Dans le cadre de la promotion juillet 2015 du Ministère de la Culture Française, Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, a décerné à M. Jean-Christophe Maillot, Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo, le titre de Commandeur des Arts et des Lettres.
L’une des principales décorations honorifiques française, après s’être distingué dans le domaine de l’art chorégraphique et ayant contribué au rayonnement des Arts et des Lettres en France, en Principauté de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Danse
Danse
Articles
-
Le Chorégraphe et Directeur des Ballets de Monte-Carlo Jean-Christophe Maillot, Commandeur des Arts et des Lettres
4 septembre 2015, par Service Rédaction -
3 Performances dansées proposées par Eric Oberdorff au MAMAC
29 juin 2018, par Valérie NoriegaDans le cadre du Week-End Estival organisé par le Musée d’Art moderne et d’Art contemporain, la Compagnie Humaine et Eric Oberdorff ont le plaisir de vous inviter à venir découvrir, SAMEDI 28 JUILLET, 3 nouvelles performances dansées, imaginées comme un véritable dialogue entre les danseurs et les œuvres de Niki de Saint Phalle et d’Yves Klein exposées au Musée.
"Regarder une œuvre. La contempler. Plonger en elle et l’éprouver. Ressentir sa puissance, sa vulnérabilité, ses fêlures, sa (…) -
Top départ de la saison de printemps des Ballets de Monte-Carlo au Grimaldi Forum Monaco
14 avril 2021, par Valérie NoriegaAvec 3 créations de Jean-Christophe Maillot et autant de voyages d’exploration de l’être humain par le biais de créatures fantastiques, la saison des Ballet de Monte-Carlo débute fort : tout d’abord avec Coppél-i.A. et sa troublante femme artificielle, puis LAC avec ses cygnes hybrides et ses chimères qui dansent au fond des bois et enfin Le Songe et son panthéon de créatures féériques. A découvrir, dans le plus grand respect des règles sanitaires, sur la scène de la Salle des Princes du 16 (…)
-
"Sylvia, Belong, Oceana", le triptyque de rentrée du Ballet Nice Méditerranée
26 août 2020, par Valérie NoriegaPour débuter la saison artistique sur la scène du Théâtre de Verdure le vendredi 18 septembre (21 h) et le samedi 19 (à 21h également) le Ballet Nice Méditerranée, dirigé par Eric Vu An, propose un triptyque qui permet à cette troupe de démontrer l’étendue de ses talents.
Avec tout d’abord une suite, chorégraphiée par Eric Vu An, extraite de Sylvia, une œuvre marquante dans l’histoire de la danse. Dans ce ballet donné la première fois en 1876 à l’occasion de l’inauguration du Palais (…) -
Théâtre de Grasse : il retrouvera ses murs en septembre après six mois de travaux
18 juin 2018, par Jean-Michel ChevalierÀ La Roquette, Saint Vallier-de-Thiey, Pégomas, Peymeinade, Mouans-Sartoux et dans les villages... Pendant les six mois qu’ont duré les travaux de rénovation, le Théâtre de Grasse a battu la campagne pour aller jouer "hors les murs", directement auprès des lieux de vie des habitants de la CAPG. L’équipe dirigée par Jean Florès a ainsi assuré une trentaine de spectacles dans les salles communautaires des villages ou dans des lieux plus insolites comme la cathédrale de Grasse, les musées, (…)
-
Angelin Preljocaj, chorégraphe heureux
15 octobre 2019, par Valérie NoriegaAngelin Preljocaj, chorégraphe réclamé dans le monde entier, était à Mougins la semaine dernière. La scène 55 a présenté son ballet « Gravité » créé en 2018. Nous l’avons rencontré quelques minutes avant le spectacle, dont les treize interprètes furent au final puissamment applaudis. Le chorégraphe aixois consacra un peu de son temps à la fin de la représentation pour s’entretenir avec le public.
En même temps que « Gravité », en passe de devenir un classique comme sa version contemporaine (…) -
L’Opéra de Nice rouvre le 2 juin avec WERTHER
30 avril 2021, par Valérie NoriegaLes équipes de l’Opéra et les artistes annoncent la réouverture au public avec WERTHER de Jules Massenet. Représentations les 2, 4 et 6 juin 2021 !
Tragédie de l’amour impossible, Les Souffrances du jeune Werther de Goethe ont inspiré à Massenet une œuvre parmi les plus fortes et les plus déchirantes de l’histoire de l’opéra. Werther, un jeune homme mal dans son être, mal dans son temps, tombe éperdument amoureux de Charlotte, une femme déjà promise à un autre. La passion dévorante (…) -
Roméo et Juliette
11 février 2015, par Service RédactionPartant de l’idée que tout le monde connaît Roméo et Juliette, Jean-Christophe Maillot a adopté un angle chorégraphique qui évite de paraphraser ce monument littéraire de Shakespeare qui se suffit à lui-même.
Plutôt que de suivre pas à pas la division entre les Capulet et les Montaigu jusqu’à son dénouement tragique, le chorégraphe revisite la pièce suivant un point de vue original : le ballet nous emporte dans l’âme tourmentée de Frère Laurent qui en souhaitant faire le bien provoque (…) -
TNN 2O19-2020, la saison des 50 ans !
30 septembre 2019, par Caroline Boudet-LefortQuel enthousiasme lorsque Thierry Tordjman, directeur par intérim, et Ella Perrier, secrétaire générale, ont dévoilé le programme de la saison 19-20 du Théâtre National de Nice ! Un programme qu’ils ont ensemble concocté avec ardeur devant accomplir cette mission entre le départ d’Irina Brooks et l’arrivée de Muriel Mayette-Holtz, nouvelle directrice artistique qui a déjà eut une même responsabilité à la Comédie-Française dont elle fut administratrice de 2006 à 2014, avant d’être celle de la (…)
-
Masque d’or 2015 à Moscou : La mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot 3 fois primée !
20 avril 2015, par Service RédactionLe 18 avril s’est tenue la cérémonie du prestigieux « Masque d’or » à Moscou. Le Masque d’or est un festival russe créé en 1994 et doté d’un prix prestigieux, l’équivalent des « Oscars » pour le monde du spectacle vivant. Le festival se tient au printemps et accueille les spectacles de théâtre, d’opéra et de danse, présentés pendant l’année en Russie. A l’issue, un Masque d’or est attribué aux meilleurs : productions, directeurs, chorégraphes, chefs d’orchestre, metteurs en scène et acteurs. (…)