| Retour

La Playtime Box : un micro lieu qui fait bouger la culture !

On vous présente ce super petit projet culturel futé et inventif : la "Playtime Box", une caravane de 1977 réadaptée et pensée dans le moindre détail en micro lieu culturel itinérant pouvant accueillir toutes formes artistiques. Ce petit bolide à haute valeur artistique va débarquer dans deux collèges cannois très bientôt ... Découverte !

LA PLAYTIME BOX, c’est un super petit projet de l’asso Playtime Project.
Depuis 2009 l’association Playtime Project organise des événements culturels (expositions, concerts de musiques actuelles) dans les Alpes-Maritimes.
Et depuis 2020, elle propose la PLAYTIME BOX une caravane transformée en un espace culturel nomade.

La Playtime Box, est une caravane vintage pliante de 1977 entièrement rénovée, repensée et réaménagée en un espace d’exposition et d’expérimentation mobile.

Elle est un micro lieu qui présente des créations artistiques de formes diverses : exposition de peinture, de photographie, installation plastique, numérique ou sonore, projection, performance ou encore concert expérimental.
Elle est aussi pour les artistes un espace de recherche atypique, un laboratoire au coeur de la cité.

Capsule mobile, La Playtime Box s’installe dans l’espace public urbain ou rural, et va à la rencontre de territoires moins accessibles pour créer la rencontre inattendue.

Dans cet espace intimiste, osons dire confiné, le regardeur fait l’expérience d’une fenêtre ouverte sur le monde, sur la création, sur l’autre, sur lui-même dans un rapport à l’oeuvre inédit.
C’est grâce à l’aide de deux sociétés que ce projet a techniquement pu se réaliser : la société KELLOOK, spécialisée en événementiel, engagée activement dans le recyclage avec le fameux label Prestadd, ayant participé à la rénovation, l’aménagement, la conception et la décoration de la Playtime Box et la société STAMP PUBLICITE reconnue par de nombreuses institutions culturelles qui a travaillé plus particulièrement sur la partie design extérieur.

Ce projet est bien évidemment soutenu par la Mairie de Cannes et sa Direction de la culture qui ont su avoir confiance en ce projet inédit et atypique en proposant la première exposition de la Playtime Box dans 2 lycées cannois dans le cadre du 100% EAC.

Première exposition « RISE » de l’artiste Pep Karsten


Pour ce premier événement Playtime Box va à la rencontre des lycéens de Cannes en proposant l’exposition « RISE » de l’artiste Pep Karsten en partenariat avec la Ville de Cannes et la Direction de la Culture dans le cadre du 100% EAC

L’exposition présentera des fenêtres ouvertes sur le monde où le spectateur déambule dans les paysages comme si la caravane était en mouvement. Une invitation au voyage et une immersion en musique avec une bande originale mixée par l’artiste, à la manière d’un road movie.
A l’heure du confinement et de l’enfermement, la série Rise de Pep Karsten propose de participer à ses pérégrinations à travers des paysages ouverts et grandioses. Une échappée, une inspiration vitale dans les tableaux naturels et majestueux qu’offre les Alpes Maritimes.

Après sa dernière série post apocalyptique Renaissance tournée dans l’ouest des Etats-Unis, la série présentée ici est née de la frustration d’être emprisonné et de ne plus pouvoir partir à la découverte de nouveaux horizons. Mais elle représente avant tout la vie, la liberté, la contemplation et les trésors qui sont à la portée de notre regard, merveilles parfois ignorées.
Le travail de l’artiste est centré sur le thème du temps et de la mort dans une perspective optimiste.
C’est la raison qui le pousse à puiser la majeure partie de son inspiration dans l’art temporel du cinéma, de ses références jusqu’à sa manière de travailler.
Dans Rise, en plus d’y voir des décors de scène de films imaginaires, c’est l’immensité et la dimension éternelle rassurante des paysages qu’il veut communiquer. Il a choisi de faire réaliser ses tirages avec la technologie argentique pour sa durabilité supérieure, pour le fait qu’ils continueront
d’exister après sa mort, en écho à l’éternité des paysages représentés.

Né en 1977, Pep Karsten est un photographe français vivant à Cannes et travaillant à Cannes et Berlin

A 15 ans, il commence des études d’art et apprend la peinture à l’huile avec un ancien élève de Francis Bacon. Il utilise alors la photographie uniquement comme un outil pour réaliser ses tableaux. A 23 ans, après l’obtention d’un Master en Design, il abandonne la peinture pour se consacrer à la photographie.
Récompensé par les prix lnternational Photography Awards, AOP Awards, London Photographic Awards, Hasselblad Photographer of the month, Esquire lnternational Photography Awards et SFR Jeunes Talents, il participe à de nombreuses expositions telles que la Biennale Photographique de Grèce, Exposure à New York, Art Takes limes Square à New York et le Salon de la Photo à Paris. Aujourd’hui ses oeuvres sont présentes dans les collections du Musée National de la Photographie à Thessalonique, de l’AOP à Londres,
et de SFR Jeunes Talents à Paris.

Pour accompagner ses photos, l’artiste a préparé un mix, à la manière d’une bande originale de film.
La musique de ce road movie imaginaire mêle pendant 90 minutes, l’âme de la Folk et ses ambiances ensoleillées de western, avec un univers aéré el aérien plus contemporain, tendant parfois vers la science fiction.

Exposition de 10 oeuvres photographiques, technique argentique sur dibonds.
8 tirages de 30 x 22
I2 tirages de 120 x 90
Vernissage avec DJ Set de Thomas DUSSEUNE le premier jour de l’exposition dons chaque lycée pendant la pause méridienne.
Les 27, 29 et 30 mars au Lycée Bristol
Les 30 mars, 1er et 2 avril au Lycée Stanislas

Artiste(s)