Face à la crise en Ukraine, un formidable élan solidaire est né sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur qui multiplie les actions en faveur du peuple ukrainien depuis plusieurs jours. Sous l’égide de l’agence métropolitaine de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques, des dispositifs de collecte numéraire, d’aide matérielle et d’accueil des réfugiés ont été mis en place pour venir en aide au peuple ukrainien et les assurer de la solidarité métropolitaine (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Concert pour la Paix en solidarité avec le peuple ukrainien
15 mars 2022, par Valérie Noriega -
Marussia
11 février 2015, par Service RédactionCoup de coeur de la rédaction pour le film Marussia, réalisé par Eva Pervolovici.
Le cinéma Mercury Nice vous propose une présentation du film le 15 Février à 17:30 en présence de la réalisatrice Eva Pervolovici et de l’actrice principale Dinara Drukarova.
Présenté en première mondiale au Festival de Berlin (2013, section Generation), le film a ensuite obtenu le Prix TV5 Monde du meilleur film francophone au Festival Transilvania Internatioan de Cluj, puis une mention du jury au (…) -
"Sauvage", de Camille Vidal-Naquet
22 août 2018, par Caroline Boudet-LefortDans « Sauvage », il est question de la prostitution masculine. Profession qu’exerce Léo qui tapine à l’orée d’un bois. Adulescent – trop âgé pour l’adolescence, mais trop jeune pour la maturité masculine – il vend son corps aux hommes pour un peu d’argent. Les hommes défilent, mais lui reste là, avec son immense demande d’amour. C’est sa vie. En recherche d’affection, il veut vivre vite, à fond. Montrant une détresse touchante, il accepte d’embrasser contrairement aux autres prostitués. (…)
-
AKHNATEN, opéra hors des codes et hors du temps à l’Opéra de Nice
17 novembre 2021, par Caroline Boudet-LefortDans cet opéra hors des codes et hors du temps, ce sont des fragments du règne d’Akhenaton (pour l’écrire en français) que Philip Glass a mis en musique, pas une narration linéaire, seulement trois moments de vie d’un personnage fascinant et méconnu.
Ce qui caractérise le style de Philip Glass, c’est le minimalisme d’une musique répétitive
Fortement inspiré par la musique de l’Inde, le compositeur américain a illustré le courant de cette musique en réintroduisant des matériaux (…) -
Moya : un monde poétique et chatoyant
15 janvier 2018, par Annick CHEVALIERL’artiste a investi les salles du nouveau lieu d’exposition niçois où il présente une rétrospective de son œuvre si personnelle et attachante.
Après Alberto Giacometti, la galerie Lympia de Nice aménagée dans le bâtiment dit des galères du port reçoit une nouvelle exposition marquante, celle du Niçois Moya.
"Le Cas Moya", titre de l’expo, se traduit par une rétrospective pour laquelle l’artiste s’est vraiment lâché : des peintures, des sculptures et des installations. Et, comme si cela (…) -
Balthus, Bazaine, Rothko... les enfants de Bonnard
5 janvier 2022, par Alain AmielL’art de Bonnard est d’une grande douceur, sa maîtrise de la lumière et de la « couleur comme sensation » a attiré et nourri de nombreux peintres.
Mobiles, ondulantes, vibrantes, ses couleurs pourtant vives (des jaunes, des verts puissants), sont harmonieuses. Son amandier en fleurs, contrairement au pêcher de Van Gogh qui se détache fièrement du paysage, semble s’y intégrer voluptueusement. Le motif choisi, tout en restant lisible, se fond dans le paysage, créant des « sensations colorées (…) -
Anthéa - « Arrête avec tes mensonges » : Un spectacle vraiment réussi et très attachant !
24 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortConfrontée à son imagination débordante quand il était enfant, sa mère lui répétait « Arrête avec tes mensonges ! » Utilisant ces « inventions envahissantes », il est devenu romancier.
Au cours d’un bref retour dans la petite ville de son enfance, Barbezieux, il croit retrouver un ami de son passé et ne peut s’empêcher de crier « Thomas ! » lorsqu’il voit circuler ce jeune homme. Mais ce n’est pas lui, c’est son fils. Véritable sosie de son père au même âge, il n’est d’ailleurs pas (…) -
La Toile sous les Etoiles : Les projections en plein air de la Cinémathèque de Nice
6 juillet 2021, par Valérie NoriegaDans le cadre de « Mon Eté à Nice 2021 », la Cinémathèque de Nice investit le parvis du Musée Matisse et vous donne rendez-vous cet été pour quatre projections « A l’Ombre de Matisse » de films majeurs de la comédie musicale, en accès libre et sous les étoiles…
Au programme
HAIR de Milos Forman | 9.07.21 à 22h (1979, 2h01) David di Donatello 1979 : meilleur réalisateur, meilleure musique
GREASE de Randal Kleiser | 23.07.21 à 22h (1978, 1h50) Golden Globes 1979 : 5 nominations dont (…) -
L’Ensemble Baroque de Nice s’invite sur internet
5 mars 2021, par Annick CHEVALIERLa formation dirigée par Gilbert Bezzina donnera un concert en live sur Youtube le 12 mars.
Ce n’est quand même pas un petit virus qui va nous empêcher d’écouter l’Ensemble baroque de Nice dirigé par Gilbert Bezzina ! Cette formation d’une douzaine de musiciens jouant sur des instruments anciens avait concocté, comme chaque année, un programme de concerts qui devaient nous accompagner pendant toute la saison. Mais l’épidémie en a voulu autrement, pour le moment...
Sortir de l’étui... (…) -
Marcel Bataillard
6 mai 2015, par Alain AmielAlain Amiel vous invite à découvrir l’exposition "Version originale sous-titrée" de l’artiste Marcel Bataillard accueilli chez Lola Gassin.
Marcel Bataillard, arrivé dans l’art dans les années 80 au moment du retour à la figuration, a très vite associé littérature et travail sur l’image.
Peintures, vidéos, écritures, performances, ses aller-retours permanents entre différentes techniques lui permettent de remettre en question divers aspects de la représentation.
Parallèlement, il fait (…)