« Couleur globale » est le titre de la résidence des Frères Ripoulain à Marseille en août 2015, et de l’exposition qui aura lieu à l’issue de celle-ci sur invitation de la Straat galerie.
Si le titre « couleur globale », renvoie à l’expression « couleur locale », c’est qu’il s’agit pour le duo de s’intéresser aux spécificités du territoire marseillais qui trouvent une résonance avec une certaine conception de la ville globalisée, manifestant une tension entre usages et gouvernances de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Galerie
Galerie
Articles
-
Couleur globale : l’expo des Frères Ripoulain à voir à La Galerie Straat
24 août 2015, par Service Rédaction -
Grands Formats
6 janvier 2015, par Service RédactionUne fois n’est pas coutume, la Galerie Ferrero accueille en ses murs un artiste niçois qui ne fait pas partie de son écurie. C’est un artiste qui ne fait partie d’aucune écurie d’ailleurs. Personnage hors du commun, singulier, Paulin NIKOLLI a réussi à s’imposer, au fil des années, dans le paysage artistique niçois.
Originaire d’Albanie, avec un parcours de vie difficile, il installe son atelier dans le Vieux Nice, et prend l’habitude d’exposer ses toiles dans la rue, au point qu’en 2009 (…) -
Jean-Claude Rossel, une conquête de la forme
5 avril 2013, par Alexandre de La SalleSuite des haï-kaï dédiés à Jean-Claude Rossel
L’ombre lente passe
l’ombre gagne et l’ombre perd
fascination double
lumière ombre ombre lumière
janus double face et sphinx
Ombres découpées
vois sur le champ des lumières
l’homme ravivé
Il lui fallait l’ombre
cette ombre pour la lumière
cette ombre pour l’ombre
Tunnels de lumière
tubulures acier néon
la ville ciblée
Ah ! toute lumière
dans l’engrenage des (…) -
Daniel Templon ouvre une nouvelle galerie à Paris
16 octobre 2017, par Valérie NoriegaUn an après avoir fêté les 50 ans d e sa galerie, Daniel Templon développe son activité en ouvrant un nouveau lieu à Paris. ’La capitale possède désormais tous les atouts pour tenir une place dominante sur le marché international.’ précise-t-il.
Situé près du Centre Pompidou, au 28 rue du Grenier Saint-Lazare, ce vaste ensemble de 700 m2, sur trois niveaux avec une verrière centrale, offre une façade de 12 mètres sur rue et des salles d’une hauteur de 4 mètres.
Il viendra en complément (…) -
Before they pass away, Jimmy Nelson à Opiom Gallery
9 septembre 2015, par Alain AmielAlian Amiel vous emporte pour un parcours ethnographique à travers les pays du monde entier : L’exposition de l’artiste Jimmy Nelson à Opium Gallery est en effet une véritable invitation au voyage !
Né dans le Kent, son enfance voyageuse en Afrique, Asie, Amérique du Sud, lui donne le goût de parcourir le monde À 19 ans, armé d’une petite caméra, il visite le Tibet (un an de voyage). Il parcourt ensuite l’Afghanistan, l’Inde, le Pakistan, le Cachemire, pratique à travers le monde son (…) -
Hauser & Wirth Monaco : Mark Bradford ’Nobody Knows the Trouble I’ve Seen’
30 août 2023, par Valérie NoriegaHauser & Wirth Monaco présente ‘Nobody Knows the Trouble I’ve Seen’ de Mark Bradford, une nouvelle exposition personnelle majeure centrée autour d’une sélection de tableaux inspirés de la série de tapisseries historiques ‘La Chasse à la licorne’, exposée pour la première fois à la Fundação de Serralves en 2021. Une peinture murale abstraite in situ enveloppant l’espace de la galerie dans son entièreté ainsi qu’une adaptation de ‘He would see this country burn if he could be king of the (…)
-
Eglé : la tête dans les nuages...
8 avril 2022, par Annick CHEVALIERParmi les artistes défendus par la galerie "Espace à Vendre", rue Assalit à Nice, la plupart sont des dessinateurs. Une jeune femme d’origine lituanienne, Eglé Vismanté, marque les collectionneurs par sa forte présence artistique. Le dessin contemporain regagne ses lettres de noblesse, il a désormais son public : ceux d’Eglé se vendent très bien.
À la fois abstraits et figuratifs, faits de matériaux aussi éphémères que le fusain, la craie, le blanc d’Espagne, ils ont la densité d’une (…) -
5 Août 2015 Newsletter
5 août 2015, par Valérie NoriegaCette semaine Olivier Marro vous présente l’exposition de l’artiste Andre SERRANO à la Fondation Emile Hugues de Vence : une belle critique à lire sans attendre et une exposition à visiter jusqu’au 30 août ! Alain Amiel poursuit sa balade à Venise et vous fait partager en vidéo ses coups de coeur pour quelques uns des pavillons exposés à la Biennale 2015 ! Enfin nos deux artistes gourmets André Giordan de la Peppa et José Maria vous proposent la recette des Beignets de fleurs de courgette de (…)
-
François Morellet exposera pour les 40 ans de la Galerie Catherine Issert
5 août 2015, par Service RédactionÀ l’occasion de son quarantième anniversaire, la galerie Catherine Issert est heureuse de présenter une nouvelle exposition de François Morellet. Collaborateur de longue date (24 ans de présence au catalogue), cet artiste fut déjà à l’honneur en 2005 pour les 30 ans de la galerie, qui montrera cette fois-ci certaines de ses oeuvres réalisées entre 1978 et 2015.
Né en 1926 à Cholet où il vit et travaille, François Morellet est un artiste autodidacte.
Cherchant à extraire toute (…) -
MATAHOATA « Arts et société aux îles Marquises » au Musée du Quai Branly
25 février 2016, par Service RédactionPour la première fois en France depuis 20 ans, le musée du quai Branly rend hommage à la culture marquisienne à travers un ensemble de plus de 400 œuvres issues de ses collections et de celles de prestigieux musées français et étrangers.
Depuis les premières explorations au 18ème siècle, les îles Marquises, au cœur de l’océan Pacifique, fascinent les voyageurs occidentaux et les plus grands artistes. Robert Louis Stevenson, Hermann Melville, Paul Gauguin ou Jacques Brel s’y aventurèrent, (…)