SAMEDI 27 MARS - ÉCOLE DE VIENNE 15H00 – Grimaldi Forum Quand Alban Berg écrit son concerto pour violon (1935), il le dédie à la mémoire de « Mutzi » (la fille d’Alma Mahler et de l’architecte Walter Gropius) disparue trop jeune. Dans cette œuvre qui résonne comme un requiem, les envolées du violon soliste symbolisent le trajet de l’âme de cette jeune femme de 18 ans qui s’élève vers des sphères mystérieuses. Le jeu exceptionnel de Tedi Papavrami permet à ce chef-d’œuvre d’atteindre toute (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
L’Ecole de Vienne au programme de ce week-end du Printemps des Arts
23 mars 2021, par Valérie Noriega -
Colloque de sensibilisation sur l’illettrisme à Nice
29 octobre 2018, par Valérie NoriegaEn France, 7% des adultes sont en situation d’illettrisme, c’est-à-dire qu’ils rencontrent des difficultés à comprendre des textes simples de la vie quotidienne ou à transmettre un message par écrit. Véritable obstacle à l’autonomie, ces situations sont pourtant le plus souvent invisibles : selon leurs témoignages, les personnes n’en parlent pas à leur entourage et trouvent des astuces pour se débrouiller dans leur vie quotidienne. Pourtant, il est toujours possible, quelle que soit sa (…)
-
IL A LA CÔTE, DEVOS ! à découvrir à Anthéa (Mise en forme Daniel Benoin)
9 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortPour le centième anniversaire de la naissance de Raymond Devos, Daniel Benoin et quelques-uns de ses célèbres amis comédiens ont partagé, sur la scène d’Anthéa, une poignée de textes du plus grand clown français. De véritables chefs d’oeuvre d’absurdité et de poésie ont largement régalé le public qui était aux anges !
« Régalé », « être aux anges », on imagine déjà les jeux de mots que Devos aurait pu trouver, lui qui faisait « feu de tout bois » avec les mots ! Immédiatement surgissent (…) -
Anatomie du paysage
3 janvier 2017, par Service RédactionDepuis 2013, le musée Réattu a entrepris un vaste chantier de relecture de son riche département photographique. Aux grandes expositions rétrospectives – Les Clergue d’Arles en 2014 et Oser la photographie en 2015 – succèdent des accrochages thématiques, qui placent chaque année la collection sous un jour nouveau. Un cycle prenant pour sujet des thèmes incontournables de l’histoire de l’art a été entamé sur les questions du corps, de l’architecture et du portrait, et se poursuit aujourd’hui (…)
-
Gautier Capuçon en concert exceptionnel gratuit à Nice
28 juillet 2020, par Valérie NoriegaDans le cadre de « Mon été à Nice », la Ville de Nice vous invite au concert exceptionnel gratuit de Gautier Capuçon sur la Promenade du Paillon le jeudi 30 juillet 2020 à 20 heures. Le violoncelliste sera accompagné au piano par Jérôme Ducros.
Né en 1981 à Chambéry, Gautier Capuçon commence le violoncelle à l’âge de cinq ans avec Augustin Lefèbvre et étudie à Paris avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit plusieurs premiers prix de concours (…) -
La Chapelle HIERRO à Villeplane : un petit chef-d’oeuvre au coeur du Colorado Niçois !
8 septembre 2022, par Valérie NoriegaQuand l’art contemporain s’allie avec le patrimoine historique … Rencontre au sommet ! L’inauguration de la Chapelle St-Sauveur revisitée par l’artiste Jean-Antoine HIERRO aura lieu les 1er et 2 octobre à Villeplane, au sein de la Réserve Nationale des Gorges du Daluis.
C’est au sein d’un site chargé de symboles, un lieu haut en couleurs prisé par de nombreuses communautés de passionnés, point de départ des randonneurs à pied, ou à dos d’âne, des cyclistes et des bikers, qui viennent du (…) -
Lee Bae "Plus de lumière" à la Fondation Maeght
6 avril 2018, par Valérie NoriegaJusqu’au 17 juin, l’artiste coréen Lee Bae investira la Fondation Maeght pour y présenter des peintures, des sculptures et des installations épurées, spécialement conçues pour l’espace architectural et la lumière de la fondation.
Sous le commissariat du critique d’art Henri-François Debailleux, cette exposition met en lumière une oeuvre construite autour de mélanges très subtils hérités d’un art abstrait occidental comme de l’arte povera, avec les codes et les pratiques artistiques (…) -
Mirkine, photographe de l’argentique qui réalise des clichés en or...
21 janvier 2022, par Jean Michel ChevalierQuelque part sur le boulevard Dubouchage, en 1960, Françoise Arnoult, éblouissante de beauté, juchée sur les épaules de Michel Piccoli, cigarette au bec, à l’occasion du "Bal des Espions" tourné à la Victorine. Jean Cocteau pendant "Le Testament d’Orphée" dans les mêmes studios. Maurice Ronet avec Marina Vlady dans une scène de lit glamour. Bébel en veste de cuir avec Jeanne Moreau sous le soleil de la Promenade. Mais aussi Claudia Cardinale, Montand et Signoret, Delon et Romy, Marcello (…)
-
Vous souhaitez faire partie du jury du Prix Nice Baie de Anges ? Envoyez dès à présent votre candidature !
2 février 2023, par Valérie NoriegaChaque année, à l’occasion du Festival du Livre, la Ville de Nice organise son prix littéraire : le Prix Nice Baie de Anges, sous la présidence de Franz-Olivier Giesbert, pour récompenser un ouvrage et son auteur paru dans les 12 derniers mois.
La prochaine édition du festival se tiendra du 2 au 4 juin 2023 avec un jury composé de 8 membres, en plus de Franz-Olivier Giesbert : Paule Constant, de l’académie Goncourt, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, (…) -
Anthéa - Qui est Monsieur Schmitt ? de Sébastien Thiéry – Mise en scène de Jean-Louis Benoit
13 décembre 2021, par Caroline Boudet-LefortOù est l’embrouille ? Si les comédiens ne savent quels personnages ils interprètent, comment le spectateur le saurait-il ? Ils disent qu’ils sont Monsieur et Madame Bélier, mais policier et psychiatre disent qu’ils sont Monsieur et Madame Schmitt... Et d’ailleurs ils ne reconnaissent rien chez eux, ni les tableaux, ni les livres, ni les vêtements... Ni ce téléphone qui sonne - alors qu’ils n’en ont pas – et au bout duquel on demande Monsieur Schmitt !
Monsieur Bélier – pas plus que Madame (…)