« La Passion de Dodin Bouffan » du cinéaste Français Tran Anh Hùng (né au Vietnam en 1962) célèbre la mesure des sentiments tout en titillant les papilles. Depuis « L’odeur de la papaye verte » (Caméra d’Or 1993 et César du premier film), on sait que Tràn Anh Hùng aime filmer les préparatifs culinaires au fil d’une narration souvent fort mince, mais dont les personnages aiment à parler abondamment, ainsi que de recettes de cuisine. Le tout sur le ton dont généralement on parle d’oeuvres (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
« La Passion de Dodin Bouffan », de Tràn Anh Hùng
13 novembre 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Peer Gynt revient au TNN les 12 et 13 janvier !
1er janvier 2018, par Caroline Boudet-LefortLe retour du hit culte ! Peer Gynt revient enchanter le public niçois pour deux soirées exceptionnelles avant la grande reprise parisienne aux Bouffes du Nord.
Délirant et poétique, « Peer Gynt » offre à Irina Brook la possibilité d’une mise en scène d’une richesse théâtrale exceptionnelle.
L’amour qu’elle a pour le chef d’oeuvre d’Henrik Ibsen remonte à son adolescence, alors qu’elle le découvre, étudiante à New York totalement imprégnée de la musique d’Iggy Pop et de David Bowie. (…) -
L’Illumination de la terre par le soleil
29 mars 2017, par Service RédactionFidèle à sa tradition de mécène de la culture, la Caisse d’Epargne de Masséna à Nice vous invite à découvrir sa nouvelle exposition "L’Illumination de la terre par le soleil", visible en agence du 1er avril au 2 Juillet 2017. Les artistes invités sont Marion Catusse, Natacha Lesueur, Manuel, Florent Mattei, Jérémie Paul, Emmanuel Regent, Mathieu Schmitt et Julie Sonhalder. La Caisse d’Epargne est accompagnée d’ENTRE I DEUX pour ce nouveau projet d’exposition : présentation !
L’entreprise (…) -
La Grenouille avait raison, de James Thierrée au TNN
19 juin 2017, par Caroline Boudet-Lefort« La Grenouille avait raison » est la plus récente création, poétique et absurde, de James Thierrée qui a terminé sa longue tournée européenne par le TNN du 7 au 11 juin. Nous avons eu le plaisir d’assister à une représentation, on vous raconte ! Mime, cirque, danse, chant, musique se mêlent dans un fascinant univers, entre rêve et cauchemar, où il est inutile de chercher une quelconque cohérence. Rien de grave si le spectateur s’égare, bien que le spectacle soit une libre adaptation d’un (…)
-
Les Vitalabri, de Jean-Claude Grumberg
29 novembre 2018, par Caroline Boudet-LefortProgrammée à Anthéa les 21 et 22 novembre, une courte pièce de Jean-Claude Grumberg sous forme de fable musicale sur une famille errante à la recherche d’une terre d’accueil, résonne avec l’actualité.
Les Vitalabri sont chez eux "partout et nulle part. Surtout nulle part !"
Voilà ce que dit d’emblée l’auteur de ses personnages. Le père, la mère et le fils - un violoniste qu’on croirait échappé d’un tableau de Chagall - composent cette famille : ils disent n’être aimés nulle part, (…) -
« Bird » d’Andrea Arnold
3 janvier, par Caroline Boudet-LefortDans « Bird », Andrea Arnold teinte de fantastique son réalisme social qui lui est habituel. Cette fois, la réalisatrice s’attache à une adolescente en pleine puberté (épatante Nykiya Adams, toute en subtilités). Celle-ci vit dans un squat d’une banlieue du Kent avec son père, entièrement tatoué, (Barry Keoghan) et son jeune frère (Jason Buda). Par ailleurs sa mère est remariée à un type violent qui bat leurs enfants que tente de protéger l’adolescente dès qu’elle le peut.
Soudain (…) -
L’Etranger d’Albert Camus entre dans la danse
14 mai 2014, par Geneviève RousselLe pari était risqué. S’attaquer à un des chefs d’œuvre du prix Nobel de littérature, Albert Camus dont le roman l’Etranger publié en 1952 poursuit longtemps le lecteur par son intensité dramatique et les actes insensés du héros Meursault.
Emio Greco et Pieter C. Scholten tout juste promus directeurs artistiques au Ballet national de Marseille relèvent le défi. Ils démontrent avec brio la place qu’occupe l’individu de chair et de sang dans la société, ils transposent en gestes les mots (…) -
Festival d’Avignon 2023 : Quelques-uns de nos (nombreux) coups de coeur
13 juillet 2023, par Alain AmielComme chaque année, c’est la course d’un spectacle à un autre dans les rues chaudes et hyper bondées de cette belle ville gothique transformée pour un mois en un lieu festif, une cité du théâtre, de la danse, du spectacle vivant, très vivant. Il fait chaud, on boit des litres d’eau, on remplit les restaus où il faut déjeuner vite parce qu’on a qu’une heure avant le prochain spectacle. Je ne sais pas d’ailleurs comment ils se débrouillent avec tout ce monde (l’habitude, je pense) mais on (…)
-
TNN : Une saison comme une Eat Parade
2 novembre 2016, par Annick CHEVALIERIrina Brook a bâti sa saison 2016-17 avec de grandes idées qui mettent en appétit, servant son théâtre comme on sert un festin : « un repas cohérent, avec de petites choses, des hors d’oeuvres, et des plats de résistance ».
C’est la manière qu’a cette comédienne, metteur en scène et directrice du TNN de résister, de « contrer le mal par l’art, le positif et la réflexion ».
Parce qu’elle croit profondément aux vertus dispensées dans ces « églises laïques » que sont les théâtres. Irina (…) -
Tout bêtement
7 mai 2015, par Service RédactionFLAIR Galerie présente pendant la période estivale, deux artistes singuliers dont le travail dès l’origine s’est emparé de la figure de l’animal. Les instantanés en couleur ou en noir et blanc de Nicolas Guilbert et les sculptures en fil de fer de Marie Christophe constituent un bestiaire attachant où dominent l’humour et la légèreté.
PHOTOGRAPHIES DE NICOLAS GUILBERT
C’est l’anachronisme de l’animal dans la ville qui a conduit Nicolas Guilbert à s’intéresser aux bêtes. La (…)