méditerranéen.
Elle se danse sur une musique populaire trop peu connue du grand public. Terriblement énergique, le hip-hop offre un contrepoint puissant à ce choix (…) -
« L’enfant et les sortilèges » : un spectacle fascinant et un chef d’œuvre d’orchestration
27 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortUn moment d’émerveillement ! Le nouveau ballet créé en cette fin d’année par Jean-Christophe Maillot émerveille véritablement le public ! « L’enfant et les sortilèges » est un spectacle fascinant et un chef d’œuvre d’orchestration ! Une fantaisie lyrique composée par Maurice Ravel en collaboration avec Colette qui en a écrit le livret. Tous deux étaient alors très jeunes (25 et 27 ans) : cela se manifeste dans la malice des tableaux musicaux dont un duo miaulé ! Développant l’ampleur de son (…)
-
"Danser, dansez, Pensez-y" : Performance théâtrale dansée de Sandra Ponzetti et Jean-Paul Ducarteron
22 décembre 2023, par Alain AmielUn spectacle étonnant et poétique. Sur un écran sont montrés des pages de texte que Jean-Paul Ducarteron déclame dos au public pendant qu’une danseuse recouverte des mots projetés évolue sur la scène.
Après chaque page lue, on est plongé dans le noir et les acteurs se figent en attendant que la projection reprenne pendant qu’une petite musique répétitive se fait entendre. Puis la danseuse, son corps tatoué de mots ou de dessins, s’anime à nouveau, occupant toute la scène et la lecture (…) -
« Pénélope » de Jean-Claude Gallotta à Anthéa : Magnifique ! Eblouissant ! Epoustouflant !
15 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortDans « Ulysse », chorégraphié également par Jean-Claude Gallotta il y a de nombreuses années, tout était blanc. Aussi, pour contrebalancer, a-t-il choisi le noir pour Pénélope, la femme aimée et aimante qui attendit le retour d’Ulysse en tissant toujours la même tapisserie et en rejetant les nombreux prétendants qui la sollicitaient. Si pour « Ulysse », Jean-Claude Gallotta pensait à Joyce et à Homère (avec les sirènes, etc) rien qu’avec le titre, tout spectateur voyageait, ce qui est le (…)
-
Anthéa saison 2018/19 : Tous les arts de la scène convoqués !
3 juillet 2018, par Caroline Boudet-LefortLa dernière saison d’Anthéa s’est terminée le 18 juin par une passionnante rencontre sur l’évolution du théâtre « 50 ans après Mai 68 » : le gratin parisien de la critique théâtrale était présents (Gilles Costaz, Eric Fottorino, Jacques Nerson...) et des directeurs de théâtres parmi les plus connus (Charles Berling, Bernard Murat, Michel Didym, Jean-Michel Ribes et, bien sûr, Daniel Benoin, directeur d’Anthéa). Le soir même, un hommage chaleureux était rendu à Pierre Desproges, disparu il y (…)
-
Appel à films de danse NICE DANCE FILM 2021
29 mars 2021, par Valérie NoriegaDepuis son édition 2018, Un festival c’est trop court ! met la danse à l’honneur en intégrant à sa programmation une sélection de films de danse en partenariat avec la Compagnie Humaine. Le 4ème appel pour NICE DANCE FILM est lancé et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 juin 2021.
Les courts métrages seront sélectionnés par Éric Oberdorff directeur chorégraphe de la Compagnie Humaine, partenaire du Festival.
CONDITIONS D’ADMISSION > Inscription ouverte à tout court métrage (…) -
Pour la rentrée du TDG, le chorégraphe Hervé Koubi va vous faire danser !
6 septembre 2021, par Valérie NoriegaLe chorégraphe Hervé Koubi vous invite à danser lors d’un grand bal participatif le samedi 11 septembre à 17H. Laissez-vous guider à travers les danses de Méditerranée, d’Europe et d’Afrique. Une occasion festive et humaine pour partager, se rapprocher et jeter ainsi des ponts entre les cultures… en dansant.
Bal métissé - samedi 11 septembre 17h
Grasse - Jardin des Plantes Entrée libre sur présentation du pass sanitaire.
Pique-nique d’ouverture de saison - dimanche 12 septembre (…) -
Mythologies d’Angelin Preljocaj à Anthéa : fascinant !
4 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortPour son nouveau ballet « Mythologies », Angelin Preljocaj s’est intéressé aussi bien aux mythes antiques qu’aux représentations collectives de la vie actuelle que le philosophe Roland Barthes considérait comme des mythes. Le tout est entremêlé sans représenter une époque spécifique et sans chronologie.
Implanté à Aix, le Ballet Preljocaj s’est associé au Ballet de l’Opéra de Bordeaux dans un travail commun d’une première création mondiale avec une vingtaine de danseurs – dix de chaque (…)