| Retour

Fin de cet événement il y a 4 mois - Date du 20 décembre 2017 au 30 mars 2018

Guy Rottier, archives du futur

Toute l’équipe d’Art Côte d’Azur vous conseille d’aller (re)découvrir la créativité incroyable de Guy Rottier à qui nous avions consacré une double page sur le numéro 3 de notre magazine !
Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice vous propose de découvrir une exposition inédite, « Guy Rottier, archives du futur, dont le vernissage a lieu ce mercredi 20 décembre, à 18 heures 30.

Cette exposition marque l’ouverture au public de locaux définitifs du Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice au sein du 109.

Celui-ci ouvre une nouvelle page de son histoire avec un projet singulier en s’intéressant à l’architecte niçois, Guy Rottier (1922-2013), créateur multiforme au parcours romanesque (des Indes Néerlandaises au pied du Mercantour). Cette exposition rappelle combien Nice peut être un territoire d’invention et d’audace en architecture.

Disparu il y a quelques années à peine, après un demi-siècle de vie à Nice et dans sa région, Guy Rottier demeure une figure unique de « l’arTchitecture » et de « l’urbaNiceme » — deux termes qu’il inventa.

Il y demeure pourtant une figure moins (re)connue qu’ailleurs en France ou à l’étranger où ses dessins et maquettes sont entrés dans de grandes collections publiques et où des historiens de l’architecture contemporaine se penchent sur son travail. Il y a donc tout un sens à « réancrer » Guy Rottier dans sa ville d’élection et de cœur.

Un fonds d’archives personnelles, souvent inédites de Guy Rottier, sous un régime de dépôt conclu en 2017 avec ses ayant-droits, ont été déposées à la Ville de Nice. Ces archives sont désormais protégées mais également inventoriées et étudiées en vue de leur valorisation notamment par une politique d’expositions dont « Guy Rottier, archives du futur » est une première étape. Ce travail minutieux mobilise conjointement le Forum d’Urbanisme et d’Architecture, le service des Archives municipales et le MAMAC, dans leur complémentarité entre expertise archivistique et analyse historique ou encore critique du fonds.

En parallèle de cette exposition, une programmation d’événements associés (conférences, conversations, actions pédagogiques, visites d’architecture, médiations thématiques) animera régulièrement le débat.

Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice
Le 109
Entrée : 89, route de Turin – Nice

Exposition ouverte au public du lundi au vendredi de 13h à 17h
(matinées réservées aux scolaires et aux médiations)
Visites commentées et actions pédagogiques sur demande

Notre équipe avait eu le bonheur de rencontrer l’ARTchitecte Guy Rottier quelques mois avant sa disparition.

Visuel de Une : visuel de l’exposition Forum © Fonds Guy Rottier/ DR

Artiste(s)

Guy ROTTIER

Né en 1922 à Sumatra en Indonésie, et, mort le 9 juin 2013. "N’étant pas concerné par les mouvements commerciaux, j’ai toujours voulu poser sur ma table des idées nouvelles, sans m’occuper de savoir si elles sont bonnes ou mauvaises , belles ou laides, vendables ou non, mais les voulant généralement (...)

pub