Cet été, Franka Severin présente son travail à La Chapelle des Pénitents Blancs à Aspremont. Dans ce lieu approprié et inspirant, une trentaine d’oeuvres à découvrir, révélant l’expression très personnelle d’une artiste qui a vécu beaucoup de vies.
" Franka Severin met en lumière l’actualité du pays où elle vit, l’Afrique du Sud, la Namibie ou l’Europe. Dans un parcours sans détours, elle prête une attention toute particulière à l’être humain, à la nature qui l’environne et aux couleurs (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
FRANKA SEVERIN de toutes les couleurs et puis … noirS
27 juillet 2015, par Service Rédaction -
2e édition du Festival du Dessin à Arles : À découvrir absolument avant le 19 mai !
2 mai 2024, par Alain AmielÀ Arles, le nouveau Festival du Dessin (deuxième année), créé par Frédéric Pajak, s’est déjà imposé par l’importante programmation d’artistes venus d’univers très différents qui proposent une variété exceptionnelle de regards sur le monde.
Le dessin, un des premiers gestes de l’homme pour manifester sa présence et laisser une trace, est aussi un dessein, un projet de représentation d’une réalité mouvante arrêté un instant, celui où s’élabore une image condensant une vision, une pensée, (…) -
Avis aux gourmands d’art : le 1er février 2017 le Musée Escoffier de l’Art Culinaire réouvre !
24 janvier 2017, par Valérie NoriegaAprès une fermeture annuelle de trois mois, le Musée Escoffier de l’Art Culinaire est heureux de vous annoncer qu’il rouvre ses portes au public le 1er février 2017.
Pour répondre efficacement aux besoins des visiteurs, l’amplitude horaire du musée a été revue à la hausse. À présent, le musée sera ouvert tous les jours de 10h à 13h puis de 14h à 18h et du 1er juin au 30 septembre, de 10h à 13h et de 14h à 19h (hors jours fériés). La fermeture annuelle a également était diminuée et (…) -
"Visages, Villages" d’Agnès Varda et JR
27 juin 2017, par Caroline Boudet-LefortPilier de la Nouvelle Vague, Agnès Varda était venue, dès 1981, au festival de Cannes avec « Murs, murs » sur les murales de Los Angeles qu’elle élevait au rang d’oeuvres d’art. Depuis, d’autres films réalisés par elle ont été sélectionnés. Cette année, la réalisatrice présentait sur la Croisette, hors compétition, « Visages, villages », un documentaire qu’elle signe avec JR, « artiviste urbain » - comme il se définit lui-même – et photographe français mondialement connu. Adepte du portrait (…)
-
Giordan DE LA PEPPA et José MARIA
5 août 2015Giordan de la Peppa et José Maria sont deux niçois de longue souche, fins connaisseurs de la cuisine niçoise en particulier, mais pas seulement… de la culture et du patrimoine de Nice en général. Ils ont publié précédemment Et vive la cuisine niçoise ! (Z’Editions, 1989) Et vive le pilou ! (Serre 2004) ou encore Nice à la Belle époque (Serre 2005) et animent avec d’autres passionnés de Nice l’association Nissa Pilo. José MARIA, est actuellement président du club cartophile de Nice et des A-M (…)
-
Lee Bae "Plus de lumière" à la Fondation Maeght
6 avril 2018, par Valérie NoriegaJusqu’au 17 juin, l’artiste coréen Lee Bae investira la Fondation Maeght pour y présenter des peintures, des sculptures et des installations épurées, spécialement conçues pour l’espace architectural et la lumière de la fondation.
Sous le commissariat du critique d’art Henri-François Debailleux, cette exposition met en lumière une oeuvre construite autour de mélanges très subtils hérités d’un art abstrait occidental comme de l’arte povera, avec les codes et les pratiques artistiques (…) -
Artistes de rue : Nice lance un 3ème appel à candidature pour se produire dans l’espace public à Nice pour l’année 2020
25 novembre 2019, par Valérie NoriegaLors de son conseil municipal en novembre 2018, la Ville de Nice a fixé le cadre d’un dispositif simplifié permettant d’assurer un traitement équitable des artistes de rue souhaitant se produire dans le périmètre d’excellence touristique. Ce dispositif garantit également aux artistes de pouvoir s’exprimer dans de bonnes conditions. Il a pour objectif de maintenir un équilibre entre le respect de la tranquillité publique et la liberté d’expression des artistes.
Le périmètre d’excellence (…) -
Appel à Manifestation d’Intérêt : artistes candidatez pour "Mon Été à Nice 2021"
26 mars 2021, par Valérie NoriegaDu 26 mars au 25 avril 2021, la Ville de Nice lance un appel à projets pour établir sa programmation artistique et culturelle de l’été 2021.
Elle invite ainsi les artistes locaux, associations et professionnels de l’événementiel, du spectacle, de la culture et du patrimoine à présenter des projets et des animations qui seront organisées sur les espaces publics de la ville. Ces espaces pourront être des rues, places, parvis, squares et jardins, des établissements recevant du public (salles (…) -
La Playtime Box : un micro lieu qui fait bouger la culture !
9 mars 2021, par Valérie NoriegaOn vous présente ce super petit projet culturel futé et inventif : la "Playtime Box", une caravane de 1977 réadaptée et pensée dans le moindre détail en micro lieu culturel itinérant pouvant accueillir toutes formes artistiques. Ce petit bolide à haute valeur artistique va débarquer dans deux collèges cannois très bientôt ... Découverte !
LA PLAYTIME BOX, c’est un super petit projet de l’asso Playtime Project s’installe dans l’espace public urbain ou rural, et va à la rencontre de (…) -
Un violoniste "punk", c’est (vraiment) pas classic !
20 octobre 2017, par Jean Michel ChevalierÀ une époque du film Diva que les moins de vingt ans n’ont pas connue, il a partagé le même coiffeur que Christophe Lambert... La comparaison s’arrête là, car Nigel Kennedy qui est le parrain de la nouvelle édition de "C’est pas classic“ à Nice est un violoniste virtuose qui a fait exploser les codes, électrisant de son talent et de son énergie les salles de concert compassées de la vieille Angleterre.
Du classique au jazz, en passant par le rock, Kennedy a vraiment fendu l’armure et (…)