| Retour

Fin de cet événement Septembre 2015 - Date du 19 septembre 2015 au 27 septembre 2015

Jours [et nuits] de cirque(s), 3ème édition !

Coup de coeur de la rédac pour ce Festival circassien "Jours [et nuits] de cirque(s)" : vous n’avez pas fini de vous laissez surprendre par le cirque !!!!!!

Laissez le cirque vous surprendre !

Souvent, on tombe dedans étant petit.
Un Noël, alors qu’un chapiteau s’est installé à l’orée de la ville, on se glisse dans son antre pour prendre place sur l’un de ses bancs étroits.
Il y a dans le public des gens de tous âges, de tous milieux sociaux. Le cirque rassemble, il sait faire respirer à l’unisson cette foule hétéroclite.
Privé de la parole, il s’exprime par le corps, dans une relation au risque qu’aucun art ne saurait côtoyer d’aussi près.

Pour cette troisième édition, nous poursuivons l’exploration de ses rencontres avec la danse, la musique, les arts numériques, le théâtre, tout en maintenant la palette continue entre cirque traditionnel et cirque contemporain.
Des fraîches créations aux chefs d’oeuvres indémodables, du solo au collectif, du festif à l’interrogatif, le cirque est à nouveau convié dans toute la diversité de son actualité.
Petites perles venues des quatre coins de la planète, ces propositions nous ont fait vibrer, nous ont secoué, interrogés, réjouis. Autant de sensations vraies, précieuses, à partager avec le public, sous chapiteau, église, monument ou étoiles.
Pour une fois de plus, laisser le cirque surprendre.

Entrée en matières

19 et 20 septembre

Etat d’esprit

Une entrée en matière qui irrigue le territoire
Pour sa troisième édition, le Festival Jours [et nuits] de cirque(s) irrigue l’ensemble du territoire afin de faire bénéficier un grand nombre d’habitants de la région d’une découverte de la diversité des arts du cirque d’aujourd’hui.

Pour cela, il profite des Journées Européennes du Patrimoine pour mêler les arts du cirque et l’architecture d’exception ainsi que le patrimoine naturel afin de sublimer les joyaux patrimoniaux du territoire provençal. Ainsi, rendant plus vivantes ces journées de visite, les artistes y convieront également un nouveau public.

Le patrimoine au XXIe siècle, une histoire d’avenir
La thématique 2015 des Journées Européennes du Patrimoine, « Le Patrimoine au XXIe siècle, une histoire d’avenir », résonne profondément avec l’esprit du dialogue entre le patrimoine bâti et naturel et la créativité du cirque contemporain de cette entrée en matières.
Un regard vers l’avenir, une touche de modernité dans des lieux séculaires, une mise en exergue étonnante des fonctionnalités de lieux industriels importants, autant d’adéquation avec l’esprit 2015 de cet évènement européen.
Un autre regard sur le cirque à travers le territoire
Mêler les arts du cirque à l’architecture et au patrimoine permet de toucher un public qui n’est pas nécessairement sensibilisé au spectacle vivant et au nouveau cirque en particulier. De la même façon, un nouveau public, familial ou expert, peu adepte de la visite de patrimoine ou ne connaissant pas certains lieux insolites, sera amené à découvrir ces endroits méconnus.
L’adéquation entre les formes artistiques et les lieux amplifiera encore la force de ces expériences.

Trois spectacles pour sublimer 4 lieux de patrimoine
Ce prélude optimise la venue de trois propositions de cirque contemporain, en leur faisant faire une tournée de trois jours à travers la Communauté du Pays d’Aix. Ainsi, plusieurs lieux de patrimoine seront mis à l’honneur pendant ce week-end, avec des images fortes et des souvenirs gravés pour longtemps.

