Un moment d’émerveillement ! Le nouveau ballet créé en cette fin d’année par Jean-Christophe Maillot émerveille véritablement le public ! « L’enfant et les sortilèges » est un spectacle fascinant et un chef d’œuvre d’orchestration ! Une fantaisie lyrique composée par Maurice Ravel en collaboration avec Colette qui en a écrit le livret. Tous deux étaient alors très jeunes (25 et 27 ans) : cela se manifeste dans la malice des tableaux musicaux dont un duo miaulé ! Développant l’ampleur de son (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
« L’enfant et les sortilèges » : un spectacle fascinant et un chef d’œuvre d’orchestration
27 décembre 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Martin Caminiti chez Laure Matarasso
2 octobre 2018, par Alain AmielLe ciel de la galerie Laure Matarasso s’est transformé en un cosmos traversé de petits satellites semblant voguer dans tous les sens !
À regarder de près, les satellites sont constitués de bouchons de cannes à pêche. Très colorés (pour mieux les distinguer dans l’eau), ils ont aussi des formes fuselées qui se prêtent à toutes sortes d’assemblages aérodynamiques. Tous les éléments constitutifs de la canne à pêche : canne (en roseau ou en différents matériaux), fil, bouchon, hameçon, et (…) -
Biennale de Paris : le rendez-vous des élégances rares et... chères
1er octobre 2018, par Annick CHEVALIERPour la 30ème édition du rendez-vous parisien, les plus grands galeristes ont présenté des œuvres sorties de collections privée.
Oœuvres issues de l’antiquité jusqu’à nos jours, joaillerie, livres incunables, design, grandioses reconstitutions d’intérieurs comme celui de la villa "Les Cèdres" de Saint Jean-Cap Ferrat, salon d’art... La Biennale de Paris est un musée éphémère. Le rendez-vous des plus prestigieuses galeries parisiennes et mondiales, ce qui revient quasiment presque à la (…) -
POINT QUARTZ Flower of Kent à la Villa Arson
14 juin 2017, par Alain AmielQuand la galerie carrée devient paysage. Sur un sol carrelé de blanc, de couleurs et de mots inscrits, émergent les créations de vingt artistes utilisant la céramique comme médium.
On s’y promène comme dans un jardin, on s’approche de certaines œuvres, on tourne autour pour découvrir leurs formes, leurs textures, leurs sens.
La céramique ici est reine.
Elle se présente dans tous ses états, de la terre arable à la terre cuite.
L’exposition prend la forme d’une installation in situ (…) -
Heures Musicales de Biot : Le programme de la 40e édition
21 avril 2023, par Caroline Boudet-LefortC’est toujours avec une joie extrême que les mélomanes de toute la région – et même plus loin – retrouvent, chaque année, le Festival des Heures Musicales de Biot. Dans ce village, le programme des concerts qui s’y déroulent est prestigieux et sa renommée attire un public parfois éloigné !
Il nous faut évoquer à nouveau l’excellence de l’acoustique de l’Eglise de Biot où ont lieu ces concerts d’une intensité incomparable. L’émotion est toujours intense et la programmation concoctée par (…) -
Sortie ciné : Une mère incroyable, de Franco Lolli
7 février 2020, par Caroline Boudet-LefortQuelle est la « mère incroyable » du titre français ? La mère ou la fille qui doit subir les caprices de sa mère autoritaire et tyrannique et qui est aussi mère d’un garnement qu’elle élève seule.
C’est elle, Silvia, le personnage principal du film et sa vie est pleine à ras bord. Elle s’oppose à sa mère grincheuse avec des problèmes de santé qu’elle refuse de soigner. Et, avocate, elle est confrontée à une affaire de corruption magouillée par son supérieur des Travaux Publics de la ville (…) -
La peste en Provence : toute ressemblance...
6 avril 2020, par Annick CHEVALIERNous avons commencé 2020 sans même connaître le terme Covid-19. La maladie, d’abord qualifiée de "grippette", a depuis fait le tour de la planète... Nos grands-parents, eux, avaient connu la grippe espagnole en 1918, qui fit quarante millions de morts, mais les progrès de la médecine, de la couverture vaccinale en particulier, avaient fini par nous laisser penser que nous étions invulnérables...
Comme avec les inondations en hiver et les impôts au printemps, l’humanité est régulièrement (…) -
Lorenzo Quinn : Cinq oeuvres à découvrir dans les rues de Saint-Tropez
11 juillet 2023, par Valérie NoriegaLes Galeries Bartoux, en collaboration avec la mairie de Saint-Tropez, ont souhaité mettre en avant les œuvres d’un sculpteur à la renommée internationale. Après les Pyramides de Gizeh en Égypte, les canaux turquoises de Venise et les sommets de Courchevel, les sculptures de Lorenzo Quinn (fils d’Anthony Quinn) seront exposées pour la toute première fois cet été au cœur de la Côte d’Azur.
Défiant la gravité, poétiques et véritables odes à l’Amour, 5 œuvres monumentales de Lorenzo Quinn (…) -
Molera, artiste catalan sur le MUR de Mouans-Sartoux
3 février 2023, par Valérie NoriegaAprès un mois de janvier (très) chargé, il est temps d’ouvrir la programmation 2023 du MUR de Mouans-Sartoux. Et pour commencer cette nouvelle année, le MUR accueille l’artiste Molera qui est arrivé lundi soir de Barcelone pour créer une fresque aux couleurs rafraichissantes.
Succédant à la performance du street-artiste portugais Hazul venu en décembre réaliser un tableau dans le MUR, [l’artiste Molera l->https://www.instagram.com/jaumemolerae met à son tour en couleur. Molera est un (…) -
Max Charvolen à Vallauris, la ville-modèle
7 avril 2015, par Service RédactionLa rencontre de Max Charvolen et Vallauris remonte à la fin de l’année 1997 quand il demande et obtient officiellement grâce à l’intermédiaire d’un collectif d’artistes résidant à Vallauris l’autorisation de la ville de pouvoir développer son travail d’artiste dans une maison située au 13 rue des Tours, avant rénovation.
A deux reprises, de 1997 à 2003 et, depuis 2014, au 15 avenue Georges Clemenceau, l’artiste a travaillé dans la ville. Ce sont les traces de cette présence qui sont (…)