Située au cœur de la vieille ville, l’association A.I.R. Vallauris (Artists in Residence) conçue en 2001, développe un projet artistique tout à fait original et intéressant : elle reçoit dans ses appartements et ses ateliers, des artistes en provenance du monde entier. Ces derniers rencontrent les artistes locaux, poursuivent leur recherche et créent de nouvelles œuvres dans un cadre unique. Dans le cadre de sa quatrième résidence d’artistes de l’année, A.I.R Vallauris vous invite à (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
A.I.R Vallauris continue de mettre les artistes du monde entier à votre portée !
29 juillet 2017, par Valérie Noriega -
"Temps réel" : exposition et performance d’Olivier Baudoin
3 mai 2017, par Valérie NoriegaOlivier Baudoin expose pour la première fois une série de d’images issues de son dispositif de photographie en temps réel. La nature de ce travail est éphémère, puisque les photographies sont prises en public, "apparaissant" sur un écran puis "disparaissant" au grès de chaque performance, spectacle ou événement.
La première présentation publique ayant eu lieu au MuseAV à Nice le 7 décembre 2007, c’est dix ans de photographies qui s’est accumulé sur des disques durs, sans faire l’objet (…) -
AYKA de Sergueï Dvortsevoy
10 janvier 2019, par Caroline Boudet-LefortAyka, une jeune immigrée Kirghize, en situation irrégulière, vit dans la précarité à Moscou. Malmenée de toutes parts et tombée dans la misère, elle met au monde un nouveau-né qu’elle abandonne dans la maternité en fuyant par la fenêtre des toilettes.
Cette nécessité terrifiante est due au harcèlement de créanciers-gangsters à qui la jeune ouvrière avait emprunté de l’argent pour changer de vie en montant un atelier de couture. Elle loge dans un taudis collectif exploité par un marchand (…) -
Argentic Agony, fin d’une ère photographique
13 février 2017, par Service RédactionLes sceptiques ont finalement cédé, suivant ceux rapidement gagnés par le vertige des horizons nouveaux. Grisés par les capacités techniques du nouvel outil, enthousiasmés par ses caractéristiques, ou tout simplement « de leur temps », les opérateurs sont passés d’une matérialité à une autre avec très peu de résistance. Les professionnels ont transposé leur savoir-faire du bac de révélateur au logiciel de traitement d’image, abandonnant la chimie non sans quelques regrets. Les amateurs ont (…)
-
L’Institut du Storytelling de Cannes attend vos candidatures !!
5 juillet 2017, par Valérie NoriegaLa mairie de Cannes, l’Universite ? Co ?te d’Azur (UCA), l’University of California Los Angeles School of Theater, Film and Television (UCLA TFT) ainsi que Vivendi et Canal+ ouvrent l’appel à candidatures pour l’Institut du Storytelling de Cannes. Les personnes souhaitant postuler à cette formation d’excellence proposée par la Chaire internationale Cannes-Vivendi/Canal+ peuvent s’inscrire dès à présent et ce jusqu’au 15 octobre 2017 sur le site de l’Université Cote d’Azur.
Inscriptions (…) -
Musée Réattu : 50 ans d’une collection d’avant-garde : Osez la photographie !
5 mai 2015, par Service RédactionDu 4 juillet 2015 au 3 janvier 2016, le Musée Réattu vous propose de plonger à la découverte d’une sélection de photos puisées au coeur de sa collection cinquantenaire !
Une sélection de 200 photographies qui exprime l’état d’un art mutant au gré d’un parcours animé par un questionnement fondamental : qu’est-ce que la photographie apporte à l’art ? De la photographie narrative à la frivolité de la couleur, la radicalité de l’image s’impose et permet d’évoquer le devenir et le (…) -
JULIETA de PEDRO ALMODOVAR - CANNES FIF 2016
17 mai 2016, par FXJulieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours. Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à (…)
-
MAD MAX : FURY ROAD
14 mai 2015, par François Xavier CIAISAvec MAD MAX : FURY ROAD, le réalisateur, scénariste et producteur George Miller met en scène un monde devenu fou qui a sombré dans la violence d’une terrible guerre de la route que lui seul pouvait filmer. Le créateur de la trilogie MAD MAX a repoussé les limites du cinéma contemporain pour recréer le chaos et la beauté de cet univers post-apocalyptique dont il est l’auteur ainsi que l’emblématique guerrier de la route, qui en est le héros.
George Miller à prés de 70 ans, et pourtant (…) -
L’AMANT DOUBLE de François OZON
25 mai 2017, par FXChloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychothérapeute, Paul. Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.
Voila enfin le film que l’on attendait sur cette selection officielle..
Une cométe ce film, une sorte de thriller érotique ? Ou un objet non identifié transfigurant le genre "drame psychologique" ?
Une chose est sure, ce nouveau film de Ozon est une belle réalisation, tant sur le (…) -
« Lucia de Lammermoor » (Gaetano Donizetti) : prouesse magistrale à l’Opéra de Nice
14 février 2023, par Caroline Boudet-LefortGrand litre du répertoire belcantiste, datant de 1835 à Naples, le célèbre opéra de Donizetti, « Lucia de Lammermoor » est l’adaptation par Salvatore Cammarano d’un roman historique anglais de Walter Scott qui se passe en Ecosse à la fin du XVIe siècle.
L’histoire est transposée en Italie pour ce drame tragique, mais également romantique, où la domination des hommes sur la femme est responsable de trahison, de mort et surtout de folie. Lucia ( Katryn Lewek) est une jeune fille opprimée (…)