On entend souvent cette remarque : "les expositions de la Fondation Maeght sont toujours réussies". Nous sommes bien d’accord. Celle qui vient de débuter fera partie des grands événements qui marqueront cette saison sur la Côte d’Azur.
"Le Dessin Élargi" de Bernard Moninot répond à l’harmonie des lieux, "dans son ampleur et sa fluidité" pour reprendre les mots du commissaire d’exposition Olivier Delavallade. "Nous avons pu déployer des installations majeures ces quinze dernières années, (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Moninot dessine le son chez Maeght
25 mars 2022, par Annick CHEVALIER -
Gérard Traquandi « D’un été l’autre » à la Galerie Catherine Issert
13 juillet 2023, par Valérie NoriegaÀ partir du 1er juillet 2023, la galerie Catherine Issert offre ses espaces à l’artiste Gérard Traquandi pour qu’il y tisse sa réalité ondoyante, sous une perspective bien particulière : celle de l’été.
Sur la sphère intimiste du carnet à dessin ou sur les vastes champs colorés de la toile, Gérard Traquandi restitue l’impression de la nature, le saisissement du paysage.
Été méridional, été du Sud des peintres qui ont forgé son regard, été et sa lumière unique, ici retranscrite. Le (…) -
Concert Caritatif au profit des victimes de la tempête Alex à Mougins le 8 février
20 janvier 2022, par Valérie NoriegaLe Chœur Région Sud et la Ville de Mougins s’associent pour organiser une soirée au profit des victimes de la tempête Alex qui a dévasté les vallées de la Vésubie, de la Roya , et de la Tinée le 30 septembre 2020. La Ville de Mougins témoigne de son soutien et met gracieusement à disposition Scène 55 afin d’accueillir le Chœur Région Sud à l’occasion du concert’un concert caritatif le mardi 8 février à 20h30.
Le programme de musique française invite au recueillement et à l’espoir sous la (…) -
Jean Mas à la Galerie Candela
22 juin 2022, par Alain AmielDans une nouvelle « white cub » galerie de Vallauris, créé par Martial Domiguez, un passionné d’art contemporain et particulièrement de l’œuvre de Jean Mas qu’il a choisi pour inaugurer le lieu.
Une mini rétrospective puisqu’on retrouve quelques unes de ses principales œuvres.
Les « Cages à Mouches » bien sûr, le travail princeps qu’il mène depuis 1973. La CAM (sa came) s’est imposée comme le véhicule de l’expression artistique de l’artiste. Réminiscence d’une pratique enfantine, Jean (…) -
« Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce » d’Edouard Baer
4 avril 2022, par Caroline Boudet-LefortDéjà installé sur scène, le décor expose un café avec bar et terrasse où sont étalées quelques tables et chaises qui seront utilisées par les comédiens. « Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce » est un long monologue parsemé de maigres échanges de paroles avec le barman de ce bistrot où Edouard Baer a échoué.
Le comédien virtuose s’interroge sur son identité
« Pourquoi on est soi et pas quelqu’un d’autre ? On ne sait pas ! » Et, à toute allure pendant une heure et (…) -
Luc Long : Sur les traces des trésors enfouis au large des Saintes-Maries de la Mer
20 janvier 2022, par Alain AmielDepuis son entrée en 1979 au Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM), Luc Long a mené de très nombreuses fouilles sous-marines au Gabon, en Lybie, à Malte, etc., avant de découvrir avec son équipe à l’occasion des fouilles du Rhône à Arles, un chaland romain (à voir au Musée d’Arles antique) et surtout en 2007 un superbe buste de Jules César daté de 46 avant notre ère, une des rares sculpture réalisée de son vivant.
Le musée Arles Antique, dit « (…) -
Cap3000 : le pop up estival "Eric Garence & Co" est à découvrir sans attendre !
8 juillet 2022, par Valérie NoriegaOuvert depuis début juillet pour les trois mois d’été, le pop-up de 200 m2 dédié aux créations de l’artiste Éric Garence vous réserve de belles surprises. Au programme : « Upcycling Art » et Illustrations de la Côte d’Azur. Et aussi le travail créatif d’autres entrepreneurs azuréens que l’artiste a souhaité mettre en avant !
On ne présente plus Eric Garence, affichiste azuréen qui réalise des affiches de style Néo-Rétro depuis 2015 !! Il travaille pour des marques comme Lenôtre, (…) -
L’événement gratuit "Eclairage Public" fête sa sixième édition du 17 au 19 juin au 109
15 juin 2022, par Valérie NoriegaAu 109, Pôle de cultures contemporaines de la Ville de Nice, Eclairage Public déploie trois jours d’événements dédiés aux arts, une mise en lumière de la création et de la performance. Du 17 au 19 juin, en bordure d’été, cette sixième édition titrée Power Flower navigue sur la thématique des fleurs, faisant écho à la Biennale des arts de Nice.
Power Flower
Croisant les disciplines artistiques cultivées au 109 tout au long de l’année, l’événement repose sur la programmation proposée par (…) -
La venue de l’avenir, de Cédric Klapisch : un étonnant roman familial
20 juin, par Caroline Boudet-LefortCe qu’il y a de passionnant dans le nouveau film de Cédric Klapisch, c’est le mélange des temporalités, des époques. Il y a, à la fois, cette grande famille d’aujourd’hui qui découvre l’existence d’une ancêtre. Une jeune aïeule normande, partie à 20 ans pour Paris, en 1895.
C’est elle qui, dès lors, prend toute la place dans le film. Elle a laissé une trace, grâce à des tableaux. C’est Suzanne Lindon qui incarne cette ancêtre, découverte dans la vieille bicoque, centre de l’héritage. Mais (…) -
Pauline Descamps-Triquet, la contralto qui a trouvé sa "voix"
8 octobre 2018, par Annick CHEVALIERHabitant à Aspremont, la jeune femme se produit - déjà - sur de grandes scènes lyriques. Après des années de travail, la voilà maintenant prête pour un grand rôle !
Avec ses yeux d’opale et une voix de contralto - "un timbre particulier " - assez puissant pour emplir les théâtres lyriques, Pauline Descamps-Triquet avance sûrement dans la carrière de chanteuse lyrique. On peut l’applaudir sur les plateaux des opéras, comme à Monaco, Nice, Toulon et Strasbourg où elle s’est déjà produite, (…)