Pierre Pinoncelli, l’un des plus grands artistes de l’Ecole de Nice, est toujours actif malgré ses 88 printemps.
Pierre PINONCELLI : 22 performances commémorées sur Canson
Moins connu du grand public que les artistes plasticiens du mouvement niçois (Arman, César, Sosno…), Pierre Pinoncelli est le performeur de l’Ecole de Nice. A la différence du mouvement Fluxus représenté à Nice par Ben Vautier, les performances artistiques de Pierre Pinoncelli sont exécutées, pour dénoncer, en usant (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Galerie
Galerie
Articles
-
La galerie Ferrero convoque Pierre Pinoncelli pour son exposition d’été
5 juin 2017, par Valérie Noriega -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
19 juillet 2013, par Alexandre de la SalleSuite du texte de Gaëtan Bruel « Dada est-il encore vivant ? »
Artiste, Pinoncelli est exactement un artiste dit comportemental, c’est à dire auteur de performances. À cet égard, son acte sur l’œuvre de Duchamp s’éclaire : à mille lieues de toute supercherie, il s’affirme comme le fruit d’une démarche artistique. Sa valeur artistique, s’il faut encore la préciser, est certaine, étant reconnue par l’histoire des arts qui le considère en tant que happening. Cependant certaines critiques (…) -
Exposition de bijoux contemporains à l’inspiration Maorie à Cagnes-sur-Mer
5 juin 2016L’Espace Solidor présentera huit artistes néo-zélandais et leurs créations de bijoux : Alan Preston, Warwick Freeman, Areta Wilkinson, Moniek Shriver, Craig MacIntosh, Roy Mason, Matthew Mc Intyre Wilson et Lisa Walker.
Regard sur la Nouvelle-Zélande « Jewellery from Aotearoa » :
Leurs créations sont profondément imprégnées de la nature qui les entoure ou encore de la culture Maori.
L’Espace Solidor, situé dans le Haut-de-Cagnes, face au Château Musée Grimaldi, est entièrement (…) -
Eduardo Arroyo à la Fondation Maeght : dans le respect des traditions
10 juillet 2017, par Annick CHEVALIERRespecter les traditions, ce n’est pas ce que l’on attend d’un artiste, serait-il « Le dernier des Mohicans ». L’exposition que la fondation Maeght consacre à Eduardo Arroyo porte pourtant ce titre « Dans le respect des traditions ». Cette formule serait un peu inquiétante s’il fallait la prendre à la lettre ! Ce chef de file de la figuration narrative pense le plus grand mal du monde de l’art dont il fait partie. Dans sa jeunesse, « c’était mal vu de vendre un tableau, on s’en cachait des (…)
-
Le noir, le blanc et le truand
26 juin 2015, par Service RédactionL’Espace à Vendre vous invite à découvrir sa nouvelle exposition collective avec les artistes Maxime Duveau, Chourouk Hriech, Stéphane Protic, Emmanuel Régent, Karine Rougier : Le noir, le blanc et le truand ! L’exposition offrira un point de vue sur les possibles de l’œuvre sur papier en grand formats dans sa pratique contemporaine et quelques autres surprises.
Maxime Duveau Dans sa pratique de dessin, Maxime Duveau produit/reproduit des images d’espaces mythiques liés à l’histoire du (…) -
Editions
1er décembre 2014, par Service RédactionDu 5 décembre 2014 au 24 janvier 2015, L’Espace A VENDRE déclinera l’art au pluriel avec sa nouvelle exposition EDITIONS.
Multiples, sérigraphies, tirages limités, objets d’art vous attendent...Une exposition en partenariat avec l’Atelier TCHIKEBE (Marseille) et la Librairie-Galerie : La Mauvaise Réputation (Bordeaux). Avec les artistes (liste provisoire)
Ben, Damien Berthier, Markus Butkereit (Tryone), Remi Bragard, Baptiste César, Frederic Clavère, Raphael Denis, Antoine Donzeaud, (…) -
Jeff Koons
8 août 2012, par Harry KampianneJeff Koons, rétro(spective) à la Fondation Beyeler à Bâle
-
Contes à rebours
23 octobre 2014, par Service RédactionTrois jeunes artistes du Var se sont emparés des vieilles histoires de notre enfance et les ont transposées dans notre XXIème siècle : le Petit Poucet sème de drôles de cailloux, le Chaperon Rouge porte des lunettes, l’ogre a des baskets de 7 lieux… et le loup est toujours aussi effrayant ! Dessins, peintures, du petit (25 x 25 cm) au moyen format (80 x 65 cm), encre, acrylique… Crom, HaroldMak et Nalan ont utilisé différents supports et techniques pour illustrer, raconter et résumer en (…)
-
Alchimie
14 novembre 2014, par Service RédactionVous n’avez pas le temps de visiter les expos pendant les heures d’ouverture des lieux d’expo ? Vous aimeriez pouvoir rester aussi longtemps que vous le souhaitez devant une oeuvre qui vous plaît sans être bousculé par la foule ? Le Petit Lieu de l’Art Contemporain est ce qu’il vous faut !!! Il vous propose chaque mois des expositions sur sa galerie virtuelle : visites 7jours/7, 24h/24, visite libre, durée de la visite libre ! Toutes les expositions sont réalisées sous la direction de (…)
-
Interdit aux moins de 40 ans
9 juillet 2015, par Alain AmielAttention si vous avez moins de 40 ans, l’exposition de Silva Usta que vous présente Alain Amiel n’est pas pour vous !!!! Pour les autres, en route pour une balade erotico-artistique !
Des dessins préhistoriques sur les parois des grottes aux statuettes callipyges trouvées il y a plus de 35 000 ans, des peintures et sculptures érotiques grecques et romaines à Courbet, Klimt, Picasso, Koons, Mapplethorpe ou Maccarthy, l’art a toujours été intéressé par la sexualité.
Même dans les (…)