S’ouvrant sur une sidérante scène de rébellion contre la loi travail à la Fac de Bologne en 2002, « Après la guerre » s’intéresse aux répercussions intimes des « années de plomb », en Italie, à travers Marco, un ex-militant de l’extrême gauche italienne qui, pour s’être compromis dans des attentats terroristes, a été obligé de fuir son pays et de s’installer dans les Landes avec sa fille Viola, devenue adolescente. Les Italiens furent nombreux à s’exiler en France, profitant de ce qu’on a (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Après la guerre, d’Annarita Zambrano
16 mars 2018, par Caroline Boudet-Lefort -
11e édition du Festival de Musique classique et jazz de Saint-Paul-de-Vence
18 juillet 2022, par Valérie NoriegaLe Festival de Musique Classique et Jazz sera de retour du 23 au 31 juillet. A l’occasion de sa 11ème édition, Julien Kieffer, directeur du Festival, a imaginé une programmation de grande qualité.
Au programme
Le samedi 23/07 à 21h – Place de la Courtine Théotime Langlois de Swarte & Justin Taylor (baroque)
Regard sombre, archet vif, souplesse de félin, Théotime Langlois de Swarte est la nouvelle sensation du violon baroque. Le musicien est aussi à son aise dans la virtuosité (…) -
Dans les secrets d’un atelier de restauration des œuvres d’art
5 mars 2018, par Jean Michel ChevalierÀ Tourrette-Levens, Mia Articuci redonne vie à des tableaux et mobiliers anciens abîmés par les années. Un travail délicat qui sauve le patrimoine artistique régional. Visite !
Il en est des tableaux et des mobiliers comme des hommes : ils subissent l’outrage des ans.
Surtout lorsqu’ils sont entreposés depuis longtemps dans des lieux peu ou pas chauffés, quelquefois humides, comme dans les églises de nos villages. Certains ont déjà été "rafistolés" dans le passé par des mains de bonne (…) -
"Peter von Kant" de François Ozon
5 juillet 2022, par Caroline Boudet-LefortUne pièce de Rainer Werner Fassbinder, montée sans succès en 1971 à Frankfort, « Les larmes amères de Petra von Kant » est devenue l’année suivante un film. Tout se passe dans un appartement où vivent trois femmes : Petra von Kant (Margit Carstensen) une tyrannique styliste en vogue qui tombe amoureuse folle de Karin (Hanna Schygulla, alors toute jeune) et une domestique silencieuse que Petra humilie sans cesse.
François Ozon a toujours été un admiratif inconditionnel du cinéma de (…) -
Défense Yokohama
25 juillet 2014, par Service RédactionDéterminé à accompagner et soutenir financièrement les nouveaux lieux d’exposition au lendemain de Marseille Provence, Capitale européenne de la Culture en 2013, le collectif Mécènes du Sud s’associe au Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes- Côte-d’Azur pour coproduire la première exposition personnelle d’envergure de Marie Reinert, artiste française née en 1971 et installée à Berlin. Cet événement est l’occasion de rendre compte de la dimension immersive de sa démarche artistique (…)
-
Les Nuits Barbares ou les premiers matins du monde
11 octobre 2016, par Service RédactionAprès avoir retrouvé ses origines (algériennes) dans Ce que le jour doit à la nuit, Hervé Koubi poursuit sa quête de mémoire à travers le temps et l’espace. Cette fois, il nous invite à un voyage onirique, mise en lumière de temps immémoriaux et de mondes disparus. La culture hip hop et capoeiriste rencontre l’imaginaire de Cocteau ; les requiem de Mozart et Fauré, la musique traditionnelle algérienne.
Perses, Ioniens, Celtes, Babyloniens, peuples de la mer et des steppes, les barbares (…) -
#REMIXTACULTURE : les œuvres du MAMAC #Remixées par les étudiants !
30 octobre 2019, par Valérie NoriegaVendredi 13 décembre 2019 à partir de 19 heures, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la Ville de Nice et Université Côte d’Azur, en collaboration avec Crossover, invitent les étudiants de toutes disciplines à imaginer des médiations originales inspirées des œuvres du musée lors d’une nocturne qui révèle le regard singulier et sensible d’une génération. Remixer des œuvres d’art avec son regard sur le monde autant qu’avec ses connaissances, compétences et savoirs, c’est ce que (…)
-
Cette année, le Prix Audiberti d’Antibes crée le "Prix Jeune Audiberti", ouvert aux moins de 26 ans !
12 juin 2020, par Valérie NoriegaPour participer, il faut rédiger un texte bref, original et inédit sur le thème " Écrivez musclé, écrivez avec vos poings "
Qui cela concerne ?
Vous avez moins de 26 ans et vous avez déjà rêvé d’écrire, ce concours est pour vous !
Qu’avez-vous à faire ?
Pour participer, rédigez un texte bref (prose, poésie, théâtre, etc.), original et inédit sur le thème « Ecrivez musclé, écrivez avec vos poings », ainsi que le conseillait Jacques Audiberti au jeune Claude Nougaro. Le style doit (…) -
62e édition du festival Jazz à Juan : une programmation très diversifiée
27 avril 2023, par Caroline Boudet-LefortLe Festival International de jazz d’Antibes Juan-les-Pins fête son 62e anniversaire avec une programmation exceptionnelle, malgré quelques restrictions budgétaires. Ce sera donc 11 soirées au lieu de 12 pour le plus ancien Festival de Jazz d’Europe du 10 au 21 juillet !
Beaucoup de nouveaux venus à découvrir ! Beaucoup d’artistes féminines ! Et quelques grosses pointures habitués de la pinède ! La saison s’annonce superbe avec une programmation très diversifiée, concoctée par Jean-Noël (…) -
Villa Noailles
5 novembre 2014, par Alain AmielMarie-Laure Bischoffsheim, héritière de la banque familiale et Charles de Noailles, né d’une grande famille d’aristocrates, sont tous deux passionnés d’art, d’architecture et de modernité. Ils fréquentent les salons, les expositions internationales, achètent des œuvres d’art classiques, mais s’intéressent aussi aux avant-gardes. Au delà de simples mécènes, ils inventent un nouvelle activité, celle de passeurs entre les arts, les sciences et la littérature. Ils facilitent les synergies entre (…)