Marseille Expos adapte le concept de Nuit des galeries à la cité phocéeenne et lance la première édition de la Nuit des Galeries dans le cadre d’ART-O-RAMA, salon international d’art contemporain et de PAREIDOLIE, salon du dessin contemporain.
Près d’une quinzaine de structures accueilleront les visiteurs le temps d’une nocturne le samedi 30 août jusqu’à 22h, pour découvrir les oeuvres des artistes exposés à cette période. Prenez un bain de culture à la fraiche !
Galeries (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Galerie
Galerie
Articles
-
En nocturne !
30 juillet 2014, par Service Rédaction -
La Galerie Espace à vendre fait sortir ses artistes de leur réserve...
19 mars 2018, par Annick CHEVALIER"Depuis 2004, l’histoire d’Espace à Vendre a traversé quatre lieux" explique Nicolas Vaquier. Sa galerie accuse en effet un certain nomadisme puisqu’à l’origine elle s’installait dans des espaces à vendre, forcément précaires. à présent, elle tient "vitrine, show room et château" rue Assalit, à deux pas de l’avenue Jean Médecin à Nice, où elle a gagné dix fois en superficie. Les proportions du local, autrefois occupé par EDF, ont inspiré cette dénomination originale.
Ici sont exposées (…) -
Modigliani à la Tate Modern de Londres
1er décembre 2017, par Alain AmielLa plus grande rétrospective de Modigliani en Angleterre qui vient d’ouvrir ses portes présente un riche parcours de plus de cent œuvres majeures (dessins, peintures et sculptures). Alain Amiel, critique d’art niçois, prépare un livre sur Modigliani à Nice et Cagnes qui apportera de nombreuses et nouvelles informations sur son séjour et les tableaux réalisés dans notre région. Pour enrichir son ouvrage, il a visité l’exposition à Londres et partage avec nous ses impressions.
De ses tout (…) -
Franta
17 octobre 2016, par Service RédactionFranta (Frantisek Mertl, dit), peintre français d’origine tchèque (Trebic, Moravie, 1930), installé en France en 1958
La condition humaine est le "tourment majeur de Franta", selon l’expression de Thomas M. Messer, directeur du musée Guggenheim de New York, aussi bien dans les toiles des années 60, marquées par l’obsession du broyage de l’être dans les rouages de l’organisation technicienne, que dans les oeuvres des années 80-90, suscitées par la rencontre de l’artiste avec l’Afrique (…) -
Moretti Fine Art présente "Un été à Monaco, de l’impressionisme à l’art moderne"
30 juin 2017, par Valérie NoriegaMoretti Fine Art est heureux de collaborer avec les experts de Dickinson, Londres, pour présenter dans la Galerie Moretti, récemment ouverte à Monaco : Un Été à Monaco, de l’Impressionnisme à l’Art Moderne, du 17 juillet au 1er septembre. Dickinson propose des oeuvres des plus grands noms de l’Impressionnisme et de l’Art Moderne. Et Flavio GIANASSI, le Directeur de la Galerie précise que le tableau de Munch sera vu pour la première fois depuis qu’il a été acheté par son propriétaire. Pour (…)
-
Expo éphémère de Pop Art lors du Grand Prix Historique de Monaco
9 mai 2018, par Valérie NoriegaGalerie Birch marquera le Grand Prix de Monaco Historique de ce week-end avec une exposition dédiée aux voitures anciennes de l’âge d’or d’Americana. Les murs de la Galerie Birch vont imiter les rues de Monaco dès ce vendredi et seront transformés en hommage à la beauté et à la vitesse des automobiles anciennes dans une exhibition éphémère de Pop Art.
Fondateur de la Galerie Birch, Børge Birch a eu une place toute spéciale dans son cœur pour le Grand Prix de Monaco, auquel il a assisté à (…) -
BAZIK GALERIE à CANNES
26 janvier 2015, par Alain AmielCette récente galerie qui fêtera en mars sa première année d’existence est née sous l’impulsion de Jacky Baczyk, collectionneur passionné d’art actuel. C’est dans l’exercice de son ancien métier (il réhabilitait de vieilles usines textiles du Nord en lofts), qu’il a commencé à s’intéresser au design, à l’art déco, puis surtout à l’art du XXe siècle grâce à Régis Dorval, un ami, grand galeriste du Nord qui devient son mentor et le met sur la voie.
Ses deux premiers chocs artistiques : une (…) -
La galerie Ferrero convoque Pierre Pinoncelli pour son exposition d’été
5 juin 2017, par Valérie NoriegaPierre Pinoncelli, l’un des plus grands artistes de l’Ecole de Nice, est toujours actif malgré ses 88 printemps.
Pierre PINONCELLI : 22 performances commémorées sur Canson
Moins connu du grand public que les artistes plasticiens du mouvement niçois (Arman, César, Sosno…), Pierre Pinoncelli est le performeur de l’Ecole de Nice. A la différence du mouvement Fluxus représenté à Nice par Ben Vautier, les performances artistiques de Pierre Pinoncelli sont exécutées, pour dénoncer, en usant (…) -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
19 juillet 2013, par Alexandre de la SalleSuite du texte de Gaëtan Bruel « Dada est-il encore vivant ? »
Artiste, Pinoncelli est exactement un artiste dit comportemental, c’est à dire auteur de performances. À cet égard, son acte sur l’œuvre de Duchamp s’éclaire : à mille lieues de toute supercherie, il s’affirme comme le fruit d’une démarche artistique. Sa valeur artistique, s’il faut encore la préciser, est certaine, étant reconnue par l’histoire des arts qui le considère en tant que happening. Cependant certaines critiques (…) -
Exposition de bijoux contemporains à l’inspiration Maorie à Cagnes-sur-Mer
5 juin 2016L’Espace Solidor présentera huit artistes néo-zélandais et leurs créations de bijoux : Alan Preston, Warwick Freeman, Areta Wilkinson, Moniek Shriver, Craig MacIntosh, Roy Mason, Matthew Mc Intyre Wilson et Lisa Walker.
Regard sur la Nouvelle-Zélande « Jewellery from Aotearoa » :
Leurs créations sont profondément imprégnées de la nature qui les entoure ou encore de la culture Maori.
L’Espace Solidor, situé dans le Haut-de-Cagnes, face au Château Musée Grimaldi, est entièrement (…)