Une exposition sans préjugés esthétiques
(28 juin – 11 novembre 2014)
L’exposition remet en perspective la manière dont Aimé Maeght avec son épouse Marguerite, puis Adrien Maeght et les équipes à leurs côtés, ont choisi les œuvres : pour leurs univers, leur force d’expression, leur engagement comme leur poésie, et la cohérence de leur puissance d’émotion. Comme le rappelle Isabelle, la fille d’Adrien Maeght, « l’important est la vie des œuvres, qu’elles aient une belle vie. Comme on les (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Face à l’œuvre
8 juillet 2014, par Elsa COMIOT -
Le Mamac présente « Le précieux pouvoir des pierres »
2 février 2016, par Service RédactionDu 30 janvier 15 mai, le Musée D’art Moderne et Contemporain présente l’exposition le pouvoir des pierres, réalisée avec le concours du Muséum d’histoire naturelle de Nice.
Les minéraux suscitent la curiosité et l’émerveillement collectifs. Cet attrait oscille entre la simple curiosité d’amateur et la contemplation esthétique, entre la croyance spirituelle ou magique et l’expérimentation scientifique.
Si cette fascination en art s’inscrit dans une histoire qui reste encore à écrire (…) -
L’Illumination de la terre par le soleil
29 mars 2017, par Service RédactionFidèle à sa tradition de mécène de la culture, la Caisse d’Epargne de Masséna à Nice vous invite à découvrir sa nouvelle exposition "L’Illumination de la terre par le soleil", visible en agence du 1er avril au 2 Juillet 2017. Les artistes invités sont Marion Catusse, Natacha Lesueur, Manuel, Florent Mattei, Jérémie Paul, Emmanuel Regent, Mathieu Schmitt et Julie Sonhalder. La Caisse d’Epargne est accompagnée d’ENTRE I DEUX pour ce nouveau projet d’exposition : présentation !
L’entreprise (…) -
Bertrand Bonello, Président du Jury de la Cinéfondation et des courts métrages
9 mars 2018, par Valérie NoriegaÀ l’occasion de la 71e édition du Festival de Cannes (8-19 mai), Bertrand Bonello présidera le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages. Le cinéaste français succède ainsi au Roumain Cristian Mungiu.
Depuis son tout premier film (Quelque chose d’organique, 1998) jusqu’à Nocturama (2016), Bertrand Bonello occupe une place unique dans le paysage cinématographique. Sa filmographie compte sept longs et huit courts métrages, tous singuliers. Dès 2003, ses films sont présentés en (…) -
Une 9ème édition de GemlucArt enrichie du 9 au 22 octobre 2017 !
16 août 2017, par Valérie NoriegaCette nouvelle édition de GemlucArt s’annonce déjà prometteuse puisque suite à de nombreuses sollicitations de collectionneurs des journées supplémentaires ont été ajoutées, et deux nouveaux rendez-vous ont été créés ! Les inscriptions pour les artistes sont ouvertes, artistes du monde entier ne tardez pas à candidater, les places sont limitées !
Comme les années précédentes, GemlucArt oeuvre à récolter des fonds afin de financer la recherche clinique et participer à l’équipement des (…) -
Atmosphère[s] ?
13 mars 2015, par Service RédactionPromouvoir, supporter les jeunes artistes contemporains Chinois et permettre de les faire découvrir aux Français est l’objectif de Madame Durbec Zhao la fondatrice et la créatrice de la Galerie Paradis Chinois. La nouvelle exposition "Atmosphère[s] ? - Qiu Jun , Alexandre Viollet" est à découvrir dès le 21 mars Deux atmosphère[s] très différentes à travers les peintures de Qiu Jun et les photographies d’Alexandre Viollet.
Les autoportraits de Qiu Jun ne laissent personne indifférent, il se (…) -
Expo La Mémoire de l’instant, Jean-Christophe Béchet
4 septembre 2015, par Service RédactionL’Espace Soardi et La Manufacture Photographique ont le plaisir de vous présenter jusqu’au 1er Novembre 2015 l’exposition du photographe Jean-Christophe Béchet : La mémoire de l’instant.Autour de deux séries ayant pour thématiques communes le souvenir du passé.
Jean-Christophe Béchet propose un regard photographique sur l’Afrique de l’Ouest, avec la série Tombouctou, peut-être… Un territoire désertique, entre le Nord Cameroun et le Mali, aujourd’hui meurtri par les guerres.
La seconde (…) -
Cannes Pass Culture 2018 : une bonne idée cadeau :)
20 décembre 2017, par Valérie NoriegaÀ l’initiative de David Lisnard, maire de Cannes, la Mairie propose aux passionnés et aux amateurs de culture sous toutes ses formes de participer pleinement à la vie culturelle cannoise avec le Cannes Pass Culture 2018. Le Cannes Pass Culture est le sésame culturel qui permet au public, Cannois ou non-Cannois, d’assister à moindre coût aux nombreux spectacles, concerts, expositions, conférences, projections, etc. proposés tout au long de la saison à Cannes.
Valable pour l’année 2018, le (…) -
Le Théâtre des Objets de Daniel Spoerri, à la rentrée au Mamac !
24 juin 2021, par Valérie NoriegaPour la première fois, le MAMAC à Nice consacrera du 16 octobre 2021 au 27 mars 2022 une exposition à l’artiste Daniel Spoerri, membre du Nouveau Réalisme, proche de Fluxus, initiateur de l’Eat Art.
Intitulé « Le théâtre des objets de Daniel Spoerri », ce projet étonnant rend compte de la manière dont l’artiste se frotte au hasard, à l’anecdote et au dérisoire, avec comme point de départ : l’émotion. Cette exposition s’apparente à une déambulation aussi surprenante et fascinante que celle (…) -
Cannes Enchères a fait l’événement ce vendredi avec une peinture adjugée 622300 euros !
8 décembre 2017, par Valérie NoriegaLa vente de ce vendredi 8 décembre à 14h30 s’inscrivait dans le cadre de la semaine asiatique qui aura lieu à Paris dans quelques jours. La peinture qui a fait parler d’elle est une des oeuvres du peintre Fu Baoshi (1904-1965) : il accumule les millions au fil des enchères en Chine. Il se fait rare en Occident... et encore davantage à Cannes ! Le montant de la vente a atteint 622 300 euros (frais compris) !!!
Le tableau de Fu Baoshi est un choix judicieux d’investissement puisque, de son (…)