| Retour

Inventaire : à voir encore ce soir et demain à Anthéa !

C’est un inventaire fort bizarre dont il s’agit, puisque défile un « inventaire de gestes » ! Comme le titre l’indique, l’exercice narratif est la succession des danses, des gestes et des mouvements appris par différents chorégraphes de renommée internationale. A découvrir sans attendre à Anthéa encore ce soir et demain.

Etre danseur est un choix qui se fait dès l’enfance et qui implique une contrainte quotidienne. Mais - c’est bien connu ! - quand on aime, on ne compte pas et être danseur demande d’avoir un amour inconditionnel pour la danse, l’art éphémère et toujours renaissant !

Lola Cougard et Geoffrey Piberne sont « tombés en amour » pour la danse dès l’enfance, puisque c’est à l’âge de 7 ans qu’ils ont intégré la Compagnie Grenade de Josette Baïz qui signe la chorégraphie. Leur spectacle « Inventaire » le raconte en reproduisant les gestes de leur formation avec les multiples contraintes nécessaires à la perfection de chaque mouvement et/ou posture.

Pas de costumes, les deux danseurs sont dans leur tenue de travail comme s’ils entraînaient le public dans leur apprentissage toujours en évolution. Après quelques phrases d’introduction, ils font jouer des changements d’énergie pour faire vibrer des duos à la douceur sensuelle. Leurs duos s’harmonisent en volutes gestuelles où tous deux montrent beaucoup d’animalité dans leur danse contemporaine. Ils gardent d’ailleurs un visage sévère, ne cherchent pas à plaire au public avec des sourires séducteurs et osent même danser durant un instant sans musique et sans éclairage. En vérité aucune séduction vis-à-vis des spectateurs qui apprécient cette audacieuse intransigeance.

C’est leur histoire d’amour avec la danse qu’ils racontent, leur choix de vie et leur expérience.

Seuls ou ensemble successivement, ils font défiler quantité de figures grâce à cet « inventaire », prétexte à montrer l’évolution de leurs gestes chorégraphiques de l’enfance à aujourd’hui – dans des univers très différents. C’est avec beaucoup d’humour qu’ils l’expriment en mouvements de danse harmonieux ou techniques. Mais aussi avec beaucoup d’émotion pour raconter cet apprentissage qui entraîne joie, satisfactions et déceptions. Des rires et des larmes dans un désir constant d’évolution et de renouveau.

Comment chorégraphier et incarner la bascule de l’enfance à l’âge adulte ? Tous deux réussissent à la perfection à jouer sur les changements d’époque et d’atmosphère, et grâce aussi à quelques films projetés en fond de scène pour montrer les deux danseurs dans leurs débuts avec un rien de gaucherie de l’enfance, mais où déjà perce leur talent, avant d’atteindre la perfection d’aujourd’hui.

Une danse où Lola Cougard a été filmée gamine, elle la reprend aujourd’hui avec des gestes irréprochables, et de même pour Geoffrey Piberne. Avant de se monter tous deux comme des pantins désarticulés dans une danse effrénée. Toujours sans nulle séduction, quand ils dansent vêtus de jupes ou quand elle fait des grimaces pendant une déclaration d’amour.

Dans une forme de joie, ils partagent la même inspiration et semblent tout faire pour se mettre en danger. En opposant danse et effort, ces malicieux danseurs introduisent une forte dose d’humour.

Dans ce spectacle très diversifié et revigorant avec sa musique très rythmée, Lola Cougard et Geoffrey Piberne nous apportent la preuve que danser n’est pas une affaire facile, mais ils inscrivent leur touche personnelle pour le faire avec une grâce incomparable

Caroline Boudet-Lefort

Prochaines représentations

jeudi 25 novembre 2021 à 20h30
vendredi 26 novembre 2021 à 21h00

Pour réserver c’est par ici

Visuel de une : (détail) ©Olga Put

Artiste(s)