En 1957, à une époque charnière de sa vie, Francis Bacon réalise une série de peintures inspirées par le tableau de Van Gogh "Le peintre sur la route de Tarascon". Cette série marque un tournant important dans son œuvre, sa palette se transforme radicalement. Des couleurs vives, rutilantes éclatent sur la toile. Le traitement en touches courtes et épaisses est en rupture complète avec ses œuvres précédentes. Explications en vidéo de cette relation Bacon / Van Gogh dans le documentaire (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Un documentaire à découvrir sur la relation Bacon / Van Gogh
16 décembre 2020, par Alain Amiel -
Ouverture de la saison Danse à Cannes ce 2 novembre
31 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortCannes, ville de la danse par excellence, accueille chaque année de grandes compagnies internationales, des jeunes chorégraphes et des créations inédites. Depuis les années 1960, l’art de la danse est privilégié par l’Ecole Supérieure de Danse de Rosella Hightower et le Festival de danse en biennale depuis 1985 : grands ballets, arts urbains, danses du monde et créations pluridisciplinaires animent les soirées de Cannes, été comme hiver ! Cette année, la programmation démarre dès le 2 (…)
-
Par le bout du nez, de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
15 février 2021, par Caroline Boudet-LefortSuite à la fermeture des lieux culturels, le spectacle Par le bout du nez n’était pas accessible au public. Néanmoins, nous avons assisté à la représentation en direct du théâtre Anthéa du jeudi 11 février à 20h30 lors de l’enregistrement réalisé afin de la transmission pour les spectateurs ayant réservé un billet pour ce spectacle.
Le rideau se lève sur un décor de meubles d’époque évoquant un bureau présidentiel tel qu’on le voit à la télévision lors des allocutions publiques du chef de (…) -
André Laurenti à la Librairie-Galerie Rabelais
25 août 2020, par Alain AmielLe parcours d’un artiste, surtout s’il couvre plusieurs décennies, est fait de remises en question et de ruptures, souvent liées à des évènements de sa vie qui, la plupart du temps, entraînent des modifications importantes de sa technique. André Laurenti va ainsi connaître des révolutions de son univers pictural en passant de la peinture acrylique à la peinture à l’huile puis à l’utilisation généreuse de pigments naturels.
Né à Nice, après des études secondaires au Lycée du Parc Impérial, (…) -
La lingua nostra
21 janvier 2015, par Alain AmielSurprenante exposition Canis Lingua Marc Alberghina dans l’atelier MADOURA à Vallauris jusqu’au 8 mars 2015.
La lingua nostra - Marc Alberghina à Madoura, lieu d’Art, d’Histoire et de Création
S’intéresser à la langue, étudier de près sa structure, sa logique, son fonctionnement, occupe de nombreux chercheurs depuis plus d’un siècle. Une discipline, la linguistique, est née, qui étudie de près ce moyen essentiel de communication. Mais cette langue dont le plus souvent on parle (et (…) -
Leçon de Cinéma avec Alexandre Sokurov, Cinéaste majeur de l’histoire du cinéma contemporain
25 août 2015, par Service RédactionLa Ville de Nice a l’honneur de recevoir l’illustre réalisateur russe Alexandre Sokurov, le temps d’une singulière Leçon de Cinéma. Lion d’Or à Venise, prix du scenario à Cannes et 31 nominations internationales, le cinéaste, aux soixante réalisations, mondialement reconnu rencontrera le public à la Cinémathèque de Nice le lundi 21 septembre 2015 à 19 heures 30.
Son dernier film « Francofonia, le Louvre sous l’occupation » dont la sortie est prévue en novembre 2015, explore les rapports (…) -
Della Monica, Décadrages
17 décembre 2015, par Alain AmielDepuis ses premières photos de sa sœur alors qu’il avait 18 ans, Serge Della Monica n’a cessé de rechercher l’étrange (l’être-ange) qui se cache dans le visible. Passionné de littérature et de poésie - il en écrit - il voit aussi le monde à travers le regard de ses auteurs favoris.
C’est une photo de Guy Bourdin qui attire en premier son œil et lui donne envie d’explorer cet art qu’il pratique déjà sans le savoir. La mode, la mise en valeur de la beauté féminine toujours changeante, (…) -
Guy Rottier, archives du futur
20 décembre 2017, par Valérie NoriegaToute l’équipe d’Art Côte d’Azur vous conseille d’aller (re)découvrir la créativité incroyable de Guy Rottier à qui nous avions consacré une double page sur le numéro 3 de notre magazine ! Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice vous propose de découvrir une exposition inédite, « Guy Rottier, archives du futur, dont le vernissage a lieu ce mercredi 20 décembre, à 18 heures 30.
Cette exposition marque l’ouverture au public de locaux définitifs du Forum d’Urbanisme et (…) -
Mathieu Pernot à l’Hôtel des Arts de Toulon
4 juillet 2017, par Valérie NoriegaDans le cadre du Grand Arles Express, le photographe Mathieu Pernot expose à Toulon son travail réalisé pendant une vingtaine d’années auprès de diverses communautés tsiganes, avec notamment des images jamais montrées au public, comme celles issues de son voyage en Roumanie en 1998. Des installations, enregistrements sonores et documents d’archives viennent compléter les œuvres de Mathieu Pernot et construire ici un récit protéiforme de l’histoire de cette minorité, souvent opprimée, (…)
-
"Dracula Asylum" / Collectif la Machine : à voir absolument à Anthéa jusqu’au 26 janvier !
15 janvier 2018, par Caroline Boudet-LefortAvant même l’entrée de la salle, le spectateur longe le cercueil, vermoulu et poussiéreux, dans lequel est étendu Dracula, avec son terrifiant maquillage spectral. Celui-ci ressuscite et se lève, reprochant sa présence au public qui pourtant admire ses oreilles pointues et ses ongles longs et fourchus. Ce maudit raconte son histoire faite du rouge sang de ses victimes, avant qu’une épaisse fumée ne l’enveloppe.
Texte et direction artistique de Félicien Chauveau, d’après le roman de Bram (…)