Un photographe et deux passionnés de Nice ont sillonné la ville pour la portraiturer en 250 clichés. Un ouvrage sensible, une invitation à se balader le nez en l’air...
Tout a déjà été dit, écrit et photographié sur Nice. Quoique... Pour renouveler le regard posé sur la capitale de la Côte d’Azur, les éditions Sutton ont eu - l’excellente - idée de faire appel à un photographe qui n’avait encore jamais mis les pieds sur la Promenade des Anglais, Chanel Koehl, et de le faire guider par (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
"Nice, de lumière et de rêve" pour redécouvrir la capitale de la Côte d’Azur
29 décembre 2017, par Jean Michel Chevalier -
La Médiathèque André VERDET à Carros souffle sa vingtième bougie ce 4 mars
28 février 2023, par Valérie NoriegaDepuis vingt ans, l’établissement tient à valoriser le patrimoine artistique de la commune et joue un rôle dans la diffusion de l’art et de la culture pour tous. Ouverte 25 heures par semaine, du mardi au samedi, elle permet un accès libre et gratuit pour tous. Tout au long de l’année, la médiathèque propose des activités culturelles et créatives régulières, des expositions ou des événements ponctuels qui favorisent la découverte des arts et des sciences. Samedi 4 mars, la médiathèque André (…)
-
Ciné : "E O" de Jerzy Skolimowski
14 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortC’est à travers les yeux d’un âne qui s’appelle EO que Jerzy Skolimowski donne à voir la société actuelle. Il est bien évident que l’on pense aussitôt à « Au hasard Balthazar » (1966), le chef d’oeuvre de Robert Bresson. Mais, si on y trouve des références, il s’en démarque cependant. Après plus d’un demi-siècle, le cinéma a évolué et Skolimowski réalise un cinéma bien à lui.
C’est une fable philosophique qu’il nous conte dans ce film
L’âne EO est la vedette du spectacle itinérant d’un (…) -
Gauguin, le mirage des tropiques
31 août 2017, par Vu pas VuL’association Vu pas Vu vous invite à la conférence "Gauguin, le mirage des tropiques", ce Mercredi 25 octobre 18h30 - 20h30à Maison des Associations, 12ter place Garibaldi 06300, Nice.
Paul Gauguin (1848-1903) rompit avec le confort d’une vie bourgeoise pour aller chercher au bout du monde le « paradis perdu » de son enfance. A Tahiti il tenta d’exprimer, sous la lumière tropicale, l’essence d’une humanité innocente dans les formes d’une synthèse plastique. A travers les désordres et les (…) -
Hauser et Wirth : monumental !
3 juin 2022, par Annick CHEVALIERInaugurée en juin 2021, se situant à deux pas de l’emblématique "Hôtel de Paris", Hauser et Wirth est une institution et à bien des égards une galerie qui cultive des valeurs. Loin d’être un musée, cette maison est davantage qu’un simple point de vente.
Déjà son architecture comparable à un luxueux abri anti atomique est unique. Le plafond élevé, éclairé d’un vaste puits de lumière, supprime tout sentiment d’oppression et les œuvres sont mises en valeur par une clarté entièrement (…) -
Stefan Szczesny peintre de l’UNESCO amoureux de la Méditerranée
10 juin 2022, par Geneviève RousselLa lumière scintillante de la Côte d’Azur qu’évoquait Matisse inspire encore et toujours nos contemporains. Stefan Szczesny compte parmi les artistes contemporains qui impriment sur leurs toiles colorées l’esprit du Sud. Méditerranéen par atavisme, la famille originaire de Munich affectionnait les plages du Var.
La carrière de l’artiste de renommée internationale l’a propulsé à NewYork. Il s’est posé dans la presqu’ile de Saint-Tropez en 2001 parce que comme Baudelaire ici "tout est (…) -
La 7e édition des Journées nationales de l’architecture explorera les "architectures à habiter"
7 septembre 2022, par Valérie NoriegaLa 7e édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu les 14, 15 et 16 octobre 2022. Initiées par le ministère de la Culture en 2016, ces journées ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers par tous les publics. Elles visent à illustrer la présence de l’architecture dans tous les territoires, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien.
L’architecture à habiter
L’édition 2022 des Journées (…) -
Six jeunes créateurs invités par l’École municipale des Beaux Arts Céramique de Vallauris
3 mai 2017, par Annick CHEVALIERInscrite au cœur d’un village consacré à la céramique, dans un lieu de tout temps dédié à la céramique : l’espace Grandjean souffle et brûle d’une vie intense. Et porte au plus haut degré les productions de l’art du feu. Concours, échanges, résidence d’artistes, sont autant d’occasions pour inviter les créateurs les plus exigeants à s’épanouir, à rencontrer le public. La section des Jeunes Créateurs qui expose jusqu’au 20 mai, le concours 980° qui aura lieu en juin en sont deux (…)
-
Barrière présente Fred Allard "Les Neiges Courchevel, The Legacy of Fashion in Art"
6 février 2019, par Valérie NoriegaLes Neiges Courchevel, refuge d’exception au coeur des Alpes se renouvelle et se pare de nouveautés pour la saison 2018-2019 en accueillant Fred Allard pour une exposition exclusive « Fred Allard vide son sac » X Barrière Les Neiges Courchevel en collaboration avec les Galeries Barthoux qui représentent l’artiste niçois.
Fred Allard, artiste sculpteur Niçois, iconoclaste et intemporel, est un acteur incontournable sur la scène internationale de l’art contemporain.
Créateur d’un (…) -
Ciné : "Chronique d’une liaison passagère" d’Emmanuel Mouret
9 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortLa liaison commence comme si elle ne devait pas durer : juste une petite escapade d’une soirée ! Mais cette « rencontre » qui se voulait éphémère, passagère donc, comble Simon (Vincent Macaigne) et Charlotte (Sandrine Kiberlain). Et les rendez-vous s’enchaînent, le plus souvent enclenchés par elle, déterminée et toujours entraînée par son rythme de vitesse grand V. Lui, marié, ne veut pas mettre son couple conjugal en danger, mais il n’a rien contre cette « aventurette » sans conséquences (…)