Dimanche 20 septembre 2015 - 15h et 19h

Cours Mirabeau – Aix-en-Provence – Durée 30 min – Tous publics à partir de 6 ans

YOANN BOURGEOIS - Cavale

Mise en scène Yoann Bourgeois. Avec Yoann Bourgeois, Marie Fonte, Célimène Daudet au piano. Collaboration Marie Fonte, regard
extérieur Vincent Weber, musique Die Kunst der Fuge de Jean-Sébastien Bach, scénographie Goury, Yoann Bourgeois et Marie Fonte,
Création lumière : Caty Olive, Création son : Antoine Garry, Costumes : Ginette, Direction technique : Pierre Robelin

À la croisée du cirque et de la danse, Cavale est un spectacle qui flirte avec le vertige se jouant de catastrophes sur le fil, de vacillements et de mouvements continus, d’apparition et disparition des corps au gré des notes de l’oeuvre éponyme de Jean-Sébastien Bach. Sur le plateau, un bloc de bois brut abrite un trampoline et les marches d’un escalier. Les corps se croisent, glissent et finissent par s’envoler dans la quête du « point de suspension », équilibre idéal lorsque l’envol d’un corps atteint son apogée et lorsque la chute n’a pas encore débuté. Avec ce retour aux sources de l’acrobatie autour des motifs de l’élan, du déséquilibre et de l’envol, Yoann Bourgeois vient chercher la théâtralité et la potentialité imaginaire dans les différentes matières circassiennes.

Formé au CNAC de Châlons-en-Champagne et au CNDC d’Angers, Yoann Bourgeois a travaillé avec les chorégraphes Alexandre Del Perrugia, Kitsou Dubois avant d’intégrer la compagnie de Maguy Marin où il questionne le thème de « l’être ensemble ». En 2010, il fonde sa propre compagnie pour continuer
à explorer la musicalité du geste.
Le cirque qui y est défendu se trouve à l’extrémité-limite des jeux de vertiges et des jeux de simulacres dans une démarche qui aborde les questions de présence par certaines notions d’équilibre ou de risque.

Cie Yoann Bourgeois - Cavale - © Magalie Bazi

Week-end des 19 et 20 septembre 2015 Villes de la communauté – Durée 20 min – Tous publics à partir de 6 ans

COMPAGNIE 14 :20 - Constellations

Cie 14:20 - Clément Debailleul et Raphaël Navarro (Conception magique et numérique) Avec Etienne Saglio (Jonglage) / Antoine
Berland et Sébastien Palis (Orgue)

Inspiré d’une séquence de leur spectacle Vibrations créé en 2009, Constellations porte sur le mouvement des étoiles. Le dispositif scénique ouvre sur une voûte céleste composée de balles lumineuses. Les balles tournent, lévitent, créent des spirales au-dessus du spectateur, éclairées par un système de gestion à
distance de la lumière imaginé par la compagnie. Pour accompagner ce ballet d’étoiles filantes, Antoine Berland compose et improvise à l’orgue ou au piano, avec la complicité de Sébastien Palis. Vibrations est un spectacle imaginé pour être joué et sublimer différents lieux de patrimoine dont l’Eglise Saint-Maclou
à Rouen en 2013.

La Cie 14:20 est porteuse d’un des mouvements majeurs de la scène contemporaine française de ces dernières années : le mouvement artistique de la Magie nouvelle qui place le déséquilibre des sens et le détournement du réel au centre de ses enjeux artistiques. Le mouvement affirme la magie comme un langage autonome et foisonnant, contemporain et populaire et s’inscrit à la croisée de nombreuses
pratiques (danse, théâtre, cirque, marionnette, cuisine, mode, arts numériques, etc.)
En 10 ans d’existence, 14:20 a développé de nombreuses collaborations prestigieuses avec le couturier Jean-Paul Gaultier, l’écrivain poète Michel Butor, le chorégraphe Philippe Decouflé, le chef cuisinier Alexandre Gauthier, la chef d’orchestre Laurence Equilbey…
En 2013, la Cie 14:20 installe au CIAM son « monolithe », lieu d’expérimentation de cette pratique pour y effectuer plusieurs séjours en résidences.

