Le 15 novembre, dans les jardins de l’Hôtel Windsor enjolivés par de merveilleux chants d’oiseaux qui semblaient s’accorder avec la manifestation, l’équipe des MANCA a présenté le programme de son Festival intitulé pour 2018 « Prima la Musica ! ». Il se déroulera cette année du 2 au 9 décembre.
Chaque année, le Festival des MANCA revient nous rappeler que la musique est un langage universel à travers le temps et l’espace et nous présenter les dernières avancées en matière de recherche (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
FESTIVAL MANCA 2018 « Prima la Musica ! »
5 novembre 2018, par Caroline Boudet-Lefort -
3 terres
4 août 2014, par Service RédactionLa galerie Zanka présente "3 TERRES" ou : 3 céramistes de talent, Pascale Ladevèze, la terre est mouvement, Philippe Plaisir, la terre est esprit, Zani, la terre est voyage.
Pascale Ladevèze
Représenter le mouvement avec un module unique, décliné à l’infini, telle est sa démarche. Ce module est le cône, qu’elle décline pour créer des tableaux suggérant le mouvement. Le cône est l’alliance de la rondeur et de l’énergie, de la douceur et du mouvement, du féminin et du masculin, le Yin (…) -
LES UTOPISTES AU BOULOT : restitution ateliers au TNN le 27 mai
19 avril 2018, par Valérie NoriegaDans le cadre de son événement “Les Utopies culturelles : mai’68-mai’18”, Irina Brook a invité Éric Oberdorff et sa Compagnie Humaine à imaginer un projet construit à partir d’une série d’ateliers à destination du tout public "LES UTOPISTES AU BOULOT".
Éric Oberdorff a ainsi constitué un groupe de treize personnes, treize utopistes d’âges divers, avec ou sans expérience de pratique artistique, mais extrêmement motivées à l’idée de s’engager dans cette aventure au long cours, les (…) -
Le Petit Prince est revenu : un superbe concours d’écriture pour les moins de 26 ans
16 avril 2021, par Valérie NoriegaEn 2021, nous célébrons les 75 ans de la première publication en France de l’oeuvre majeure d’Antoine de Saint Exupéry : "Le Petit Prince" (éditions Gallimard, avril 1946). A cette occasion, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, l’association Nous Les Ambitieuses !, le CRI et le Labo des histoires invitent les enfants, adolescents et jeunes de moins de 26 ans à participer à un concours d’écriture francophone autour de cette œuvre mythique.
En 2021, à l’occasion de ce (…) -
Un nouvel accrochage consacré aux divers ateliers de Francis Bacon à Monaco
4 novembre 2021, par Alain AmielDe la rencontre de Majid Boustany avec la peinture de Francis Bacon en 1990 est née vingt-cinq ans plus tard une Fondation à Monaco destinée à contribuer à une meilleure connaissance de l’œuvre et des méthodes de travail de l’artiste. La collection qu’il a rassemblée au fil des années comprend des peintures, des dessins, des meubles, des tapis qu’il a réalisés ainsi que des objets lui ayant appartenu et plusieurs centaines de photographies. La Fondation a publié et soutenu des livres et (…)
-
Quentin et Matthieu Spohn au Narcissio
12 octobre 2021, par Valérie NoriegaLe Narcissio a le plaisir d’accueillir la toute première collaboration artistique entre Quentin Spohn et son frère jumeau Matthieu Spohn.
TRACTS, SALVES, FLAMMES ENTRE FIEL ET TERRE
L’exposition Tracts, salves, flammes entre fiel et terre est née d’un processus de réflexion qui s’inscrit dans le contexte des élections américaines de 2016 et de la montée des mouvements populistes de ces dernières années.
Fortement inspirée de « l’Entrée du Christ à Bruxelles » de James Ensor, les (…) -
Jean Villeri, L’Œuvre Ultime à la Galerie Librairie Rabelais à Nice
15 juillet 2020, par Alain AmielComment restituer avec pinceaux, peintures et toiles, de si simples outils, les facettes indicibles de la nature ? Comment re-présenter son énergie, ses mouvements, ses tensions ou son goût de la couleur et des formes ? Rendre visible ce qui est invisible, le devoir de tous les peintres, nécessite pour la peinture abstraite une grande force d’âme et une aptitude importante à la liberté.
En se passant de modèles, de motifs, de sujets définis, l’art abstrait s’ouvre encore plus à (…) -
Les dessins de Carnaval d’Alain Amiel à découvrir à la galerie Laure Matarasso
21 février 2022, par Valérie NoriegaLa galerie Laure Matarasso a proposé à Alain Amiel d’exposer ses dessins de Carnaval… pendant le Carnaval ! Le critique d’art vient de terminer un film documentaire « Annie Sidro et le Carnaval » qui retrace l’histoire du Carnaval de Nice. Durant la préparation de ce film, il a presque chaque soir dessiné les images qui l’avaient marqué dans ce travail quotidien de réalisation et montage. Ce sont ces dessins que vous êtes invités à découvrir jusqu’au 5 mars. Vernissage le 24 février de 15h (…)
-
C’est trop court !!
13 octobre 2014, par Service RédactionFestival émergent de la Côte d’Azur, Un festival c’est trop court réunit chaque année le meilleur de la jeune création européenne à travers de nombreux programmes compétitifs autour d’un genre cinématographique, le court métrage. Avec plus de 7 000 spectateurs en 2013, le festival programme environs 170 films venus de toute l’Europe des œuvres singulières, novatrices, rares ou inédites.Retour sur un Festival qui pour ses 14 ans ne manque pas d’audace, de cour(t)age de savoir-faire ! (…)
-
Villa Sauber : second volet "Construire une collection"
27 mars 2015, par Alain AmielAlain Amiel vous propose de découvrir le volet 2 de l’exposition Construire une collection à la Villa Sauber Monaco. Ce second volet de l’exposition "Construire une collection" présente une sélection d’œuvres acquises depuis dix ans.
Arman, Robert Barry, Christian Boltanski, Lourdes Castro, César, Mark Dion, Erró, Hans-Peter Feldmann, Claire Fontaine, Jeppe Hein, Linda Fregni Nagler, Camille Henrot, Bertrand Lavier, Anne et Patrick Poirier, Hans Schabus
La collection du Nouveau Musée (…)