En avril 2015, Nice a été choisie par les confréries de Pénitents pour accueillir leur congrès annuel. Robert Matthey qui suit leurs activités depuis 1996 présente une remarquable exposition de photographies à la Chapelle du Saint Sépulcre, place Garibaldi, nous offrant l’occasion de revisiter ces confréries.
Si la notion de pénitence est déjà présente dans la Bible, c’est au XIIe siècle qu’apparaît le concept de « pénitence » comme « don de soi à l’autre » et non comme mortification. (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Robert Matthey, Les confréries de Pénitents, un chemin de vie
23 avril 2015, par Alain Amiel -
La 7e édition des Journées nationales de l’architecture explorera les "architectures à habiter"
7 septembre 2022, par Valérie NoriegaLa 7e édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu les 14, 15 et 16 octobre 2022. Initiées par le ministère de la Culture en 2016, ces journées ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers par tous les publics. Elles visent à illustrer la présence de l’architecture dans tous les territoires, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien.
L’architecture à habiter
L’édition 2022 des Journées (…) -
Vincent superhéros
18 février 2015, par Caroline Boudet-LefortAuteur d’excellents courts-métrages primés, Thomas Salvador a franchi le cap du long en réalisant « Vincent n’a pas d’écailles ». Le tournage n’a duré que sept semaines, mais le projet a mûri durant plus de huit ans avant de se jeter à l’eau. Se jeter à l’eau dans tous les sens du terme puisque son personnage, Vincent, a une force décuplée dès qu’il est en contact avec l’eau, son élément favori. De plus, Vincent c’est Thomas Salvador lui-même : il est à tous les postes puisque scénariste, (…)
-
ANTHEA - FOLIA, l’audacieux spectacle chorégraphique de Mourad Merzouki
5 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortAu centre de la scène, une énorme mappemonde transparente flotte tandis que 12 danseurs l’entourent de leurs gestes vifs inspirés par une tarentelle à laquelle s’enchaîne de la musique baroque : Vivaldi et tutti quanti !
« Folia » signifie en portugais « amusement débridé » ou « folie » liée au monde des paysans du bassin méditerranéen.
Elle se danse sur une musique populaire trop peu connue du grand public. Terriblement énergique, le hip-hop offre un contrepoint puissant à ce choix (…) -
Ça va jazzer sous les oliviers les 4, 5 et 6 août à Opio !
1er juillet 2017, par Annick CHEVALIEREn proposant trois soirées de jazz - les 4, 5 et 6 août –Jazz Up obéit à une seule prescription : le plaisir du public. Cette association de bénévoles diffuse toute l’année, une fois par mois, le meilleur du jazz et de la note bleue. Il remplit ainsi un rôle fort utile pour les musiciens de la région, qui trouvent une scène à leur mesure, et pour le public en lui offrant des concerts de qualité dans ce petit village du bassin grassois, à l’écart des routes connues.
Cette nouvelle édition (…) -
Exposition de Yann Arthus-Bertrand à Nice : à voir d’urgence !
8 octobre 2021, par Sébastien GuinéYann Arthus-Bertrand, 75 ans cette année, est un artiste pressé. Pressé par l’urgence à agir pour la planète alors que depuis quarante ans, il montre les splendeurs du monde vues du ciel et les menaces que représente, trop souvent, l’activité humaine, pour les hommes eux-mêmes et pour la Terre.
Lors de son récent passage à Nice, pour le vernissage de l’exposition "Legacy, Yann Arthus-Bertrand, une vie de photographe-réalisateur", cet empressement, de témoigner, de partager, ne l’a pas (…) -
Jazz à Domergue, le festival qui fait battre le coeur des instruments
8 août 2018, par Caroline Boudet-LefortComme chaque année, début août, un magnifique Festival de Jazz se déroule dans le cadre enchanteur des jardins de la villa Domergue située sur les hauteurs de la Californie à Cannes. L’espace limité oblige à ne sélectionner que des trios ou des quartets, ce qui est fort agréable.
Suite au départ de Frédéric Ballester, fondateur du festival, c’est Hannah Baudet qui a repris la direction artistique.
Pour sa première programmation, elle accorde une place primordiale à la jeune génération. (…) -
Le photographe Jean-Paul Fouques expose via Géocaching pour la Saint-Patrick sur les Îles de Lérins
15 mars 2021, par Valérie NoriegaCette exposition photographique du photographe Jean-Paul Fouques s’inscrit dans le cadre d’une chasse au trésor photo 2.0 pour les adeptes de Géocaching. Le thème abordé ; fêter la Saint-Patrick sur les ïles de Lérins - là où il a séjourné - avant son retour en Bretagne puis l’Irlande.
Grâce aux coordonnées GPS, les chercheurs de trésor 2.0 pourront trouver les vingt écrins cachés avec les photos et les LogBook explicatives de l’artiste.
Comme le dit Jean-Paul Fouques ; « c’est le (…) -
Guichou aux Bains Douches
27 mai 2015, par Alain AmielNées de chewing-gums (les Mentos) qu’elle mastique longuement pour obtenir la plasticité adéquate, puis de petits outils, et enfin de l’air ambiant pour le séchage, les sculptures de Guichou sont d’une originalité rare. L’artiste expose à la Galerie les Bains douches à Antibes jusqu’en septembre !
Peu d’œuvres en effet sont autant liées à l’action du corps : travail de la langue (au sens propre), de la salive qui imprègne son matériau, puis de ses mains.
Il y a quelque chose (…) -
Jean-Philippe Richard, une oeuvre totale à Éze qui évolue d’année en année
6 août 2018, par Valérie Noriega« Ce que je souhaite exprimer, c’est une idée : la représentation des attitudes et de ses expressions préférées chez la femme… Je sculpte sans modèle, je travaille seulement d’après des souvenirs. Chaque sculpture doit traduire une expression avec peu d’éléments, surtout pour les choses essentielles : par exemple, voir le regard en gommant les yeux ». Jean-Philippe Richard | SIAC Marseille 2017
Du jardin d’Eden au Jardin des délices de Jérôme Bosch, en passant par les jardins de Lenôtre ou (…)