Le musée de la Photographie Charles Nègre dédie une exposition au photographe Lionel Kazan du 4 février au 21 mai 2023. L’exposition « Lionel Kazan. Un air du temps » embrasse la mode des années 1950 et 1960 à travers 80 photographies, une sélection de magazines de mode et des audiovisuels inédits.
Lionel Kazan (1930-2016) est un photographe de nationalité monégasque d’origine russe qui a travaillé entre Paris et New York. Pour la première fois, sont réunies des photographies réalisées (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
« Lionel Kazan. Un air du temps », au Musée de la Photographie Charles Nègre
27 janvier 2023, par Valérie Noriega -
Face à l’œuvre
8 juillet 2014, par Elsa COMIOTUne exposition sans préjugés esthétiques
(28 juin – 11 novembre 2014)
L’exposition remet en perspective la manière dont Aimé Maeght avec son épouse Marguerite, puis Adrien Maeght et les équipes à leurs côtés, ont choisi les œuvres : pour leurs univers, leur force d’expression, leur engagement comme leur poésie, et la cohérence de leur puissance d’émotion. Comme le rappelle Isabelle, la fille d’Adrien Maeght, « l’important est la vie des œuvres, qu’elles aient une belle vie. Comme on les (…) -
Festival OFF d’Avignon - Prix de la Jeune Création 2019 à la Compagnie Les Vagabonds des Etoiles
17 juillet 2019, par Valérie NoriegaA l’occasion du Festival d’Avignon 2019, la Région Sud a développé un partenariat avec le OFF pour le lancement du Prix de la Jeune Création/Région Sud - Avignon OFF.
Afin de prétendre au prix, les compagnies en compétition doivent être installées dans la région, ne pas déjà avoir bénéficié d’une aide régionale et mettre en scène un texte contemporain, avec plus de deux acteurs au plateau, joué dans une des salles du Off entre le 8 et le 13 juillet. (…) -
Livre : « Paul Tissier, l’architecte des fêtes des Années folles » par Stéphane Boudin-Lestienne
14 novembre 2022, par Alain AmielPaul Tissier, fils d’un imprimeur de l’Yonne, devenu architecte et aquarelliste s’est surtout fait reconnaître par son talent d’organisateur de fêtes. Avec son épouse Gisèle, harpiste et créatrice de mode, ils ont conçu des décors extraordinaires, notamment à Nice à partir de 1924 : le Banquet du Proconsul, la Fête russe, Fête des Lanternes, puis Oasis, les Joujoux, la férie de la Mode, Vera Cruz, etc.
À la suite du décès son époux, Gisèle poursuit leur œuvre, et en 1927, ouvre un (…) -
Le Mamac présente « Le précieux pouvoir des pierres »
2 février 2016, par Service RédactionDu 30 janvier 15 mai, le Musée D’art Moderne et Contemporain présente l’exposition le pouvoir des pierres, réalisée avec le concours du Muséum d’histoire naturelle de Nice.
Les minéraux suscitent la curiosité et l’émerveillement collectifs. Cet attrait oscille entre la simple curiosité d’amateur et la contemplation esthétique, entre la croyance spirituelle ou magique et l’expérimentation scientifique.
Si cette fascination en art s’inscrit dans une histoire qui reste encore à écrire (…) -
LIGNE DE CRÊTE, chorégraphie rageuse et magistrale de Maguy Marin à ANTHEA
18 novembre 2019, par Caroline Boudet-LefortMaguy Marin a chorégraphié une oeuvre solide où elle a calé les interprètes dans un décor panoramique, encombré d’objets hétéroclites des plus fantaisistes. Il y a tout et n’importe quoi ! Pour cette création expérimentale, la source d’inspiration de cette chorégraphe passionnée a été l’aliénation à la consommation à outrance : des besoins illusoires sans cesse accrus au rythme du « toujours plus ».
D’abord très noir, le plateau est peu à peu éclairé par des rayons qui circulent avant de (…) -
À Nice, les fleurs, c’est le bouquet !
22 juillet 2022, par Jean-Michel ChevalierPas moins de onze expositions pour la Biennale des Arts de Nice ! Un projet ambitieux, qui met à contribution tous les musées de la capitale de la Côte d’Azur autour du thème des fleurs, pour un événement éclos au début du mois de juin et qui va fleurir tout l’été.
Cette biennale est l’occasion de mettre en valeur des œuvres "fleuries" sorties des collections des musées. Ainsi à la Villa Masséna, au musée d’art naïf, à celui des Beaux-Arts... Elle souligne également des éléments du (…) -
L’Illumination de la terre par le soleil
29 mars 2017, par Service RédactionFidèle à sa tradition de mécène de la culture, la Caisse d’Epargne de Masséna à Nice vous invite à découvrir sa nouvelle exposition "L’Illumination de la terre par le soleil", visible en agence du 1er avril au 2 Juillet 2017. Les artistes invités sont Marion Catusse, Natacha Lesueur, Manuel, Florent Mattei, Jérémie Paul, Emmanuel Regent, Mathieu Schmitt et Julie Sonhalder. La Caisse d’Epargne est accompagnée d’ENTRE I DEUX pour ce nouveau projet d’exposition : présentation !
L’entreprise (…) -
Concert pour la Paix en solidarité avec le peuple ukrainien
15 mars 2022, par Valérie NoriegaFace à la crise en Ukraine, un formidable élan solidaire est né sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur qui multiplie les actions en faveur du peuple ukrainien depuis plusieurs jours. Sous l’égide de l’agence métropolitaine de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques, des dispositifs de collecte numéraire, d’aide matérielle et d’accueil des réfugiés ont été mis en place pour venir en aide au peuple ukrainien et les assurer de la solidarité métropolitaine (…)
-
Une 9ème édition de GemlucArt enrichie du 9 au 22 octobre 2017 !
16 août 2017, par Valérie NoriegaCette nouvelle édition de GemlucArt s’annonce déjà prometteuse puisque suite à de nombreuses sollicitations de collectionneurs des journées supplémentaires ont été ajoutées, et deux nouveaux rendez-vous ont été créés ! Les inscriptions pour les artistes sont ouvertes, artistes du monde entier ne tardez pas à candidater, les places sont limitées !
Comme les années précédentes, GemlucArt oeuvre à récolter des fonds afin de financer la recherche clinique et participer à l’équipement des (…)