Cie 1420 - Constellations - © Laurent Saintier

Dimanche 20 septembre – Horaires à définir Abbaye de Silvacane – La Roque D’Anthéron – Durée 15 min – Tous publics à partir de 6 ans

JÖRG MÜLLER - Mobile

Avec : Jörg Müller, Conception, Écriture, Création musicale, Mise en scène, création d’objet : Jörg Müller, Créé avec l’aide de François Crevantes et de Emmanuel Cury St Sauveur

Gravitation, rotation, équilibres instables, collisions participent à créer l’univers de Jörg Müller, placé au coeur d’un dispositif visuel et sonore mêlant performance, théâtre et art contemporain.
Dans Mobile, un danseur jongle avec un agrès composé de 5 tubes métalliques suspendus et de différentes longueurs, défiant les lois de la physique. Les tubes tournent les uns autour des autres en cercles concentriques, en silence. Parfois, ils s’entrechoquent dans un tintement. Un système qui inscrit Mobile dans la lignée du « cirque actuel ».

Né en Bavière en 1970, Jörg Müller obtient son diplôme en Arts du Cirque au CNAC en 1994. Mobile est alors sa première création avec laquelle il obtient les félicitations du jury. Depuis, d’autres créations ont vu le jour telles que « c/o » et « noustube » - travail dans un verre d’eau qui mesure 3 mètre de haut ; « PRE #1 » et « PRE #2.2 » avec Jess Curtis, une performance entre cirque, danse et science.
Plus récemment, il crée les suites de Bach et jonglerie « Sarabande », avec Noémi Boutin.
Depuis 2006, Jörg Müller est praticien en Méthode Feldenkrais qui consiste à amener ses pratiquants à prendre conscience de leur mouvement dans l’espace et dans leur environnement, à travers les sensations kinesthésiques qui y sont reliées.

Jorg Muller - Mobile - © Ian Winters

La programmation du festival du 23 au 27 septembre

Vendredi 25 septembre 19h | Samedi 26 septembre 19h30 | Dimanche 27 septembre 16h30

Chapiteau circulaire – Durée 1h20 – Tous publics à partir de 6 ans

COMPAGNIE XY - Il n’est pas encore minuit

Création : Cie XY. Acrobates : Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alice Noël, Amaia Valle, Andres Somoza, Ann-Katrin Jornot, Antoine
Thirion, Aurore Liotard, Charlie Vergnaud, Chloé Tribolet, David Badia Hernandez, David Coll Povedano, Denis Dulon, Evertjan Mercier,
Guillaume Sendron, Gwendal Beylier, Jérôme Hugo, Mohamed Bouseta, Romain Guimard, Thibaut Berthias, Thomas Samacoïts, Xavier
Ortega-Lavabre, Zinzi Oegema. Collaboration artistique : Loïc Touzé, David Gubitch, Valentin Mussou et Emmanuel Dariès.
Collaboration acrobatique : Nordine Allal. Création lumière : Vincent Millet. Création costumes : Nadia Léon assistée de Mélodie Barbe.

Intervenants Lindy Hop : Aude Guiffes et Philippe Mencia. Directeurs de production : Peggy Donck et Antoine Billaud

IL N’EST PAS ENCORE MINUIT est la troisième création de la compagnie XY, conçue pour 22 porteurs et voltigeurs où s’exprime le désir d’approfondir les rapports entre “envol et chute” et “légèreté et masse”. Dans le but de toujours repousser les limites du porté acrobatique, le spectacle intègre des objets tels que le système de « planches sauteuses » conçues par la compagnie et manipulées par les porteurs pour propulser les voltigeurs. Les pyramides et grappes humaines, voltiges aériennes, envols et disparitions, vont se suivre à un rythme effréné. L’effort, la solidarité, la rigueur et le sens de l’épure sont au coeur du jeu.
XY poursuit son rêve collectif d’une géométrie corporelle chimérique affranchie des règles de la pesanteur et d’une nouvelle esthétique des grandes formes circassiennes. Il n’est pas encore minuit propose une succession de tableaux vivants, une confrontation de l’individuel au groupe en y intégrant le Lindy Hop, danse afro-américaine née à Harlem dans les années 20 teintée d’une formidable énergie
swing.
Fondée en 2005 à l’initiative du duo acrobatique Abdel Senhadji et Mahmoud Louertani, la Cie XY est conçue comme une véritable communauté artistique d’acrobates virtuoses spécialisée dans le porté acrobatique. Après le succès de ses deux premiers spectacles Laissez porter de Christian Lucas en 2005, explorant les possibles de la création en groupe et Le Grand C bousculant les rapports homme/femme et actualisé par l’agrandissement de la troupe, XY revient 4 ans plus tard, avec Il n’est pas encore minuit, au plus près de prouesses qui ne se conçoivent que dans cet « esprit de corps » qui les caractérise.

