Beaucoup de nouveaux venus à découvrir !
Beaucoup d’artistes féminines ! Et quelques grosses pointures habitués de la pinède ! La saison s’annonce superbe avec une programmation très diversifiée, concoctée par Jean-Noël Ginibre, en charge de la direction artistique, avec Reno Di Matteo et Pascal Pilorget. Les trois sont donc les « responsables » de ces choix - où ils ont tenté de croiser les styles -, ainsi que de toutes les innovations pour rendre ce festival de plus en plus attractif.
- CoryWong © GalenHiggins
A l’affiche cette année, un grand nombre parmi les artistes ne sont jamais venus à Juan, aussi à chacun de s’en réjouir !
D’autres se sont déjà produits et reviennent volontiers dans ce lieu légendaire au cadre magique ! Et beaucoup de femmes ! Un flot de femmes parmi les plus grandes chanteuses actuelles ! Voyez plutôt : Melody Gardot, Angelique Kidjo, Imany, Samara Joy, Dee Dee Bridgewater, Lizz Wright, ...
Tout commence le 10 juillet avec, pour la première fois, Samara Joy, une chanteuse à la voix exceptionnelle où l’on retrouve l’influence d’Ella Fitzgerald et de Sarah Vaughan, avec, cependant, sa touche personnelle.
A sa suite, lors de la même soirée, une diva déjà venue une dizaine de fois à Juan, Dee Dee Bridgewater, fascinera le public avec, à ses côtés, The Amazing Keystone Big Band, pour « We love Ella », un projet en hommage à Ella Fitzgerald dont le souvenir sera très présent ce soir-là.
Dès le lendemain, un prodige de la guitare Matthis Pascaud se joindra au crooner anglais Hugh Coltman pour un hommage au légendaire guitariste de la Nouvelle-Orléans, Dr John : un mélange incongru de douceurs et d’affirmations musicales. A leur suite, pour la première fois dans la pinède Gould, Joe Bonamassa et sa guitare électrique en bandoulière prête pour du Bues Rock.
C’est également un premier concert à Juan pour Jacob Collier, un musicien anglais très prolifique qui a remporté une multitude de Prix. Pour la même soirée du 12 juillet, Deluxe réunit, avec explosivité et dynamisme, 6 amis aux costumes déjantés et colorés pour une performance autant musicale que visuelle.
Venue une seule fois à Juan en 2006, Lizz Wright, célèbre chanteuse américaine, se centre sur la nature qu’elle exaltera avec sa voix inimitable le soir du 13 juillet. C’est aussi la nature qui inspire les oeuvres du prolifique compositeur Ludivico Einaudi. Face à face avec son piano, il viendra, pour la première fois à Juan, donner une conversation intime sur la nature, à la croisée du jazz et du classique. Certainement le ciel étoilé et le clapotis de la mer l’inspireront au mieux !
La soirée du 14 juillet est traditionnellement une soirée gratuite (sur invitations à retirer à l’Office du Tourisme de Juan).
Avant le feu d’artifice admiré depuis les gradins, se reflétant sur la mer, deux jeunes stars : Guy Mintus, pianiste israélien viendra jouer, chanter et donner de la joie pour la première fois ! Avant que ne lui succède la jeune saxophoniste Sophie Alour qui a déjà enchanté le public de la pinède l’an dernier. Et ensuite, l’Electronic Jazz Band–JZ Festival Shanghai, avec deux batteries qui assurent une rythmique dynamique et expressive, avec une sonorité ultra moderne.
Absent durant de nombreuses années, le magnifique pianiste Brad Mehldau revient, pour la troisième fois, se produire en trio sur la scène de la Pinède avec des compositions originales et des arrangements de morceaux de pop et de rock aux influences variées. Le même soir du 15 juillet, le Brandford Marsalis Quartet : quoique sollicité parfois seul, le célèbre saxophoniste a formé son quartet en 1986 et depuis leurs prestations artistiques n’ont cessé de réjouir tous les amateurs.
- Thomas Dutronc & Stochelo Rosenberg & Rocky Gresset Trio © DR
Pour le première fois à Juan, Sixun (six musiciens qui n’en font qu’un) propose un mélange de mélodies et de rythmes afro-jazz-funk, grâce à des solistes incroyablement doués et à un tandem rythmique impressionnant pour le « son Sixun » qui a fait leur identité et leur renommée. Ensuite sur scène, ce soir du 16 juillet, Thomas Dutronc, avec ses amis virtuoses Rocky Gresset et Stochelo Rosenberg autour de leur désir d’union de 3 guitares pour interpréter les tubes intemporels des Dutronc Père et Fils : émotion pure assurée !
Encore de la guitare, mais qui s’en plaindrait ! Cory Wong enflammera avec panache la scène de la pinède pour la première fois le18 juillet, avant que, le même soir, Nile Rodgers, lui aussi avec sa guitare, ne lui succède en transcendant tous les styles de musique d’avant-garde.
Le lendemain, soirée au féminin : le public se laissera d’abord envoûter par la splendide voix grave d’Imany qui enchaîne les succès partout dans le monde. Ensuite, ce sera Angelique Kidjo qui sait si bien, avec sa voix saisissante, mélanger les sons traditionnels africains et le jazz américain. Enfin, troisième star de la soirée, Fatoumata Diawara reste inclassable, déjà par ses multiples casquettes : chanteuse, compositrice, comédienne, et elle prouve, dans la musique africaine, son goût du rythme.
Le jour suivant, deux immenses chanteuses sont programmées : Melody Gardot et la chanteuse coréenne Youn Sun Nah. Venue plusieurs fois à Juan, Melody Gardot a ensorcelé à chaque fois le public de sa voix mélodieuse et limpide, aussi est-il impossible de se lasser d’elle ! De même que de Youn Sun Nah qui n’hésite jamais à aborder des rivages inconnus par de nouvelles façons - toujours plus subtiles - de chanter.
- Sixun © Philippe Levy-Stab
Enfin, pour clore le Festival, une soirée Gospel par le groupe American Gospel mené par la dynamique Linda Lee Hopkins !
Comme chaque année le concert est gratuit (sur demande d’invitations à l’Office de Tourisme). De la joie pour tous !
De jeunes artistes internationaux présenteront 18 concerts de découverte dans les rues d’Antibes et sur les 2 scènes de la Petite Pinède et de la Place Nationale. De plus 2 concerts seront donnés le matin à la Médiathèque d’Antibes.
Une nouveauté pour cette année 2023 : chaque soir, avant et après les deux magnifiques concerts de 20h30 et 23h30 - outre la « Guinguette » qui vend sandwichs et boissons - chacun pourra profiter de tables de chaises sous les pins, et d’un « After » sur la plage : un verre les pieds dans l’eau ! - mais avec supplément lors de l’achat du billet.
Infos et réservations sur le site
Caroline Boudet-Lefort