Le Manifeste du Surréalisme publié en octobre 1924 par André Breton constitue une réaction aux atrocités de la première guerre mondiale. Les intellectuels et les artistes remettent en question « la raison » qui n’a pas empêché le désastre et la mort de millions d’hommes.
S’appuyant sur les théories de Freud explicitant la non-maîtrise de la conscience, ils recherchent d’autres approches pour se libérer du contrôle de la raison : le rêve, l’inconscient, mais aussi la magie et (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Collection Peggy Guggenheim : « Surréalisme et magie : modernité enchantée »
30 mai 2022, par Alain Amiel -
Les Visiteurs du Samedi 15 Octobre 2016
6 octobre 2016, par Service RédactionBOTOX(S) propose à tous les publics, éclairés ou néophytes, amateurs d’art ou esprits curieux, la possibilité de vivre une expérience artistique originale en suivant des parcours inédits, entre expositions et lieux consacrés à la création contemporaine dans les Alpes-Maritimes. Ce programme des VISITEURS DU SAMEDI permet ainsi à chacun de découvrir de nouvelles facettes de l’art contemporain, en bénéficiant de visites guidées par des artistes, commissaires d’expositions, conservateurs, (…)
-
Vidéo - Biennale de Venise 2015 : nos coups de coeur !!
5 août 2015, par Alain AmielAlain Amiel a troqué le clavier pour la caméra et vous invite à prolonger la visite de la Biennale de Venise 2015 en images !! Pavillons exposés aux GiardiniPavillons exposés à l’Arsenale
-
Les vacances de M.Pablo, au Musée Picasso d’Antibes
24 octobre 2018, par Caroline Boudet-LefortDans le cadre de la manifestation internationale « Picasso Méditerranée », parmi de nombreuses expositions consacrées à l’oeuvre du peintre espagnol – plus d’une vingtaine cette année en Europe -, celle qu’accueille le Château Grimaldi à Antibes s’intitule « Les vacances de M. Pablo », une référence humoristique à un célèbre film de Tati.
L’exposition présentée au Château Grimaldi retrace les étés du génial peintre à Antibes, de 1920 jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale.
Durant (…) -
Nice Classic Live : plus de 20 concerts au Cloître du Monastère de Cimiez à Nice
10 juillet 2023, par Valérie NoriegaLe Nice Classic Live, événement majeur de la vie culturelle estivale niçoise, propose pour sa 6ème édition en 2023, du 15 juillet au 08 août, une programmation riche et audacieuse réunissant des musiciens de renom au Cloître du Monastère de Cimiez.
Cette édition sera marquée par l’inauguration du projet "Pôle Azuréen pour la Création Musicale”, qui a pour objectif de préserver la vitalité de la création musicale et de promouvoir la diffusion du répertoire contemporain à Nice. Ainsi, la (…) -
Aurélia Modica voit les murs en peinture
24 mars 2023, par Annick CHEVALIERAprès avoir pendant quinze ans imaginé, dessiné, réaménagé des espaces et conçu des lieux de vie, Aurélia Modica a fait un temps un pas de côté vers l’illustration en inventant des histoires douces et dingues du chaperon rouge et d’un loup gentil.
Pour elle, maintenant, une nouvelle vie s’annonce avec la création d’une ligne de papiers peints sous le nom de Louvatta.
Distribuée à la galerie Ressource et chez Catherine Pascal à Nice, c’est de cette façon qu’Aurélia se démarque dans ce (…) -
Animare, expo à ciel ouvert de Davide Rivalta
28 juin 2017, par Alain AmielCoup de coeur pour cette exposition en plein air de l’artiste Davide Rivalta : il a installé de drôles d’animaux à découvrir au hasard de la Ville d’Antibes jusqu’au 17 septembre !
Si l’homme préhistorique a vécu en symbiose avec l’animal au point de le sacraliser en le représentant par centaines dans ses peintures rupestres, l’homme moderne l’a déclassé, instrumentalisé, "esclavagisé" et transformé en produit de consommation. On n’est pas si loin du temps où l’homme vivait au milieu des (…) -
Ciné : « Close » de Lukas Dhont
31 octobre 2022, par Caroline Boudet-Lefort« Close » est un récit d’apprentissage qui raconte l’amitié fusionnelle entre deux jeunes garçons de13 ans, Rémi et Léo, incarnés par deux débutants, Gustav de Waele et Eden Dambrine. Leurs mères - Emilie Dequenne et Léa Drucker - se considèrent chacune comme mère des deux garçons.
Malheureusement, un jour, les deux jeunes adolescents sont moqués de façon hostile par des camarades de classe qui les voient comme un « vrai couple ». Ce qu’ils partagent est plus profond qu’une simple (…) -
La diabolique collection du Docteur Fauchon
30 novembre 2021, par Olivier MarroFrançois Fauchon se définit comme « Collectionneur cambrioleur ». C’est le nom d’une exposition au « Suquet des artistes » à Cannes qui dévoilait au printemps cent peintures choisies dans sa collection. Mais qui est le Docteur Fauchon, cancérologue émérite ? Et qui est Hyde, ce dévoreur de talents hors-norme ?
Cette exposition qui s’est déployée en mai à Cannes aurait pu s’appeler « Morgue pleine » comme le célèbre roman noir de Manchette car ce centre d’art occupe les anciens locaux de (…) -
« La cuisine niçoise à la carte », de Giordan de la Peppa (alias André Giordan) et José Maria : Un livre qui enrichit la culture niçoise
26 février 2014, par Elsa COMIOTLa cuisine est un véritable « art de vivre » selon ces auteurs. Ils n’hésitent pas à innover, à rénover la tradition culinaire niçoise. Cependant, il ne s’agit pas de mettre « de la crème Chantilly sur la socca », c’est plutôt une ambition de remettre au goût du jour des habitudes oubliées et s’appuyer sur la cuisine traditionnelle pour promouvoir des pratiques originales ou apporter des idées neuves, annoncent-ils dans leur prologue. C’est aussi la beauté de Nice qui est mise en valeur dans (…)