Compagnie XY - Il n’est pas encore minuit - © Cie XY

Mercredi 23 septembre 15h | Samedi 26 septembre 15h

Chapiteau circulaire – Durée 1h10 – Tous publics à partir de 6 ans

BERT & FRED - Huit ans, cinq mois, quatre semaines, deux jours (version circulaire)



Concept & Artists : Bert Loenders & Fréderique Snoeks. Régisseurs plateau : Rinus Samyn, Lorelinde Hoet, Bregt Janssens. Regard
extérieur : Bram Dobbelaere. Musique : Lars Senders. Eclairages : David Carney. Costumes : Joke Van de Casteele & Leen Bogaerts.
Photos : Jonah Samyn. Video : Stijn Grupping. Une production de : Kluster VZW. Diffusion : Emma Ketels. Avec l’aide de : Le Gouvernement
flamand. Co-production : Theater op de Markt, Humorologie. Partenaires : Circuscentrum, Centre International des Arts en Mouvement, Espace Catastrophe Centre International de Création des Arts du Cirque, Destelheide, Piste 05, Ell Circo D’ell Fuego, Le Prato

Il est Bert, elle est Fred, ensemble, ils sont Bert & Fred. Logique. Avec leurs apparitions comiques et parfois dangereuses, Bert & Fred interviennent entre les numéros, avec chaque fois des idées de plus en plus folles. Les deux belges spécialistes du trapèze Washington vivent ensemble, travaillent ensemble,
jouent ensemble. De préférence avec des couteaux de cuisine bien aiguisés, des fléchettes. Bert & Fred poussent jusqu’à la limite - ensemble. Ils créent un cirque spectaculaire et drôle.

Huit ans, cinq mois, quatre semaines, deux jours
Dans la lignée de leurs propositions toujours plus délirantes, Bert & Fred se jouent de l’univers du risque au coeur de mises en situation amoureuses tordantes. Tandis que Fred menait la danse dans leur première proposition du genre, la vengeance de Bert n’est pas loin. Il s’agit d’amour, d’amitié et de popcorn. Il s’agit de risques et de confiance aveugle. Il s’agit de tout donner et de ne pas regarder en arrière. Il s’agit de... Bert & Fred.
Le Centre International des Arts en Mouvement a débuté un compagnonnage avec la compagnie Bert & Fred en 2013 lors de la première édition de Jours [et nuits] de cirque(s), où leurs apparitions rythmaient le Cabaret Original. Accueillis en résidence de création au CIAM pour « Huit ans… » à l’été 2014, ils présentent des extraits de cette création lors du cabaret de l’édition 2014. Cette année, le CIAM les
accueille à nouveau pour deux semaines de résidence afin de recréer « Huit ans… » en version circulaire, après sa création en frontal au printemps 2015. Cette nouvelle version sera présentée pour la première fois pour Jours [et nuits] de cirque(s) 2015.

Bert&Fred - 8 ans, 5 mois, 4 semaines, 2 jours - © Bert & Fred 2014

Mercredi 23 septembre 19h30 | Jeudi 24 septembre 19h | Vendredi 25 septembre 19h15

Chapiteau création – Durée 1h10 – Tous publics à partir de 8 ans

SANJA KOSONEN & ELICE ABONCE MUHONEN - Capilotractées

Auteures et interprètes : Sanja Kosonen, Elice Abonce Muhonen . Avec le regard complice de : Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons. Régie, construction et création lumière : Jérémie Bruyère. Conception, construction structure : Michel Carpentier. Création et arrangements musicaux : Sébastien Wodjan, Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons. Création costumes et coiffures : Sanja Kosonen, Elice Abonce
Muhonen. Montage photos/vidéo : Sébastien Wodjan. Diffusion : L’Avant Courrier - Louise-Michèle You

« Capilotractées » est une "Attraction capillaire pour duo suspendu" de deux artistes directement identifiées malgré elles par leurs cheveux, Sanja, la fille aux cheveux longs orange sur le fil, et Elice, la fille aux cheveux longs noirs sur le trapèze ici sans fil, et sans trapèze.

