Depuis ses premières photos de sa sœur alors qu’il avait 18 ans, Serge Della Monica n’a cessé de rechercher l’étrange (l’être-ange) qui se cache dans le visible. Passionné de littérature et de poésie - il en écrit - il voit aussi le monde à travers le regard de ses auteurs favoris.
C’est une photo de Guy Bourdin qui attire en premier son œil et lui donne envie d’explorer cet art qu’il pratique déjà sans le savoir. La mode, la mise en valeur de la beauté féminine toujours changeante, (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Della Monica, Décadrages
17 décembre 2015, par Alain Amiel -
Guy Rottier, archives du futur
20 décembre 2017, par Valérie NoriegaToute l’équipe d’Art Côte d’Azur vous conseille d’aller (re)découvrir la créativité incroyable de Guy Rottier à qui nous avions consacré une double page sur le numéro 3 de notre magazine ! Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice vous propose de découvrir une exposition inédite, « Guy Rottier, archives du futur, dont le vernissage a lieu ce mercredi 20 décembre, à 18 heures 30.
Cette exposition marque l’ouverture au public de locaux définitifs du Forum d’Urbanisme et (…) -
Mathieu Pernot à l’Hôtel des Arts de Toulon
4 juillet 2017, par Valérie NoriegaDans le cadre du Grand Arles Express, le photographe Mathieu Pernot expose à Toulon son travail réalisé pendant une vingtaine d’années auprès de diverses communautés tsiganes, avec notamment des images jamais montrées au public, comme celles issues de son voyage en Roumanie en 1998. Des installations, enregistrements sonores et documents d’archives viennent compléter les œuvres de Mathieu Pernot et construire ici un récit protéiforme de l’histoire de cette minorité, souvent opprimée, (…)
-
Matisse et Picasso, la comédie du modèle
9 avril 2018, par Valérie NoriegaMatisse et Picasso, la comédie du modèle est l’exposition phare d’une programmation culturelle niçoise d’envergure en 2018, démontrant le dynamisme artistique insufflé par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Forte d’une politique muséale ambitieuse, la Ville de Nice témoigne d’une activité soutenue tout au long de l’année afin de proposer des expositions d’ampleur, assurant son rayonnement (…)
-
Un nouvel espace consacré à l’art s’est ouvert à Nice : La Gaya Scienza
11 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortUn nouvel espace consacré à l’art s’est ouvert à Nice, en plein centre ville (au 9 bis, rue Dalpozzo) : « La Gaya Scienza », c’est-à-dire « Le Gai Savoir », ainsi que Friedrich Nietzsche nous l’a enseigné dans un livre qu’aime particulièrement Éric Castaldi, fondateur de ce nouveau lieu culturel que dirige Anne Castaldi, sa fille. Ce magnifique espace est destiné à accueillir des œuvres d’Art Contemporain qui varient entre peintures, sculptures, vidéo, films, objets insolites...
Installé (…) -
Cinéma itinérant !
15 juillet 2014, par Service RédactionLe Conseil général des Alpes-Maritimes s’investit depuis plusieurs années dans le Cinéma itinérant qui permet de présenter des films récents, voire en avant-première, aux spectateurs du haut et moyen pays. Ce dispositif consiste à mettre en relation les exploitants indépendants implantés dans les Alpes- Maritimes avec les 47 communes désireuses de bénéficier de ce service. La programmation du Cinéma itinérant change chaque semaine, en fonction des communes visitées.
PROGRAMME DE LA (…) -
TNN - La Mégère apprivoisée, de Jean-Christophe Maillot
5 juillet 2021, par Caroline Boudet-LefortLe TNN a invité les Ballets de Monte-Carlo pour 2 représentations de « La Mégère apprivoisée », chorégraphié par Jean-Christophe Maillot. Le public réjoui est venu en nombre voir - ou revoir - ce célèbre ballet qui a fait le tour du monde avec un grand succès.
C’est un ballet très narratif qu’a créé Jean-Christophe Maillot en adaptant en danse une illustre pièce de Shakespeare, « La mégère apprivoisée » dont chacun connaît le thème central : un père, qui a deux filles, refuse que se (…) -
Moya installe ses performances au château, musée de Cagnes-sur-Mer
10 mars, par Service RédactionLe château-musée Grimaldi présente du 16 mars au 9 juin 2025 l’exposition « Ribà-Moya : dualitérésonnante », imaginée par Simone Dibo-Cohen, la commissaire de cette exposition et présidente del’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM). L’exposition comprend deux sections, lapremière consacrée à l’oeuvre de Pierre Ribà et la seconde dédiée à Patrick Moya.
« L’art est un spectacle dont l’artiste est le comédien » aime dire Patrick Moya, qui se décrit volontiers avec humour comme « le (…) -
Ciné : « Maria » de Jessica Palud
17 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortPour Maria Schneider, quel que soit son parcours d’actrice de cinéma et les divers personnages qu’elle a incarnés, tout est toujours revenu à un seul film : « Le dernier tango à Paris » dans lequel Marion Brando a abusé d’elle dans une mémorable scène de sodomie avec plaquette de beurre à proximité pour servir de lubrifiant. La scène peut être assimilée à un viol. Ni Marlon Brando, ni le réalisateur Bernardo Bertolucci, complice du comédien, n’avaient prévenu Maria Schneider qui en est (…)
-
« La Passion de Dodin Bouffan », de Tràn Anh Hùng
13 novembre 2023, par Caroline Boudet-Lefort« La Passion de Dodin Bouffan » du cinéaste Français Tran Anh Hùng (né au Vietnam en 1962) célèbre la mesure des sentiments tout en titillant les papilles. Depuis « L’odeur de la papaye verte » (Caméra d’Or 1993 et César du premier film), on sait que Tràn Anh Hùng aime filmer les préparatifs culinaires au fil d’une narration souvent fort mince, mais dont les personnages aiment à parler abondamment, ainsi que de recettes de cuisine. Le tout sur le ton dont généralement on parle d’oeuvres (…)