Les seuls noms des trois musées nationaux Chagall, Fernand Léger et la chapelle Picasso de Vallauris suffisent pour attirer les amoureux du beau. Leur conservatrice en chef Anne Dopffer est légitimement fière des 200 000 visiteurs attirés par an, en majorité des touristes. "Nous estimons qu’il est de notre devoir d’être ancrés dans le territoire". Il faut maintenant convaincre le public niçois, antibois, biotois et des environs...
Anne Dopffer, Jean-Baptiste Delorme, nouveau conservateur (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Danse
Danse
Articles
-
Chagall, Léger, Picasso : de belles propositions !
24 septembre 2019, par Annick CHEVALIER -
« Pénélope » de Jean-Claude Gallotta à Anthéa : Magnifique ! Eblouissant ! Epoustouflant !
15 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortDans « Ulysse », chorégraphié également par Jean-Claude Gallotta il y a de nombreuses années, tout était blanc. Aussi, pour contrebalancer, a-t-il choisi le noir pour Pénélope, la femme aimée et aimante qui attendit le retour d’Ulysse en tissant toujours la même tapisserie et en rejetant les nombreux prétendants qui la sollicitaient. Si pour « Ulysse », Jean-Claude Gallotta pensait à Joyce et à Homère (avec les sirènes, etc) rien qu’avec le titre, tout spectateur voyageait, ce qui est le (…)
-
Triptych : The missing door, the lost room and the hidden floor, par le Collectif Peeping Tom
28 janvier 2022, par Caroline Boudet-LefortDans le programme d’Anthéa, on appelle ça de la danse. Bien sûr le talent des danseurs du Collectif belge « Peeping Tom » n’est pas remis en question, ils sont même tous exceptionnels et très talentueux dans l’art chorégraphique, mais l’ensemble du spectacle est loin d’avoir la légèreté souvent prêtée à la danse. Ce qu’ils présentent pourrait être le pire cauchemar parmi ceux qui laissent des angoisses durant plusieurs jours, pourtant c’est splendide, magnifique, fascinant, véritablement (…)
-
Danse : Hop ! à Anthéa (Raphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin)
2 février 2024, par Caroline Boudet-LefortTout est blanc, le sol, les murs, le plafond. Dans cet espace, les deux silhouettes de la danseuse et de Jacques Gamblin se détachent d’autant plus devant tout ce blanc !
Elle dit être « professeure de corps ». Ça tombe bien ! Lui voudrait être moins raide, gagner en souplesse et en agilité. Et aussi mieux maîtriser ses mouvements, mieux connaître son corps dans l’espace réel et à l’intérieur. La proposition de départ de ce duo et de ce spectacle, est très intéressante et retient (…) -
Deux nouvelles recrues pour Les Ballets de Monte-Carlo, Jérôme et Laura Tisserand
6 septembre 2021, par Valérie NoriegaAnciens danseurs principaux du Pacific Northwest Ballet, le couple marié connaît déjà le travail de Jean-Christophe Maillot, chorégraphe directeur des Ballets de Monte-Carlo.
En effet, tous deux ont déjà pu danser les rôles principaux de Roméo et Juliette, et Jérôme Tisserand a également dansé le rôle du Prince dans Cendrillon.
Originaire de Lyon (France), Jérôme Tisserand s’est formé à l’École du Ballet de l’Opéra de Paris et à la School of American Ballet.
Après un apprentissage au (…) -
Cannes fédère la Côte d’Azur pour vous faire vivre un grand Festival International
17 octobre 2019, par Valérie NoriegaCette 22e édition qui se déroulera du 29 novembre au 15 décembre 2019, avec 24 compagnies venues du monde entier pour présenter leurs dernières créations ou pièces emblématiques, offre une vision éclectique de l’art chorégraphique rassemblant l’excellence de la danse classique, des expériences contemporaines audacieuses, l’énergie du hip-hop, des danses ancestrales revisitées, des œuvres empreintes de poésie, et d’innovantes fusions artistiques.
« J’ai souhaité que le Festival de Danse (…) -
Mythologies d’Angelin Preljocaj à Anthéa : fascinant !
4 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortPour son nouveau ballet « Mythologies », Angelin Preljocaj s’est intéressé aussi bien aux mythes antiques qu’aux représentations collectives de la vie actuelle que le philosophe Roland Barthes considérait comme des mythes. Le tout est entremêlé sans représenter une époque spécifique et sans chronologie.
Implanté à Aix, le Ballet Preljocaj s’est associé au Ballet de l’Opéra de Bordeaux dans un travail commun d’une première création mondiale avec une vingtaine de danseurs – dix de chaque (…) -
Contact, comédie musicale mise en scène et chorégraphiée par Philippe Decouflé
10 août 2015, par Service RédactionRevisitant le mythe de Faust, Decouflé et sa troupe endiablée vous offriront un musical emmené par Nosfell sur l’envers du décor, les coulisses de la création, la naissance du rêve !
l’histoire
Le diable aux corps ! À la fois somme, hommage, fourre-tout, malle pleine d’accessoires et de personnages, d’histoires gigognes, Contact est un spectacle en musique (live) qui, compilant les genres et les disciplines, résiste au résumé. Il s’agit de suivre une quinzaine de danseurs multicartes à (…) -
Palais des Festivals de Cannes - Querencia » d’Antonio Najarro , magistralement applaudi !
4 avril 2023, par Caroline Boudet-LefortAprès avoir été plusieurs années Directeur du Ballet Nacional de Espana, fondé par Antonio Gades en 1978, Antonio Najarro s’est imposé comme une icône de la danse espagnole actuelle. Suite au succès remporté avec « Alento » il y a quelques années, il est venu à Cannes avec son nouveau spectacle « Querencia », magistralement applaudi !
Formé par les plus grands tels Alberto Lorca ou Marienma, Antonio Najarro s’impose comme un des plus renommés chorégraphe de la danse espagnole actuelle, (…) -
Anthea : Le Jeune Noir à l’épée, de Abd Al Malik – Chorégraphie de Salia Sanou
2 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortLors de l’exposition du Musée d’Orsay célébrant « Le Modèle noir, de Géricault à Matisse », l’attention de Abd Al Malik - poète, rappeur et maître du slam français - a été particulièrement captée par un tableau de Puvis de Chavannes intitulé « Le Jeune Noir à l’épée ». En voyant cette oeuvre, il a aussitôt identifié le personnage représenté aux gamins de la banlieue de son enfance, près de Strasbourg. Et, peut-être, à lui-même enfant, quand il y jouait entre béton et pauvreté. Aussi (…)