Sanja Kosonen&Elice Abonce Muhonen - Capilotractees - © Sebastien Armengol

Pour Sanja Kosonen et Elice Abonce Muhonen, la suspension par les cheveux est une nouvelle piste de travail, un nouvel agrès. Le point de départ : une discipline de cirque qu’elles ne connaissaient pas et qu’elles ont appris, qu’elles ont voulu apprendre. C’est la part d’irréfléchi, le désir qui les a jetées dans la recherche. Partir d’une discipline de cirque, partir de cette belle figure acrobatique unique. Un numéro
étiré en une heure, le temps nécessaire pour en voir toutes les étapes, pour éprouver la discipline, traverser les sensations.
Elice Abonce Muhonen est artiste de cirque trapéziste, bassiste et membre fondatrice de la compagnie Galapiat. La compagnie rassemble une vingtaine de professionnels, d’artistes, de techniciens et de coordinateurs qui accompagnent, soutiennent, fabriquent et créent des spectacles, des événements et du
lien. En 2008, le spectacle Risque zéro propose une invitation à tout oser. En 2012, Elice Abonce Muhonen joue dans la création Mad in Finland et s’associe la même année à la fildefériste Sanja Kosonen.

Après sa formation d’enseignante de cirque en Finlande, Sanja Kosonen se spécialise dans l’art du fil. Elle collabore avec Circo Aereo pour Louisiana Circus puis rejoint Les Colporteurs. Les deux Finlandaises expatriées se rencontrent au Centre National des Arts du Cirque puis se retrouvent en Bretagne pour partager leurs expériences de la vie et créent en parallèle avec cinq autres finlandaises Mad in Finland, en 2012. L’envie de créer « Capilotractées » naît doucement en 2010 d’une envie de création totale, avec le plaisir d’investir un duo et de se frotter à une nouvelle discipline.

Jeudi 24 septembre 20h30

Chapiteau frontal – Durée 1h00 – Tous publics à partir de 6 ans

GANDINI JUGGLING - 4 x 4 : Ephemeral Architectures

Jongleurs : Kim Huynh, Sakari Männistö, Owen Reynolds, Kati Ylä-Hokkala. Danseurs : Joe Bishop, Erin O’Toole, Kate Byrne, Kieran Stoneley. Direction artistique : Sean Gandini. Chorégraphe : Ludovic Ondiviela. Musique : Nimrod Borenstein. Assistante de répétitions : Emma Lister. Regard extérieur : Matthew Hawkins. Création lumière : Guy Hoare. De la composition originale ‘Suspended opus 69’ de Nimrod Borenstein jouée en directe par le jeune ensemble de la chambre Camerata Alma Viva..

Quand quatre jongleurs entremêlent leurs trajectoires éphémères à celles de quatre danseurs classiques sous l’oeil précis de Sean Gandini, cela donne 4 x 4 : Ephemeral Architectures. Véritable célébration du croisement de ces deux mondes, ce nouveau spectacle est la promesse d’un mélange alliant grâce et virtuosité. Les Gandini Juggling confirment leur amour pour les phrases jonglées et la précision mathématique qu’ils partagent ici avec les danseurs.

Le spectacle est né d’une collaboration entre deux systèmes formels : celui du cirque et des ballets. « 4 x 4 » est un voyage éphémère à travers le temps et l’espace qui laisse une trace invisible pensé comme un retour aux premières amours de la compagnie faites de mathématiques et de constructions de systèmes purs.
Dans la lignée du succès international de « Smashed », cette nouvelle création propose un voyage éphémère à travers le temps et l’espace au coeur d’un dialogue unique entre jonglage et danse.
Formée en 1992 par les jongleurs Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala, Gandini Juggling se positionne à l’avant-garde du cirque contemporain, en constante réinvention et réactualisation du jonglage du 21ème siècle. La compagnie adopte un style aussi british que désuet, mêlant théâtre, performance et danse.
Constituée de plus de 20 performeurs, la compagnie a créé depuis son existence plus de 30 pièces jouées dans les plus grands festivals et lieux de cirques à travers le monde. La création 4x4 a été primée au Festival International du Mime de Londres en 2015.

