A quelques jours des Journées Européennes du patrimoine, l’équipe de rédaction vous propose de découvrir le livre de José Maria et André Giordan, "Nice à la belle Epoque" ( éditions Serre), pour une découverte inédite du patrimoine niçois !
Nice possède un immense patrimoine, souvent mal connu. On connaît certes les multiples églises baroques du Vieux-Nice ou la Promenade des Anglais, mais connaissons-nous ce que furent les grands Hôtels de Nice : l’Hôtel Regina, le Westminster Hôtel, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Un autre regard sur le patrimoine niçois
24 août 2015, par Service Rédaction -
#9 PromenadeS des Anglais : Les Fêtes d’Art, Hôtel Ruhl Promenade des Anglais, 1924-1926 - PALAIS LASCARIS
30 mai 2015, par Service RédactionNeuvième halte pour notre balade découverte qui vous présente les 14 expositions proposées dans le cadre de PromenadeS des Anglais, Nice 2015, l’événement culturel phare de l’été niçois 2015.
Le Palais Lascaris vous présentera les Fétes d’Art, Autour de la collection d’instruments de musique Fondation Gisèle Tissier Grandpierre - Institut de France !
Les Fêtes d’Art de Gisèle et Paul Tissier.
En 1923 les fêtes « artistiques » mondaines sont très en vogue et Alfred Donadéi, à la tête (…) -
Dernières journées du cinéma italien !
25 mars 2015, par Caroline Boudet-LefortVille qui fait lien entre la France et l’Italie, Nice accueille chaque année en Mars, les Journées du Cinéma Italien qui se déroulent à l’Espace Magnan. Il vous reste encore quelques jours pour en profiter !
Le trentième anniversaire était un excellent prétexte pour donner une ampleur supplémentaire à cette manifestation, alors que de la mort du cinéma italien est sans cesse annoncée.
Pour donner de l’ampleur à cet anniversaire, les organisateurs de ces Journées avaient tout d’abord (…) -
Vidéo - Biennale de Venise 2015 : nos coups de coeur !!
5 août 2015, par Alain AmielAlain Amiel a troqué le clavier pour la caméra et vous invite à prolonger la visite de la Biennale de Venise 2015 en images !! Pavillons exposés aux GiardiniPavillons exposés à l’Arsenale
-
Richard Cairaschi expose ses cougourdons - Galerie du Presbytère à Berre les Alpes
1er septembre 2015, par Alain AmielRichard Cairaschi est surtout connu à Nice pour ses spectacles désopilants où il décortique la vie niçoise, ses traditions, ses travers. Il aura fait rire des générations avec ses situations cocasses, son humour ravageur sur le monde qui l’entoure et sur lui-même. Pourtant, dans une autre vie, il y a bien longtemps, Richard a été graphiste. Comme il l’explique, c’est son travail de designer de pochettes de disques qui lui a donné l’envie de faire de la musique, puis des spectacles, et (…)
-
Le 1er mai Jean Mas contre-manifeste à la Galerie Ferrero
3 avril 2018, par Valérie NoriegaA l’occasion du 1er mai 2018, jour de la fête du Travail généralement chômé, Jean Mas va contre-manifester en présentant son travail à la Galerie Ferrero. Venez lui manifester votre soutien pour son combat artistique contre un peu tout et sa lutte esthétique pour presque rien.
Dans la famille de l’Ecole de Nice, Jean MAS est l’artiste du peu, du presque rien, du presque immatériel.
C’est le minimalisme esthétique et le maximalisme discursif : Jean Mas revendique un discours artistique (…) -
La nouvelle édition du Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes dans sa splendide Baie de Cannes !
7 juillet 2016Le Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes est un des e ?ve ?nements majeurs de la Pyrotechnie. Ces spectacles, donne ?s sur un front de mer de 400 me ?tres, dans la splendide Baie de Cannes, prennent une e ?tonnante dimension.
Des observateurs accourent de toute la plane ?te pour assister a ? des feux de plus en plus sophistique ?s. Le reflet des feux sur l’eau et le relief sonore qui les souligne, transportent le public dans un monde fe ?erique compose ? de tableaux successifs.
Le (…) -
"Sauvage", de Camille Vidal-Naquet
22 août 2018, par Caroline Boudet-LefortDans « Sauvage », il est question de la prostitution masculine. Profession qu’exerce Léo qui tapine à l’orée d’un bois. Adulescent – trop âgé pour l’adolescence, mais trop jeune pour la maturité masculine – il vend son corps aux hommes pour un peu d’argent. Les hommes défilent, mais lui reste là, avec son immense demande d’amour. C’est sa vie. En recherche d’affection, il veut vivre vite, à fond. Montrant une détresse touchante, il accepte d’embrasser contrairement aux autres prostitués. (…)
-
FESTIVAL OVNi 2018, programme du premier week-end !
2 novembre 2018, par Valérie NoriegaDu 16 au 25 Novembre, le parcours OVNi en Ville fédère une vingtaines de structures niçoises pour un projet collaboratif basé sur un jeu d’invitations, pour célébrer l’art vidéo.
Dès le 16 novembre, OVNi invite à (re)visiter des lieux chargés d’histoire comme le Palais Lascaris, musée des instruments de musique baroque avec une oeuvre de Julien Roby sélectionnée par l’école Le Fresnoy ainsi que la Chapelle de La Providence avec une installation de lumière d’A.I.L.O. A proximité, chez "De (…) -
Jean Mas à la Galerie Candela
22 juin 2022, par Alain AmielDans une nouvelle « white cub » galerie de Vallauris, créé par Martial Domiguez, un passionné d’art contemporain et particulièrement de l’œuvre de Jean Mas qu’il a choisi pour inaugurer le lieu.
Une mini rétrospective puisqu’on retrouve quelques unes de ses principales œuvres.
Les « Cages à Mouches » bien sûr, le travail princeps qu’il mène depuis 1973. La CAM (sa came) s’est imposée comme le véhicule de l’expression artistique de l’artiste. Réminiscence d’une pratique enfantine, Jean (…)