Dernière chance pour les retardataires pour découvrir Lakmé à l’Opéra de Nice ce soir !
L’action se situe en Inde, au XIXe siècle. Gérald, un jeune officier anglais, pénétrant dans le jardin d’un brahmane, découvre Lakmé, la fille de celui-ci. Elle est dans une cage sacrée, en bambous. Aussitôt émerveillé par la grande beauté de cette jeune fille, il n’a de cesse de la conquérir.
Elle aussi est troublée par cette rencontre. « Les fleurs me paraissent plus belles et le ciel plus (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Opéra de Nice : Dernier soir pour assister à LAKMÉ de Léo Delibes
3 octobre 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
’Monet en pleine lumière’ à Monaco : une visite intimiste sublimée par la scénographie
5 septembre 2023, par Alain AmielQuelle belle exposition estivale au Forum Grimaldi ! On en est sorti serein, tranquille, ébloui. Un bel ensemble d’œuvres admirablement présenté.
Ici tout avait été pensé pour la contemplation des superbes peintures de Monet qui méritaient largement cette intelligente et très réussie scénographie
La lumière tamisée par endroits mettait en valeur les œuvres, certaines salles toutes arrondies permettaient une circulation dans tous les sens particulièrement fluide malgré la forte (…) -
"Danser, dansez, Pensez-y" : Performance théâtrale dansée de Sandra Ponzetti et Jean-Paul Ducarteron
22 décembre 2023, par Alain AmielUn spectacle étonnant et poétique. Sur un écran sont montrés des pages de texte que Jean-Paul Ducarteron déclame dos au public pendant qu’une danseuse recouverte des mots projetés évolue sur la scène.
Après chaque page lue, on est plongé dans le noir et les acteurs se figent en attendant que la projection reprenne pendant qu’une petite musique répétitive se fait entendre. Puis la danseuse, son corps tatoué de mots ou de dessins, s’anime à nouveau, occupant toute la scène et la lecture (…) -
Le Riviera Electro Festiva débarque à Nice les 7 et 8 juin !
30 avril 2024, par Valérie NoriegaRendez-vous pour une véritable warehouse session à la berlinoise en plein cœur de Nice ! Le Riviera Electro Festival (REF) est de retour cette année pour une édition intégralement réinventée au début du mois de juin au pôle des cultures contemporaines de l’est- niçois : le 109. Festival boutique qui réunira ,un véritable village festival avec des créateurs d’exception et les amateurs de musiques électroniques et techno dans un décor industriel hors du commun !
REF c’est aussi et surtout (…) -
L’Espace Culturel départemental Lympia transforme sa terrasse en club de jazz à ciel ouvert
12 juillet 2024, par Service RédactionQuand le Jazz Art est là ! Chaque été, depuis six ans, l’Espace Culturel départemental Lympia prend une note jazzy avec le festival Jazz Art Lympia et transforme sa terrasse en un vrai club de jazz à ciel ouvert. Tous les jeudis soir, du 18 juillet au 5 septembre, Jazz Art Lympia suspendra le temps dans un lieu de culture chargé d’histoire.
Une 6e édition tournée vers l’émotion et le partage
Pour cette nouvelle édition, les groupes musicaux de la scène jazz départementale au zénith de (…) -
Lire en short
27 mai 2015, par Service RédactionA la demande de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre s’est entouré de tous les acteurs du livre pour inclure au programme de votre été une grande fête du livre pour la jeunesse, Lire en short.
Du 17 au 31 juillet 2015, le livre déclinera vos loisirs en lectures à voix haute, en pique-niques littéraires, en animations créatives, en ateliers participatifs, en spectacles interactifs.
Car la lecture peut aussi se pratiquer en famille ou (…) -
Exposition Jànluc Sauvaigo : Li 36 vistas de Mont Cau (« Les 36 vues du Mont Chauve ») au Centre du Patrimoine
28 mai 2024, par Alain AmielÀ la manière d’Hokusai et de ses célèbres « Trente-six vues du Mont Fuji », Jànluc Sauvaigo a peint trente-six vues du Mont Chauve : « J’ai voulu célébrer à ma façon un lieu magique du pays. Et à Nice, le Mont Chauve se présentait d’évidence ». On peut le voir depuis les bassins du Paillon et du Var dominant la mer.
Même si depuis les dernières décénnies, des immeubles obstruent en partie sa vision, la présence rassurante du Mont Chauve (au nord de Nice, sur la colline d’Aspremont) semble (…) -
« Le tableau volé », de Pascal Bonitzer
30 avril 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Des faits réels sont à l’origine de ce film de fiction » est-il d’abord précisé sur l’écran, lors de la projection du film en avant-première au cinéma Casino d’Antibes. Quel miracle de découvrir dans le fourbi d’une maison, acquise à Mulhouse par un jeune ouvrier et sa mère (Laurence Côte), le tableau d’un grand maître de l’Art ! Et donc, de grande valeur ! C’est le point de départ de ce film qui s’attache à ceux chargés de définir l’authenticité de cette œuvre connue et répertoriée - (…)
-
Musée Fernand Léger de Biot : "Léger et les Nouveaux Réalismes"
24 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortDe mi-juin à mi-novembre, le Musée National Fernand Léger de Biot propose une magnifique exposition joignant à ses créations habituellement exposées des œuvres du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) de Nice (fermé jusqu’en 28 pour des travaux de rénovation).
Aux œuvres libres et joyeuses de Fernand Léger s’ajoutent des œuvres très fantaisistes de Niki de Saint Phalle, d’Arman, de Yves Klein, de Raymond Hains, d’Albert Chubac, de Martial Raysse, de César et d’une multitude (…) -
Première édition du ’Festival de Tragédies’ aux Arènes de Cimiez du 19 Juin au 5 Juillet
14 mai 2024, par Valérie NoriegaTout débute toujours par une histoire... d’amour, une histoire de famille, une histoire de confiance... Pour l’édition inaugurale du Festival de Tragédies du TNN, Muriel Mayette-Holtz met à l’honneur le répertoire classique de la tragédie grecque dans le site historique des Arènes de Cimiez, patrimoine majeur de la Ville de Nice, inscrite depuis 2021 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au programme, la création de Phèdre de Racine, mise en scène de Muriel Mayette-Holtz en ouverture de (…)