Gandini Juggling - 4x4 Ephemeral Architectures - credits Photography by Ash

Vendredi 25 septembre 20h45

Chapiteau frontal – Durée 40 min – Tous publics à partir de 8 ans

COMPAGNIE DU CHAOS – Vigilia

Production : Compagnie du Chaos. Conception et interprétation : Rafael de Paula. Création vidéo : Vincent Griffaut, Julien Reis. Création.
Son : Benjamin Furbacco. Création lumière : Christophe Schaeffer. Regard extérieur : Jean-Michel Guy

Rafael de Paula Guimarães, jeune artiste issue du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en- Champagne, tente d’amener le spectateur dans un monde irréel et de le questionner : où finit l’illusion et où commence la réalité ?
Vigilia, c’est ce qui survient en état de veille. La fine couche à la lisière du rêve et du sommeil, là où l’inconscient et le conscient se mélangent pour devenir autre chose.
Véritable corrélation entre mouvement au mât chinois, vidéo, lumière et son, ce travail – basé sur différentes retranscriptions de rêves éveillés – laisse place à l’intuition plutôt qu’à la raison et au contrôle, permettant ainsi au spectateur d’accéder à un intime.
Par une utilisation sophistiquée de l’effet Larsen, la pièce fait apparaître des doubles du protagoniste, à mi-chemin entre ombres et ectoplasmes, qui donnent l’impression d’entrer et de sortir du corps même de l’acrobate.
« À travers une déconstruction de ma technique et de mon langage, je tends à dé-formater ou me déformater de tout ce que je crois savoir au Mât. Une possible libération d’une pensée sur le rapport que l’on peut avoir avec l’agrès pour retourner à quelque chose d’essentiel, au delà du beau, du propre et du performatif ». (Rafael De Paula Guimaraes)
Une pièce sensorielle à la croisée du cirque et des arts numériques. Cette pièce sera précédée de Mobile, de Jörg Müller.

Compagnie du Chaos - Vigilia - © Andreas Macchia

Samedi 26 septembre 21h

Chapiteau frontal – Durée 1h – Tous publics à partir de 12 ans

BONAVENTURE GACON - Par le Boudu

De et avec : Bonaventure Gacon. Régisseur général : Nicolas Cautain. Production, diffusion : Marc Délhiat. Communication, presse : Guiloui Karl. Remerciements à Catherine Germain, François Cervantes, Titoune, Nicautain, le Prato, les Saltimbanques, le Colibri et tous les théâtres qui ont accueilli Par le Boudu

« Par le Boudu » est un monologue clownesque créé en 2001 dans lequel Bonaventure Gacon s’invente un personnage mi-clown mi-ogre  : Le Boudu, un clown méchant et qui le revendique. Mais c’est en endossant toute l’horreur du monde que le personnage de Bonaventure Gacon libère le rire. Gueule tordue, barbe foisonnante, le Boudu entre en scène. A grand peine, il s’approche d’une table de bois cent fois sauvée de la décharge publique, cent fois rafistolée. Va-t-il enfin parler ? Finalement oui, il parle. Ses mots sont pleins de trous, de vent et de honte : Le Boudu est un bouc émissaire. Nos horreurs, nos erreurs, nos grandeurs, tout, il porte absolument tout sur ses larges épaules.
Un chef d’oeuvre de l’art clownesque.

