À la rentrée 2015, le collectif Culbuto a lancé AD HOC, un ambitieux projet de résidence et d’exposition accueilli par La Station (NICE).
UN PROJET DU COLLECTIF CULBUTO Le collectif a invité quinze artistes à travailler en résidence à la Station durant quinze jours pour créer une exposition dynamique et spécifique. Porté par l’énergie de Culbuto, qui ne se positionne pas ici comme commissaire mais plutôt comme « catalyseur », AD HOC repose sur les valeurs de partage, d’échange et de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Ad Hoc : l’ambitieux projet du collectif Culbuto
7 octobre 2015, par Service Rédaction -
Festival d’art lyrique de Salon-de-Provence 2017 : enfin le programme !
7 mars 2017, par Valérie NoriegaLe festival lyrique de Salon de Provence, présidé par le très grand baryton Alain Fondary, a vu le jour grâce à l’association Mezza Voce, présidée par Jacques Bertrand, pour faire partager au plus grand nombre la passion de l’art lyrique.. Avec l’aide de la municipalité, depuis 12 ans le festival d’art lyrique remplit la Cour Renaissance du château de l’Emperi. Le maestro Stefano Giaroli , par amitié et par passion, revient tous les ans et fait venir les plus grands musiciens au (…)
-
M-Élisabeth Collet
8 décembre 2014, par Alain AmielIl vous reste encore quelques jours pour filer découvrir la très belle Exposition Pastels de Marie-Élisabeth Collet à la Galerie Laure Matarasso ( Jusqu’au 20 décembre).
Poursuivant sa quête du tellurique et des mouvements fondamentaux du cosmos, Marie-Élisabeth Collet, présente chez Laure Matarasso une série de pastels où la vibration colorée est essentielle.
Après ses travaux sur les bois et écorces, les terres et mers, les « Rondos » exposés au Musée de Saint Paul et à la Galerie des (…) -
"Vers la lumière" de Naomi Kawase
8 janvier 2018, par Caroline Boudet-LefortChargée, par son métier d’audiodescriptrice, d’exprimer les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure, une jolie jeune fille rencontre, lors d’une projection de film, un photographe célèbre qui perd irrémédiablement la vue. Des sentiments troublants naissent entre eux : d’abord hostiles, ils se transforment peu à peu en amour véritable.
Sans notion d’intrigue et de progression dramatique, les films de Naomi Kawase restent fidèles à une tradition artistique japonaise. Avec une (…) -
Festival de musique de chambre de Saint Paul de Vence
10 juillet 2017, par Caroline Boudet-LefortEn bas du village de Saint-Paul-de-Vence, au pied de ses remparts, se déroule, en juillet chaque année depuis 2011, un merveilleux festival de musique classique qui offre, sur une scène provisoire, le plaisir d’écouter quelques virtuoses renommés dans un site privilégié, empli de charme et d’histoire.
Le lieu est magique, avec une vue sur la vallée, alors que le soleil rougeoyant descend peu à peu au début des concerts.
De plus, ce lieu reste chargé de présences d’une kyrielle (…) -
Cinéma itinérant !
11 août 2014, par Service RédactionLe Conseil général des Alpes-Maritimes s’investit depuis plusieurs années dans le Cinéma itinérant qui permet de présenter des films récents, voire en avant-première, aux spectateurs du haut et moyen pays. Ce dispositif consiste à mettre en relation les exploitants indépendants implantés dans les Alpes-Maritimes avec les 47 communes désireuses de bénéficier de ce service.
La programmation du Cinéma itinérant change chaque semaine, en fonction des communes visitées.
ANDON
« Lucy », (…) -
ANTHEA : une très belle saison théâtrale 2023-2024 s’annonce
30 août 2023, par Caroline Boudet-LefortVoilà Septembre et la rentrée approche avec un nouveau programme théâtral pour ANTHEA ! Réjouissons-nous ! Comme chaque année, c’est une excellente programmation qu’ont concoctée Daniel Benoin et sa bande ! Emballé, le public sera au rendez-vous, n’en doutons pas !
C’est une programmation fort diversifiée entre théâtre populaire et théâtre de recherche, entre valeurs sûres et découvertes, entre stars renommées et révélations, entre danseurs et chanteurs, entre étoiles montantes et (…) -
Maurice Maubert : TESTAS à la Galerie Parvillé
26 février, par Alain AmielMaurice Maubert peint. Depuis des années, il représente des figures, des masques, des faciès, des portraits… On ne sait pas comment les appeler… Des visages ? En tous cas, ces œuvres sont de moins en moins « figuratives »… Si ce n’est la vague reconnaissance d’un œil, d’un nez ou d’une bouche, on ne verrait que des toiles abstraites où la jubilation de la couleur associée à une grande variété de traits, de patterns, de traces, de signes s’exprime sur des toiles chantantes.
Le masque et (…) -
Émile Martin, projectionniste à l’ancienne et mémoire de la Victorine
2 janvier 2020, par Annick CHEVALIERÀ neuf ans, Émile Martin filme tout ce qui se présente devant son objectif. Arrivé à l’âge de 76 ans, qu’il ne fait pas, il adore revenir sur sa carrière de projectionniste des studios de la Victorine : "une vie formidable" dans le saint des saints dans son époque glorieuse. Un conte pour passionnés du septième art...
Les yeux brillants de toutes les étoiles du cinéma qu’il a croisées, Émile évoque plus qu’il ne résume son métier hors norme, plutôt en voie de disparition, qui implique de (…) -
Guerre culture III
21 août 2014, par Alain AmielDernière partie de la chronique d’Alain Amiel, membre de l’équipe de rédaction d’Art Côte d’Azur, rentré il y a quelques jour d’Israël : un voyage qu’il avait prévu de faire de longue date et qu’il n’imaginait pas devoir vivre dans de telles conditions de guerre et de désolation. Il nous propose de partager avec lui les "Chroniques de guerre et de culture" qu’il a rédigées chaque jour de là-bas.
Départ de Tiberias direction la Mer Morte.
En chemin, on s’arrête dans le très beau site de (…)