| Retour

Fin de cet événement il y a 4 mois - Date du 24 février 2022 au 5 mars 2022

Les dessins de Carnaval d’Alain Amiel à découvrir à la galerie Laure Matarasso

La galerie Laure Matarasso a proposé à Alain Amiel d’exposer ses dessins de Carnaval… pendant le Carnaval ! Le critique d’art vient de terminer un film documentaire « Annie Sidro et le Carnaval » qui retrace l’histoire du Carnaval de Nice. Durant la préparation de ce film, il a presque chaque soir dessiné les images qui l’avaient marqué dans ce travail quotidien de réalisation et montage. Ce sont ces dessins que vous êtes invités à découvrir jusqu’au 5 mars. Vernissage le 24 février de 15h à 20H.

Annie Sidro et le Carnaval

Un film de Alain Amiel
50 minutes

Critique d’art et réalisateur, travaillant depuis plus de trente ans dans le domaine de l’art moderne et contemporain, spécialiste de Van Gogh, Modigliani, Bacon, et proche de l’Ecole de Nice, Alain Amiel a connu Annie lors de son précédent film sur « Martine Doytier et le Carnaval  » "un documentaire qui a reçu un excellent accueil et des milliers de vues, notamment sur « Cultivez-vous », sur les sites du Carnaval, d’Art Côte d’Azur, sur mon blog, etc. Je ne connaissais que très peu le monde du Carnaval, mais la personnalité remarquable d’Annie et l’étendue de ses connaissances m’ont donné envie de lui rendre hommage et en même temps de réaliser un documentaire le plus complet possible et patrimonial sur le Carnaval de Nice et au delà, sur l’histoire du Carnaval. Cela a été pour moi un travail intéressant et très excitant de près d’une année où j’ai été plongé dans l’univers des créateurs du Carnaval."

Ce documentaire qui comprend une histoire très complète du Carnaval de Nice et celle des origines du Carnaval est superbement illustré par les archives exceptionnelles accumulées et analysées par Annie depuis plus de soixante ans. Ce documentaire rend compte de la richesse du Carnaval de Nice, le deuxième carnaval du monde après Rio, et montre son évolution et ses passionnantes perspectives actuelles.

La première présentation a eu lieu le 9 février à 15 h dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra.

Artiste(s)