Bonaventure Gacon - Par le Boudu © JP Estournet

« En nous débarrassant du pire, il nous rend le meilleur de nous-mêmes : le rire. Peut-être qu’un clown, ce n’est pas plus compliqué que ça. » Daniel Conrad.
Sorti en 1997 diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne avec un spectacle mis en scène par Guy Alloucherie, Bonaventure est danseur, comédien, metteur en scène, participant tantôt à la formation du Cirque Désaccordé, jouant l’ange sur trampoline au Cirque Plume, montant un spectacle de clown avec l’Apprentie Cie & les Zanoracs, travaillant au cirque Convoi Exceptionnel.
Sa vie de saltimbanque est aussi faite de rencontres : Titoune, François Cervantès et aujourd’hui Branlo et Nigloo et le cirque Trotolla avec lesquels il façonne un nouveau spectacle, Matamore.

Samedi 26 septembre 18h | Dimanche 27 septembre 18h

Chapiteau création – Durée 50 min – Tous publics à partir de 6 ans

LEANDRE - Rien à dire

Mise en scène : Leandre Ribera. Scénographie : Xesca Salvà. Costumes : Leandre. Lumière et production technique : Marco Rubio.
Composition musicale : Victor Morato. Avec : Leandre Ribera

En scène, quatre meubles et une porte. Une maison devant le public sans mur. Une maison pleine de vides, de trous vers l’absurde, visitée par des spectateurs imaginaires. Un seul personnage entouré de présences, de déséquilibre. Le temps arrêté dans un rythme frénétique, fantômes dans les armoires,
chaussettes volantes, pluies de parapluies, miroirs joueurs, lampes farouches. Des cadeaux surprises, des pianos télépathiques, Musiques silencieuses. Des bêtises. Des démons. Des rêves. Une maison rêvée pour partager la solitude, les émotions. Ici et maintenant.
Depuis plus de 20 ans, le terrain de jeu favori du catalan Léandre Ribera est l’espace public, où il est considéré au niveau international comme l’un des plus grands mimes et clowns des arts de la rue. Pour cette création, il entre en salle après plus de 400 présentations en rue.

Leandre Ribera - Rien à dire - © Leandre Ribera

Samedi 26 septembre 15h et 17h15 | Dimanche 27 septembre 15h et 16h30

Chapiteau des petits – Durée 30 min – Tous publics à partir de 2 ans

THEATRE L’ARTICULE - Pop-up cirkus

Mise en scène et écriture : Fatna Djahra Oune Krall. Décors : Einat Landais. Costumes : Florian Allogio. Musique : Julien Israelian.
Scénographie / lumière : Cyrille Guillochon

Fatna Djahra a été formée aux arts de la scène à l’Ecole de cirque « Sans Filet » de Bruxelles, aux Ecoles internationales de théâtre Jacques Lecoq à Paris et Philippe Gaulier à Londres, Fatna Djahra découvre le jeu de la marionnette en 1997 au Théâtre des Marionnettes de Genève avec lequel elle collabore régulièrement.
En 2005, elle signe avec Michele Millner, la mise en scène, l’écriture et le jeu du spectacle de marionnettes Balthazar fait son bazar. En 2009, après de nombreuses collaborations avec le théâtre du Galpon ou encore le Cirque Trottola, elle présente Un petit tour de piste, commande pour le Festival de cirque des 20 ans du Théâtre Cirqule, première étape de recherche pour la création en 2010 du Pop-up Cirkus. Ses dernières créations mêlant marionnette et danse sont Jeux sur l’échelle du monde et Super Elle portant sur le regard sur la mise en scène et l’interprétation.

Pop-up cirkus est un spectacle où le public entre, comme dans un chapiteau, dans un livre pop-up, livre animé qui s’ouvre et se déplie pour offrir un décor en 3D.

Théâtre l’Articule - Pop up cirkus - © Tami Notsani

Alors, les dessins se mettent en mouvement, un monde prend vie, le fabuleux monde du cirque, sous les doigts de la comédienne qui feuillette, joue et manipule.
Entre un fauve rugissant et un jongleur éternuant, elle nous emmène dans l’univers magique du cirque, où les artistes semblent capables de tout : s’envoler, marcher sur un fil, faire danser les lions, faire rêver et faire rire... Aujourd’hui et plus que jamais, acrobates, jongleurs et funambules nous ouvrent les fenêtres
du possible et du merveilleux.

