| Retour

11e édition du Festival de Musique classique et jazz de Saint-Paul-de-Vence

Le Festival de Musique Classique et Jazz sera de retour du 23 au 31 juillet. A l’occasion de sa 11ème édition, Julien Kieffer, directeur du Festival, a imaginé une programmation de grande qualité.

Au programme


- Le samedi 23/07 à 21h – Place de la Courtine Théotime Langlois de Swarte & Justin Taylor (baroque)

Regard sombre, archet vif, souplesse de félin, Théotime Langlois de Swarte est la nouvelle sensation du violon baroque. Le musicien est aussi à son aise dans la virtuosité pure de Vivaldi que dans la mélancolie des mélodies anglaises anciennes ! Le voici en récital avec son éternel complice de l’ensemble Le Consort, Justin Taylor. Capable de tirer de son instrument des textures et des couleurs inouïes, ce claveciniste inspiré s’est fait remarquer en révolutionnant l’interprétation de la musique baroque française...
Une chose est certaine : ce duo réserve des étincelles !

- Le dimanche 24/07 à 21h – Place de la Courtine Cécile Mclorin Salvant (jazz)

Lauréate de trois Grammy Awards®, Cécile McLorin Salvant est sans conteste la grande révélation du jazz vocal de ce début de siècle. Formée classiquement, bercée dans le jazz, le blues, le folk, la chanteuse et compositrice fait montre, au fil de ses projets, d’une compréhension éclairée des standards et de la composition, tout en y apportant un sens théâtral qui décuple les possibilités de la performance live.
Pour son nouvel opus, Cécile McLorin Salvant explore ce qui nous hante : nos rendez-vous manqués, souvenirs persistants, romances disparues...« Ghost Song » fait parler nos fantômes dans un cycle de chansons intenses et personnelles. Les compositions originales de Salvant alternent avec des reprises radicales de thèmes de Kate Bush, Gregory Porter, Sting, Harold Arlen et Kurt Weill.
Le tout servi avec l’aisance et l’aplomb qui révèlent instantanément le talent...

- Le mardi 26/07 à 21h – Fondation Maeght Ana Carla Maza et Sélène Saint-Aimé Trio (jazz)

Depuis 2014, le Festival a élu domicile le temps d’un concert dans le cadre majestueux du labyrinthe Mirò de la Fondation Maeght, lieu d’inspiration autant que de création.
Chaque concert ici est un évènement, qui se déroule toujours à guichet fermé (capacité de 330 places). Le public répond présent avec enthousiasme non seulement pour profiter d’un concert du festival aux sonorités différentes (jazz et musique du monde), mais aussi pour profiter de ce lieu unique chargé de culture, d’histoire et de créativité.

Pour cette soirée intime (en 2 concerts) dans le labyrinthe Miró de la Fondation Maeght, retrouvez deux des jeunes femmes les plus talentueuses de la scène jazz et musiques du monde. Ana Carla Maza est une violoncelliste et chanteuse d’origine cubaine, qui s’est fait remarquer par sa technique impeccable, son énergie contagieuse et ses rythmes chaloupés. Également chanteuse, Sélène Saint-Aimé est une contrebassiste martiniquaises très attachée à ses racines dont elle s’inspire dans des créations percussives, poétiques et lancinantes. Ces deux jazzwomen aux voix de feu vont vous faire voyager dans des univers musicaux dont on revient changé.

- Le mercredi 27/07 à 21h – Place de la Courtine Pierre & Théo Fouchenneret (violon et piano) & Stella Almondo (piano)

Son jeu exalté, son vibrato frémissant, son sens de la mélodie chantante font de Pierre Fouchenneret un violoniste marquant, qui aime s’immerger dans la musique des compositeurs qu’il interprète pour mieux saisir leur langage. C’est ainsi qu’il vient de graver une intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré et s’attaque à présent à celle de Robert Schumann. Révélation du Concours international de Genève 2018 dont il remporta le Premier Prix, son jeune frère Théo l’a rejoint dans ses aventures musicales où ils montrent une complicité évidente. Ce soir, ils seront accompagnés d’une pianiste qui s’est fait remarquer lors de la septième saison de l’émission « Prodiges », Stella Almondo. Récente lauréate du XXe Concours Scriabine, la jeune musicienne montrera sa prédilection pour le répertoire russe.

- Le vendredi 29/07 à 21h – Place de la Courtine Nikolaï Lugansky (récital piano)

À 19 ans, Nikolaï Lugansky enregistrait déjà à Moscou une intégrale des Études-Tableaux de Rachmaninov qui s’est imposée comme une référence. Trente ans plus tard, ce « prince du piano » ne cesse pas d’étendre son règne, tant il se montre capable de donner une vie nouvelle à toutes les oeuvres qu’il touche. Même les plus souvent jouées. Même Beethoven, à qui il a consacré des albums miraculeux, sachant allier la perfection du discours classique et la puissance des contrastes romantiques : dans l’impressionnante Sonate no 23 « Appassionata », le piano vibre comme un orchestre et emporte tout sur son passage ! Et en récital, la tension du moment donne au jeu de Lugansky une dimension plus extraordinaire encore...

- Le dimanche 31/07 à 21h – Place de la Courtine Quatuor Modigliani et Béatrice Rana (piano)

Passer de la chaleur suffocante d’une corrida espagnole aux étendues glaciales de la Russie soviétique en quelques minutes, mission impossible ? Pas pour le Quatuor Modigliani et Beatrice Rana, capables d’opérer toutes les métamorphoses de façon spectaculaire. Après une ensorcelante Oración del torero et un bouleversant Quatuor « Rosamunde » dans lequel ils auront montré toute la délicatesse de leur chant schubertien à quatre voix, les Modigliani se confronteront à la pianiste italienne pour le bouquet final de cette édition 2022 du Festival : le monumental Quintette pour piano et cordes de Dmitri Chostakovitch, partition totale qui porte la marque sombre des années 1940.

N’attendez plus pour réserver vos places !

Artiste(s)