| Retour

Fin de cet événement il y a 4 mois - Date du 11 janvier 2018 au 11 janvier 2018

Visite en Langue des Signes Française de l’exposition « Biskra : Rêver d’une oasis »

D’année en année, les musées de la ville de Nice travaillent à améliorer leur accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Ainsi, de nombreux musées (musée d’archéologie, MAMAC, musée Matisse, musée des beaux-arts Jules Chéret ou muséum d’histoire naturelle) se sont équipés pour accueillir les visiteurs quel que soit leur handicap : visites en Langue des Signes, visites tactiles, visites adaptées pour les personnes en situation de handicap mental ou malade d’Alzheimer... L’objectif étant de rendre l’art accessible et visible par tous.

En 2016, près de 1 200 personnes en situation de handicap ont profité de ces visites dédiées.

Après une visite au MAMAC en décembre dernier consacrée à l’artiste Liz Magor, l’association Armils (Service d’interprète français-langue des signes française) et la Mission Handicap de la ville de Nice organisent une visite en langue des signes française pour des adultes au Musée Matisse le jeudi 11 janvier autour de l’exposition « Biskra, rêver d’une oasis ».

Matisse séjourna deux semaines en Algérie dans l’oasis de Biskra et ses environs au printemps 1906. Il n’en rapporta qu’un seul tableau, Rue à Biskra (Statens Museum for Kunst, Copenhague), mais fut profondément marqué par ce premier contact avec l’Orient.

Cette exposition se propose d’apporter un regard culturel sur ce qu’était alors la Biskra que l’artiste a découverte en ce tout début du XXème siècle. A travers des photographies et des cartes postales de l’époque, se révèle une station thermale d’hivernage, aux nombreux attraits touristiques qui exploitaient volontiers le cliché orientaliste.

Jeudi 11 janvier 2018 à 14 heures
Musée Matisse
164, avenue des Arènes de Cimiez - Nice

Artiste(s)