| Retour

Festival du Livre 2018 : Dévoilement des romans sélectionnés pour le 23ème Prix Nice Baie des Anges

Jeudi 29 mars 2018 à la Villa Masséna, s’est tenue la première réunion du jury du 23ème Prix Nice Baie des Anges. Présidé par Franz-Olivier Giesbert, ce jury réunit les écrivains Paule Constant, de l’académie Goncourt, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué à la littérature, et Nicolas Galup, Rédacteur en chef d’Azur TV. Un jury populaire de 10 lecteurs, amoureux des livres et des mots, est associé aux délibérations.

Huit romans ont été sélectionnés par les membres du jury. Parrainé et doté par la Ville de Nice, ce prix littéraire récompense depuis 23 ans un roman paru dans les 12 mois précédant le Festival du Livre de Nice (1er, 2 et 3 juin 2018). Le lauréat sera annoncé le lundi 14 mai 2018. Il se verra décerner le prix Nice Baie des Anges par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le vendredi 1er juin 2018, en ouverture du Festival du Livre.

Présentation des 8 romans sélectionnés pour le 23ème Prix Nice Baie des Anges

Huit romans ont été sélectionnés par les membres du jury présidé par Franz-Olivier Giesbert pour le 23ème prix Nice Baie des Anges. Parrainé et doté par la capitale de la Côte d’Azur, ce prix littéraire récompense un roman paru dans les douze mois précédant le Festival du Livre de Nice. À l’issue des délibérations qui réunissent jury professionnel et jury populaire, le lauréat sera désigné le lundi 14 mai 2018.

La sélection

La belle n’a pas sommeil, Eric Holder (Seuil)
Fief, Daniel Lopez (Seuil)
Guernica 1937, Alain Vircondelet (Flammarion)
Magda, Mazarine Pingeot (Juillard)
Bakhita, Véronique Olmi (Albin Michel)
L’auberge du Gué, Jean Siccardi (Calmann-Lévy)
Chanson de la Ville silencieuse, Olivier Adam (Flammarion)
Falaise des fous, Patrick Grainville (Seuil)

Composition du jury 2018

Franz-Olivier Giesbert, Président du jury
Paule Constant, de l’académie Goncourt
Irène Frain
Aurélie de Gubernatis
Didier van Cauwelaert
Laurent Seksik
Jean-Luc Gag (Conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à l’archéologie, aux archives, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre et à la langue niçoise)
Nicolas Galup (Rédacteur en chef d’Azur TV)

Sélectionné par des écrivains, un jury populaire de 10 lecteurs, amoureux des livres et des mots, est également associé aux délibérations.

Lauréats des années précédentes

Depuis sa création en 1996, à l’initiative de la Ville de Nice, ce prix littéraire a couronné les romanciers suivants : Patrick Renaudot, Raoul Mille, Franz-Olivier Giesbert, Gérard de Cortanze, Claude Imbert, Jean-Noël Pancrazi, Paula Jacques, Vénus Khoury-Ghata, Richard Millet, Eric Fottorino, Jean-Paul Enthoven, Didier van Cauwelaert, Saphia Azzeddine / René Frégni, Daniel Cordier, Laurent Seksik, Aurélie Hustin de Gubernatis, Romain Slocombe, Valérie Tong Cuong, Sylvain Tesson, Jérôme Garcin, Akli Tadjer et Barbara Israël.

Les huit livres « Coup de cœur » des membres du jury

La présentation des romans sélectionnés par le jury ©Ville de Nice

Franz-Olivier Giesbert, Président du Jury : Magda, Mazarine Pingeot (Juillard)
Résumé : Comment réagit-on lorsqu’on apprend par la télévision que sa propre fille est accusée de tentative de meurtre en relation avec une entreprise terroriste ? Magda, belle femme de 60 ans habituée à vivre à l’abri des regards, voit soudain son intimité fouillée, disséquée par des enquêteurs suspicieux et des journalistes avides de sensationnalisme.

Paule Constant, de l’académie Goncourt : Guernica 1937, Alain Vircondelet (Flammarion)
Résumé : Sur le grand échiquier des amours de Picasso, Dora Maar est celle qu’il aura peut-être le plus aimée. Très vite cependant, il ne put supporter de se savoir prisonnier de « l’Adorée Dora ». La création de Guernica lui donna les moyens d’échapper au sortilège. Conçue sous les yeux de Dora à la mémoire de tous les massacres perpétrés dans le monde, la toile devint aussi le lieu de la mise à mort de leur passion.

Irène Frain : La belle n’a pas sommeil, Eric Holder (Seuil)
Résumé : Dans une grange au milieu de la végétation épaisse du Médoc, Antoine a installé sa bouquinerie. L’endroit est quasi introuvable, et, sans l’intervention d’une mystérieuse madame Wong, le libraire crèverait de faim. Antoine paraît heureux dans sa tanière. C’est alors que déboule la blonde Lorraine, une conteuse professionnelle qui tourne de ville en ville. Antoine est vieux, aime se coucher à heure fixe : la belle n’a pas sommeil.

Laurent Seksik : Chanson de la Ville silencieuse, Olivier Adam (Flammarion)
Résumé : L’héroïne est la fille d’un chanteur. Dans ce roman musical, l’auteur raconte une enfance passée dans l’ombre d’un homme célèbre et sonde le secret d’une relation particulière, celle d’une fille à son père.

Aurélie de Gubernatis : Bakhita, Véronique Olmi (Albin Michel)
Résumé : Elle a été enlevée à 7 ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion. Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

Jean-Luc Gag : Falaise des fous, Patrick Grainville (Seuil)
Résumé : 1868-1927, de l’invention de l’impressionnisme à la traversée de l’Atlantique par Lindbergh, un Normand établi à Étretat entreprend le récit de sa vie. Il s’est installé chez son oncle, dans la splendeur des falaises, après avoir été blessé lors de la sanglante aventure coloniale en Algérie. Sous son regard, un homme peint : c’est Monet. Pour le jeune homme, qui ne connaît rien à la peinture, c’est un choc. La naissance d’un art et d’une époque se joue là, et, dès lors, il n’aura de cesse d’en suivre les métamorphoses, guidé par deux amantes.

Didier van Cauwelaert : L’auberge du Gué, Jean Siccardi (Calmann-Lévy)
Résumé : En Provence, vers 1900. Antoine Rabuis est abandonné par son père à un couple de paysans aisés en mal d’enfant. Bientôt officiellement adopté, le garçon prend le nom de ses nouveaux parents et se fait prénommer Noël. Malheureusement, la guerre éclate et Noël est appelé sous les drapeaux. Mais comment courir au massacre lorsque l’on a appris à aimer passionnément la vie et à haïr la violence ? Le salut du jeune soldat viendra d’un nouveau et incroyable changement d’identité…

Nicolas Galup : Fief, Daniel Lopez (Seuil)
Résumé : Quelque part entre la banlieue et la campagne, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l’herbe dans le jardin, et quand ils sortent, c’est pour constater ce qui les éloigne des autres. Dans cet univers à cheval entre deux mondes, leur fief, c’est le langage, son usage et son accès. Ce qui est en jeu, c’est la montée progressive d’une poésie de l’existence dans un monde sans horizon. Au fil de ce roman écrit au cordeau, une gravité se dégage, une beauté qu’on extirpe du tragique ordinaire, à travers une voix neuve, celle de son auteur.

Retrouvez toute l’info sur www.nice.fr et www.lefestivaldulivredenice.com

Photo de Une présentation des 8 huit livres sélectionnés ©Ville de Nice

Artiste(s)