En 2014, Jean-Christophe Maillot a chorégraphié, pour la troupe des danseurs du Bolchoï, « La mégère apprivoisée » d’après le chef d’oeuvre de Shakespeare remanié avec humour par Jean Rouaud, et sur des musiques de Chostakovitch écrites pour le cinéma. Depuis le chorégraphe - également directeur des Ballets de Monte-Carlo - a programmé ce ballet à plusieurs reprises, tant à Monaco que lors de tournées internationales. Cet été, il a offert trois représentations au Grimaldi Forum avec un (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Ballets de Monte-Carlo - Magnifique ballet narratif de La mégère apprivoisée
29 juillet 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Recette Gourmande #14
29 juillet 2015, par Céline MerrichelliVous prendrez bien un petit rafraîchissement ? Art Côte d’Azur vous propose tous les 15 jours en partenariat avec le site Jardin des Gourmands une recette pour vous régaler. Cette semaine, il fait trop chaud pour allumer le four, alors nous vous proposons une boisson rafraîchissante simplissime à siroter à l’ombre sous un arbre... Limonade citron vert et menthe
Ingrédients
. 1 l de limonade
. 3 citrons verts
. Quelques feuilles de menthe (20)
. Glaçons
Préparation
1 – Presser le (…) -
A voir ou revoir : Walkabout
19 avril 2021, par Valérie NoriegaL’espace Magnan vous propose une projection virtuelle avec présentation et débat grâce à l’invitation lancée à Cinéma Sans Frontières par les Mardis du cinéma (Espace Magnan) dans le cadre de leur programmation sur la plate-forme "La vingt-cinquième heure". Cette séance sera consacrée au film de Nicolas Roeg : Walkabout (Australie/U-K, 1971, 1h40, vostf) et aura lieu le Mardi 20 Avril 2021 à 20h00. Walkabout est un de ces films dont les images restent imprimées sur la rétine longtemps après (…)
-
Eglé : la tête dans les nuages...
8 avril 2022, par Annick CHEVALIERParmi les artistes défendus par la galerie "Espace à Vendre", rue Assalit à Nice, la plupart sont des dessinateurs. Une jeune femme d’origine lituanienne, Eglé Vismanté, marque les collectionneurs par sa forte présence artistique. Le dessin contemporain regagne ses lettres de noblesse, il a désormais son public : ceux d’Eglé se vendent très bien.
À la fois abstraits et figuratifs, faits de matériaux aussi éphémères que le fusain, la craie, le blanc d’Espagne, ils ont la densité d’une (…) -
Nocturnes au MAMAC, Musée Masséna & du Palais Lascaris les jeudis jusqu’à 22H
18 juillet 2017, par Valérie NoriegaLa Ville de Nice a décidé de vous faire participer à une expérience singulière : Visitez les musées de nuit ! Dans le cadre de sa politique muséale, la Ville, désireuse de promouvoir, au profit des visiteurs, un accès étendu et privilégié à la culture, a souhaité mettre en œuvre un dispositif d’ouverture nocturne des musées. C’est pourquoi le MAMAC, le Musée Masséna et le Palais Lascaris, au cœur d’une importante zone de fréquentation pendant la période estivale, inaugurent le dispositif. (…)
-
Heures Musicales de Biot : Le programme de la 40e édition
21 avril 2023, par Caroline Boudet-LefortC’est toujours avec une joie extrême que les mélomanes de toute la région – et même plus loin – retrouvent, chaque année, le Festival des Heures Musicales de Biot. Dans ce village, le programme des concerts qui s’y déroulent est prestigieux et sa renommée attire un public parfois éloigné !
Il nous faut évoquer à nouveau l’excellence de l’acoustique de l’Eglise de Biot où ont lieu ces concerts d’une intensité incomparable. L’émotion est toujours intense et la programmation concoctée par (…) -
TITRE DEFINITIF* (titre provisoire), de et avec Kevin Laval et Mathieu Pasero à Anthéa
29 décembre 2022, par Caroline Boudet-LefortEst-ce un spectacle de musique ou un spectacle de « mentalisme » ? Les deux ! Car ils sont deux sur le plateau, au milieu d’un désordre invraisemblable. L’un est musicien et l’autre, magicien mentaliste, sollicite le public à noter un souvenir associé à une chanson ou un air de musique. Relier les deux est simple comme bonjour, semble-t-il !
Ensuite, Raoul Lambert nous étonne en racontant le souvenir en question sans, bien sûr, avoir lu ce que le spectateur a écrit, puisque tous les « (…) -
Chaumont, le jardin extraordinaire
26 août 2022, par Jean Michel ChevalierOn veut croire que c’est ici, entre le fleuve qui s’écoule devant le château et le ciel immense de Loire, que Charles Trenet a trouvé l’inspiration de son "jardin extraordinaire". Celui de Chaumont, entre Blois et Tours, l’est assurément ! Depuis une trentaine d’années, en plus de la visite traditionnelle de ce monument historique, le site offre un festival de créations qui provoque l’émerveillement de ses visiteurs et s’enrichit au fil des ans (jusqu’au 6 novembre).
En 2022 donc, sur le (…) -
La galerie Ferrero s’installe dans le vieux Nice
14 février 2020, par Alain AmielCréée en 1954, cette galerie bien connue des niçois mais aussi à l’international, a accompagné les artistes de ce qui a été appelé l’Ecole de Nice.
Jean Ferrero, le fondateur, a dû apprendre pendant la guerre à se débrouiller en achetant et vendant toutes sortes d’objets, ce qui l’a rendu curieux, puis collectionneur de : plaques émaillées, art africain, poupées chinoises, œuvres érotiques, etc. Photographe de rue, puis des athlètes de sa salle de sport, ses photos d’ « Hommes nus dans la (…) -
Jean Mas chez Guillaume Aral : Quand le verbe fait œuvre...
9 mai 2018, par Alain AmielDe la Cage à Mouches au Peu, Jean Mas n’a de cesse de retourner les mots, de les faire sonner, re-sonner, résoner et raisonner. Ils sont la matière première de l’artiste, sa glaise, son objet princeps. À la manière de Lacan, des oulipiens, des poètes, de Raymond Devos, il les détourne et les fait miroiter pour qu’on en découvre leurs faces cachées, leurs paradoxes, leur inconscient (qui comme chacun sait, est structuré comme un langage).
Jean Mas jongle avec les mots comme avec des bulles (…)