| Retour

Fin de cet événement il y a 3 mois - Date du 18 mai 2018 au 20 juin 2018

35ème Festival des Heures Musicales de Biot

35ème Festival des Heures Musicales de Biot ! 35 ans ! Cela semble totalement surprenant à Liliane Valsecchi, Présidente du Festival et « maman » de ce projet qu’elle a initié en 1983, sans oser supposer un tel succès et une telle longévité pour « cette aventure partie de rien », dit-elle ! Sa durée, le festival la doit à l’affection et à la fidélité d’artistes et de fans enthousiastes qui reviennent régulièrement chaque année, un public d’habitués qui comble l’Eglise.

Les artistes invités aiment jouer dans ce lieu à la qualité d’acoustique exceptionnelle et retrouver le village de Biot qui conserve une certaine authenticité.

Ils logent aux « Arcades » où le patron connaît les habitudes de chacun d’eux et n’oublie pas de réserver la chambre préférée. Une grande simplicité et une convivialité chaleureuse règnent, ce qu’apprécient ces artistes qui demandent aussitôt la date où ils pourront revenir l’année suivante dans ce Festival fait tout en amour.
Très rapidement, le Festival a acquis une notoriété dépassant les frontières non seulement du département, mais de la France. Etant souvent cité à l’étranger, il fait la fierté des musiciens chouchous de la manifestation. On pense bien évidemment aux frères Capuçon qui, fidèles d’entre les fidèles, sont présents chaque année.

Le 18 mai, c’est Richard Galliano et son accordéon qui ouvrent le bal.

Mais pas un bal musette - ce n’est pas le genre des Heures Musicales de Biot ! De longue date, depuis son enfance, cet artiste au talent exceptionnel utilise son instrument adoré pour des oeuvres dites classiques, et il est inscrit au programme des plus prestigieuses salles, du théâtre des Champs Elysées à Paris au Lincoln Center à New York. Pour son concert à Biot, il n’a pas indiqué les oeuvres qu’il interprétera se laissant le choix de la dernière minute, mais soyons certains que ce sera de haute qualité et qu’il en laissera plus d’un époustouflé.

Habitué inconditionnel, Renaud Capuçon, a plus d’une corde à son violon !

Accompagné au piano par le jeune et très doué Kit Armstrong, il donnera, un concert consacré à Mozart, le 27 mai. A sa technique incomparable, s’ajoute une pureté de son et une qualité des phrasés de haut niveau. Inutile de dire des louanges, chacun connaît son talent célébré dans le monde entier.

Son jeune frère, le violoncelliste Gautier Capuçon, lui succèdera, le 8 juin.

Avec son jeu très introverti, mais prenant plein de risques, il a l’art de déchaîner les passions. Il sera accompagné par le virtuose du piano, Jérôme Ducros dont une oeuvre de sa composition s’ajoutera à une programmation très diversifiée allant de Brahms à Tchaïkovski, en passant par Massenet, Paganini...

Un récital de deux pianos réunira deux maîtres de cet instrument Nikolaï Lugansky et Vadim Rudenko.

Chacun d’eux donne des concerts qui remplissent les salles dans le monde entier. Impossible de douter que, le 12 juin, ils offriront ensemble une soirée inoubliable avec des oeuvres variées, dont deux suites de Rachmaninov.
Première venue aux « Heures Musicales de Biot », le 17 juin, du pianiste Arcadi Volodos. Il aime jouer quand il veut et comme il veut selon son choix, aussi est-ce un honneur qu’il accepte de venir à Biot. Et déjà chacun souhaite qu’il revienne d’année en année. Schumann, Brahms et Schubert sont programmés, mais ce n’est pas impossible qu’il ne change selon son désir du moment.

Pour finir en beauté le Festival 2018, un concert « spécial anniversaire » réunira la soprano Nathalie Dessay et le pianiste Philippe Cassard, le 20 juin.

On connaît l’audace et le goût pour les projets aventureux de la chanteuse. C’est dans des programmes de lieder et de mélodies en France et à l’étranger qu’elle se produit régulièrement en récital avec le très attachant pianiste. Leur duo fait un triomphe sur des scènes renommées du Carnegie Hall à New York au Palais Garnier à Paris.
Pour le 35ème anniversaire, ce plateau artistique s’annonce de très haut niveau, avec des « stars » confirmées pour d’excitantes soirées inoubliables. Le public ne peut être qu’enchanté !
Caroline Boudet-Lefort

Location ouverte à partir du 11 avril.

Photo de Une (détail) il y a quelques jours la Maire de Biot entourée d’une partie de l’équipe organisatrice dont la Présidente Liliane VALSECCHI DR Ville de Biot

Artiste(s)