Cet enfant de la villa Arson n’en revient pas, il exprime sa perplexité par une antiphrase :« il y a tellement de voitures sur le parking de la fondation Maeght, je me serais cru à Polygone Riviera ». Si Pascal Pinaud vient d’enchaîner trois vernissages (galerie Catherine Issert, à Saint Paul, puis au musée de l’Art Concret à Mouans Sartoux et pour finir à la fondation Maeght), c’est sans compter celui qui aura lieu au début de l’été 2017 au FRAC PACA.
On ne peut offrir une meilleure (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Pascal Pinaud 3 expos à lui tout seul !
15 décembre 2016, par Annick CHEVALIER -
Art urbain : déferlante colorée sur Nice-ouest
2 mai 2017, par Annick CHEVALIERDes street artistes ont de nouveau été appelés par la Ville de Nice pour apporter leur contribution à la mise en valeur des palissades masquant les (nombreux) travaux en cours actuellement.
Après les fresques qui éclairent le chantier du tram, on découvre maintenant les œuvres que Faben, Brian Kaddy et François Nasica ont réalisées rue Robini à Nice-Méridia.
On ne passera pas à côté sans les voir : immenses, libres, pleines d’énergie, elles s’imposent joyeusement ! Il n’a pas fallu (…) -
Le corps du Ballet National de Marseille à Scène 55
21 mars 2017, par Caroline Boudet-LefortMalgré ses quelque 20 000 habitants, la Ville de Mougins, capitale de la gastronomie, ne disposait pas jusqu’ici de structure culturelle d’importance. C’est désormais le cas avec « Scène 55 » ! Depuis 18 mois, la construction du bâtiment était en route avec trois salles : la « grande scène » modulable de 600 places, la « petite scène » de 80 places, et une « scène de marionnettes », car Mougins désire innover dans le cadre des spectacles de marionnettes. Ce magnifique lieu comprend, outre (…)
-
Gilbert & George Images d’utopie, l’expo d’été du Musée Léger
16 juin 2020, par Valérie NoriegaCet e ?te ?, le muse ?e national Fernand Le ?ger propose au visiteur une immersion dans deux chefs-d’œuvre du XXe sie ?cle : d’un co ?te ?, Les Constructeurs (De ?finitif, 1950), peint par Fernand Le ?ger (1881-1955) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ; de l’autre, le triptyque CLASS WAR, MILITANT, GATEWAY, cre ?e ? en 1986 par le couple d’artistes britanniques Gilbert & George, ne ?s respectivement en 1943 et 1942.
? Nous savons que nous ne pouvons pas atteindre l’utopie, ne (…) -
Galerie Eva Vautier : Exposition Collective "1 mètre de distance"
1er juillet 2020, par Alain AmielSuite au confinement, Eva Vautier a demandé à ses artistes de proposer des œuvres originales en liaison avec cette période où le virus Copain du Vide a sévi. Beaucoup de ces artistes qui n’ont pas eu accès à leurs ateliers et n’ont plus été exposés, ni de ventes, ont été ravis qu’enfin les expositions reprennent...
La distance de 1 mètre (un maître ?) imposé par nos autorités sanitaires et politiques a vite été retenue.
Les artistes de la galerie, plus quelques uns de leurs amis, ont (…) -
Portrait d’artiste : Dominique Landucci
15 novembre 2021, par Alain AmielSa famille originaire d’Ombrie et de Toscane en plein cœur de l’Italie arrive en 1952 à Carros village chez une tante mariée au facteur du village. Dominique naît en 1955, son père, alors ouvrier agricole, se spécialisera ensuite dans la culture de l’œillet niçois.
Depuis l’enfance, Dominique adore dessiner. À l’âge de sept ans, après avoir eu une rougeole, il tombe malade d’une jaunisse (autre maladie de peintre), l’obligeant à rester à la maison plusieurs semaines. Il met à profit ce (…) -
Anthea - Harvey, De Mary Chase – Mise en scène de Laurent Pelly
12 janvier 2023, par Caroline Boudet-LefortHarvey est un immense lapin blanc de 2 mètres n’existant que dans l’imagination d’Elwood qui en a fait son meilleur ami. Il le traîne de bar en bar où il aime aller et l’amène chez lui, au grand désespoir de sa soeur. Comment décrocher un très conventionnel mariage pour sa fille quand on a un « fêlé » dans sa famille ? Et pourtant, que pourrait-on reprocher à Elwood : il n’y a pas plus gentil que lui, plus soucieux de faire plaisir à chacun, plus généreux avec tous. Elwood ne gêne personne, (…)
-
Dali invité cet été au Grimaldi Forum
15 juillet 2019, par Annick CHEVALIERConcession à la coutume, les cimaises du Forum Grimaldi ne sont pas saturées par les œuvres de Salvator Dali à qui le lieu, recevant toujours des expositions exceptionnelles, sert d’écrin cet été. Que ce choix soit délibéré ou pas, subsiste à la fin de la visite l’impression que la mise en scène a un peu pris le pas sur les œuvres. On ne viendra donc pas chercher le Dali "monumental" dans cette exposition, ni les toiles emblématiques du génie du surréalisme, comme des montres molles et (…)
-
Sabine Géraudie et la magie de l’art
3 juillet 2013, par Emilie De FreitasSabine Géraudie, dite SAB, est une artiste niçoise très inspirée. Fraîche, naturelle et dynamique, la maman des chaises bleues n’a pas fini de vous surprendre.
Sabine Géraudie a ce genre d’aura que l’on n’oublie pas. Féminine, pleine d’énergie, enthousiaste, elle a su se frayer son propre chemin. Modèle photo, puis élève à l’école d’Art Mural de Versailles, elle fait ses armes dans le collectif de Marc Lavalle à Nice entre 2002 et 2004, année de sa première exposition. La peinture occupe (…) -
#8 PromenadeS des Anglais : Nice, Soleil, Fleurs. Marc Chagall et la baie des Anges - MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
30 mai 2015, par Service RédactionHuitième étape de notre balade pour vous présenter les 14 expositions proposées dans le cadre de PromenadeS des Anglais, Nice 2015, l’événement culturel phare de l’été niçois 2015.
Le Musée Chagall vous invitera dès le 12 juin à découvrir " Nice Soleil Fleurs, Marc Chagall et la Baie des Anges".
L’exposition se propose d’explorer les liens aujourd’hui encore méconnus que Marc Chagall a entretenus avec la ville de Nice.
La Côte d’Azur attire très tôt l’artiste d’origine biélorusse. Il (…)