Non, le thé n’est pas seulement ce petit sachet que l’on trempe rapidement le matin dans son bol avant de partir au travail. C’est une plante subtile et délicate, qui décline ses saveurs et propriétés, selon les terroirs et les "climats", tout comme nos grands crus et nos petits vins de pays. Et il se déguste selon un cérémonial codifié mettant en jeu des techniques de préparation pour en tirer le meilleur.
Le musée des Arts asiatiques de Nice consacre en ce moment une exposition à ce (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Musée des Arts asiatiques : les petits secrets du thé
12 novembre 2021, par Jean-Michel Chevalier -
Robert Matthey, Les confréries de Pénitents, un chemin de vie
23 avril 2015, par Alain AmielEn avril 2015, Nice a été choisie par les confréries de Pénitents pour accueillir leur congrès annuel. Robert Matthey qui suit leurs activités depuis 1996 présente une remarquable exposition de photographies à la Chapelle du Saint Sépulcre, place Garibaldi, nous offrant l’occasion de revisiter ces confréries.
Si la notion de pénitence est déjà présente dans la Bible, c’est au XIIe siècle qu’apparaît le concept de « pénitence » comme « don de soi à l’autre » et non comme mortification. (…) -
"C’est pas classique" : le grand week-end de musique au Palais Acropolis !
11 octobre 2018, par Annick CHEVALIERCe week-end, le Palais Acropolis de Nice verra le retour de "C’est Pas Classique", un festival qui se réinvente à chaque édition. Trois jours d’effervescence musicale pendant lesquels le moindre espace du Palais sera investi, les grandes salles accueillant les orchestres symphoniques et les plus petites abritant une nuée d’ensembles et de solistes qui proposent des spectacles inédits. Sans oublier les animations non stop qui se déroulent dans le grand hall.
"C’est Pas Classique" est le (…) -
C’est trop court !!
13 octobre 2014, par Service RédactionFestival émergent de la Côte d’Azur, Un festival c’est trop court réunit chaque année le meilleur de la jeune création européenne à travers de nombreux programmes compétitifs autour d’un genre cinématographique, le court métrage. Avec plus de 7 000 spectateurs en 2013, le festival programme environs 170 films venus de toute l’Europe des œuvres singulières, novatrices, rares ou inédites.Retour sur un Festival qui pour ses 14 ans ne manque pas d’audace, de cour(t)age de savoir-faire ! (…)
-
Théâtre : ce bon monsieur William va secouer très fort le TNN
25 mars 2019, par Annick CHEVALIERLa scène nationale présente la 5ème édition de "Shake Nice", un festival autour des œuvres de Shakespeare. Accrochez vos ceintures...
L’affiche de la 5ème édition de "Shake Nice" montre l’effigie de William Shakespeare levant son pouce derrière un célèbre slogan légèrement modifié : "Yes, Will Can". Aux six spectacles programmés du 23 mars au 13 avril s’associent conférences, ateliers, et découverte de l’auteur par des "autour de". Depuis 2017, "Shake Nice" a été rejoint par un réseau (…) -
Greg Lecoeur, passeur d’émotions marines expose sur la Prom’ dès le 8 juin !
1er juin 2018, par Valérie NoriegaA l’occasion de la Journée des Océans le 8 juin, son exposition photographique grand format avec la collaboration de la Ville de Nice sur la célèbre Promenade des Anglais.
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de (…) -
Groove addict
31 janvier 2015, par Service RédactionDepuis six ans, chaque année, le Nice Jazz Orchestra investit le Théâtre Francis Gag pour deux soirées. Ces incroyables musiciens présenteront les bases de leur prochain album (Groove Addict) et leur nouvelle équipe. Chaque session comportera son lot d’invités « surprises », de découvertes musicales et de purs moments de joie. C’est l’Evènement Groove à ne pas rater en cette fraîche période.
GROOVE ADDICT avec le NICE JAZZ ORCHESTRA
Créé en 2008 par trois artistes de grands talents : (…) -
Park(ing) Day
9 septembre 2014, par Service RédactionEn 2014, PARK(ing) DAY aura lieu à Nice, le samedi 20 septembre, rue Vernier, dans le quartier de la Libération.
PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous qui a lieu le 3ème week-end de septembre, durant lequel citoyens, artistes et organisations collaborent pour transformer temporairement des places de parking habituellement payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux.
Les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives originales, créatives et (…) -
Gaya Scienza : un nouveau lieu d’art qui promet !
14 mars 2023, par Alain AmielUne belle initiative, un lieu prometteur que celui de Gaya Scienza, rue Dalpozzo, tout près de l’hôtel Windsor. La Gaya Scienza avant d’être adoptée par Nietzsche, l’était depuis le moyen-âge par les troubadours. Éric Castaldi, issu de la finance, collectionneur, mari de l’artiste Sylvia Leone-Castaldi, et sa fille Anna Castaldi co-Fondatrice du centre d’art ont choisi ce joli titre de Gai Savoir pour se lancer dans l’aventure de l’art en créant un lieu vivant où auront lieu des (…)
-
Studios de la Victorine Nice : les inscriptions sont ouvertes pour la Formation professionnelle continue de l’ENS Louis-Lumière
2 juin 2021, par Valérie NoriegaLa Ville de Nice a entrepris, en 2019, un projet de renouveau des Studios de la Victorine visant à amplifier leur attractivité et à en faire les premiers de France, voire d’Europe. Une large consultation a été menée, donnant lieu à un rapport dont les conclusions ont souligné que l’accroissement de l’attractivité des Studios de la Victorine reposait sur la consolidation de trois pôles interdépendants : le pôle tournages et productions ; le pôle accueil d’entreprises œuvrant dans le secteur (…)