Mercredi 23 septembre 20h | Jeudi 24 septembre 20h15 | Vendredi 25 septembre à 20h30 | Samedi 26 septembre 20h15 | Dimanche 27 septembre 19h

Chapiteau cabaret – Durée 1h40 – Tous publics à partir de 5 ans

CABARET – Rock it, circus !

Mise en piste : Davis Bogino et Amélie Kourim. Distribution en cours.

Attablés au coeur du Chapiteau Cabaret, prenez des numéros de haut vol primés dans les grands festivals internationaux, ajoutez un zeste de jeunes espoirs de la piste, glissez en accompagnement quelques tapas délicieusement façonnés, arrosez le tout d’un maître de cérémonie hors du commun, et laissez-vous guider dans cette dégustation du cirque de l’intérieur...
Pour cette édition 2015, le cabaret se teinte d’un ton délibérément rock. Musique live, numéros déjantés, du risque au plus près des assiettes, le cru de cette nouvelle année se veut pétillant et épicé. A déguster bien frais !
Avec notamment :
Eric Antoine – magie
Chu Chuang Ho – diabolo
Mr le Directeur – corde lisse
Stina Kopra et Lotta Paavilainen – équilibres et rolla bolla
Marianna de Sanctis – hula hoop
Anthony Weiss – sangles aériennes

Cabaret - Marianna De Sanctis - © Eynar Kling Odencrants

Samedi 26 septembre 22h30

Lieux scénographiés sur le site – Durée 1h30 – Tous publics à partir de 7 ans

La nuit du cirque

Distribution en cours

Au coeur de la nuit, à l’heure où les étoiles vont quitter la piste, les gens du cirque vont reprendre le flambeau. Le temps d’une veillée, ces circassiens ont accepté de partager leur histoire. Tristes, drôles, touchantes et passionnantes, ils nous la racontent et y glissent les anecdotes et rencontres qui les ont mené devant nous. Ils nous parlent de passion, de rigueur, de discipline, d’espoirs, de leur monde.
Chacun d’entre eux emmènera un petit groupe de privilégiés sous les pins du site de la Molière. Enfants de la balle, créateurs de compagnies majeures de cirque contemporain, bâtisseurs de lieux, leur route a croisé celle du cirque pour ne plus le quitter.

Une nuit rare, pour une découverte exceptionnelle au coeur des arts du cirque.

Agenda rapide

Week-end des 19 et 20 septembre
Entrée en matières : Propositions circassiennes en lien avec les Journées du Patrimoine – en cours de finalisation

Mercredi 23 septembre
15h : Bert & Fred – Huit ans, cinq mois, quatre semaines, deux jours
19h30 : Sanja Kosonen & Elice Abonce Muhonen – Capilotractées
20h : Cabaret – Rock it, circus !

Jeudi 24 septembre
19h : Sanja Kosonen & Elice Abonce Muhonen – Capilotractées
20h15 : Cabaret – Rock it, circus !
20h30 : Gandini Juggling – 4 x 4 : Ephemeral Architectures

Vendredi 25 septembre
19h : Compagnie XY – Il n’est pas encore minuit…
19h15 : Sanja Kosonen & Elice Abonce Muhonen – Capilotractées
20h30 : Cabaret – Rock it, circus !
20h45 : Compagnie du chaos – Vigilia

Samedi 26 septembre
15h : Bert & Fred – Huit ans, cinq mois, quatre semaines, deux jours
15h : Théâtre l’Articule – Pop-up cirkus
17h15 : Théâtre l’Articule – Pop-up cirkus
18h : Léandre – Rien à dire
19h30 : Compagnie XY – Il n’est pas encore minuit…
20h15 : Cabaret – Rock it, circus !
21h : Bonaventure Gacon – Par le Boudu
22h30 : La Nuit du Cirque

Dimanche 27 septembre
15h : Théâtre l’Articule – Pop-up cirkus
16h30 : Théâtre l’Articule – Pop-up cirkus
16h30 : Compagnie XY – Il n’est pas encore minuit…
18h : Léandre – Rien à dire
19h : Cabaret – Rock it, circus !

http://www.artsenmouvement.fr/

Artiste(s)