Daniel Benoin propose une mise en scène inédite pour l’étourdissant opéra de Mozart « Les Noces de Figaro ». A plus de 70 ans, Chérubin revient dans le château, en partie en ruine, où s’est déroulée « la folle journée » qu’il évoque. On s’attache donc à la mémoire, peut-être défaillante, de cet homme âgé pour découvrir une journée menée tambour battant, riche en surprises et en chassés-croisés.
Tout commence dans le clair-obscur du château en ruine où le soleil passe entre les interstices (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Les Noces de Figaro, de Mozart dans une mise en scène de Daniel Benoin
11 décembre 2017, par Caroline Boudet-Lefort -
Appel à films Super 8 et 16 mm : ramène ta bobine ! à la Cinémathèque de Nice
21 février 2019, par Valérie NoriegaRegard Indépendant fête cent ans de cinéma sur la Côte d’Azur ! Dans le cadre de l’anniversaire des légendaires studios de la Victorine, l’association Regard Indépendant vous propose une séance dont vous serez les programmateurs en ramenant votre (vos) bobine (s). Le lundi 22 avril à 20h00, la Cinémathèque de Nice nous ouvrira ses portes pour une séance exceptionnelle consacrée aux films amateurs tournés à Nice et dans les Alpes- Maritimes.
Vous possédez peut être dans vos greniers, vos (…) -
« Mécènes et collectionneurs, l’art sous le regard de deux entrepreneurs : Yves Bermont et Philippe Biscroma » au CIAC de Carros
10 juin 2019, par Valérie NoriegaLe CIAC de la ville de Carros présente cet été une sélection d’oeuvres figurant dans les collections de deux entrepreneurs locaux et passionnés, qui souhaitent voir l’art se rapprocher du grand public et investir les espaces de travail. Acteurs de la vie économique sur le territoire à proximité du château de Carros et au-delà, Yves Bermont et Philippe Biscroma nous proposent une exploration des liens entre l’entreprise et la création artistique, permettant de voyager entre noms célèbres et (…)
-
Recette Gourmande #18 : Crumble de prunes rouges
30 septembre 2015, par Service RédactionEnvie d’une recette de saison ? L’équipe d’Art Côte d’Azur partage avec appétit ses envies culinaires, en partenariat avec le site Jardin des Gourmands. Des recettes rapides et délicieuses, à découvrir tous les 15 jours. Préparez-vous à vous régaler : cette semaine, le Crumble de prunes rouges fait son entrée !
La saison des prunes est là. Profitons-en pour réaliser une recette simple : un crumble aux prunes rouges. La pâte sucrée du crumble équilibre l’acidité des prunes cuites. C’est un (…) -
Recette Gourmande #5
26 mars 2015, par Céline MerrichelliEnvie de dynamiser vos antipasti ? L’équipe d’Art Côte d’Azur partage avec vous ses envies culinaires, en partenariat avec le site Jardin des Gourmands. Des recettes légères et gourmandes, à découvrir tous les 15 jours. Un peu d’Italie dans votre assiette...
Muffins à la Mortadella
Ingrédients : pour 12 muffins
. 150g de mortadella (en très fines tranches du type chiffonnade) . 125g de farine . 1/2 sachet de levure chimique . 3 oeufs entiers . 100g de fromage blanc . 60ml d’huile (…) -
La Région Sud Paca au Salon « Livre Paris 2018 » du 16 au 19 mars
8 mars 2018, par Valérie NoriegaLa Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur participera au Salon « Livre Paris 2018 ». L’occasion de valoriser toute la vitalité littéraire de son territoire et de favoriser le rayonnement en France et à l’international d’une filière dynamique. Du 16 au 19 mars, la Région accueillera ainsi sur son stand 32 éditrices et éditeurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupés autour de pôles thématiques comme la jeunesse, la photographie, la poésie, etc.
Durant ces 4 jours dédiés à la culture, la (…) -
L’Illumination de la terre par le soleil
29 mars 2017, par Service RédactionFidèle à sa tradition de mécène de la culture, la Caisse d’Epargne de Masséna à Nice vous invite à découvrir sa nouvelle exposition "L’Illumination de la terre par le soleil", visible en agence du 1er avril au 2 Juillet 2017. Les artistes invités sont Marion Catusse, Natacha Lesueur, Manuel, Florent Mattei, Jérémie Paul, Emmanuel Regent, Mathieu Schmitt et Julie Sonhalder. La Caisse d’Epargne est accompagnée d’ENTRE I DEUX pour ce nouveau projet d’exposition : présentation !
L’entreprise (…) -
Charlotte Pringuey-Cessac, la charbonnante (2/3)
17 juin 2015, par André Giordan & Alain BiancheriDeuxième partie de la chronique d’André Giordan et André Biancheri consacrée à l’artiste Charlotte Pringuey Cessac. Prêt pour une étude approfondie de son art ? Belle lecture ! (2/3)
Ses œuvres
Le charbon de bois est son matériau de prédilection, son outil de dessin par excellence, son point de départ permanent comme pour les ébauches dans la peinture classique. Grande originalité, elle en tire éventuellement de la sculpture pour « dessiner dans l’espace ».
« Le travail de Charlotte (…) -
Mister Tambourine Man is back !
26 juin 2020, par Jean Michel ChevalierCela faisait tellement longtemps - presque dix ans - que l’on pensait que plus jamais "IL" ne remettrait un jour les pieds dans un studio. Car "IL" a tout connu, "IL" a tout fait (même reçu le Prix Nobel) et "IL" n’a plus rien à prouver. Mais à presque 80 balais, il faut croire qu’il n’avait pas encore réalisé toutes ses envies artistiques puisqu’il vient de décrocher sa guitare pour enregistrer "Rough and rowdy ways", un nouvel opus de chansons originales.
C’était l’album - le 39ème ! - (…) -
« Pénélope » de Jean-Claude Gallotta à Anthéa : Magnifique ! Eblouissant ! Epoustouflant !
15 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortDans « Ulysse », chorégraphié également par Jean-Claude Gallotta il y a de nombreuses années, tout était blanc. Aussi, pour contrebalancer, a-t-il choisi le noir pour Pénélope, la femme aimée et aimante qui attendit le retour d’Ulysse en tissant toujours la même tapisserie et en rejetant les nombreux prétendants qui la sollicitaient. Si pour « Ulysse », Jean-Claude Gallotta pensait à Joyce et à Homère (avec les sirènes, etc) rien qu’avec le titre, tout spectateur voyageait, ce qui est le (…)