Jean-Christophe Maillot a privilégié une lecture psychanalytique à la fois esthétique et féroce de ce conte célèbre en prise directe avec notre enfance, nos angoisses et nos désirs. Les péripéties de la Belle renvoient à des rituels auxquels une femme est confrontée pendant sa vie.
Perrault l’avait remarquablement mis en lumière et le chorégraphe s’est attaché à décaper la croûte de sucre sous laquelle Disney l’a ensuite recouverte.
On découvre ainsi la seconde partie sombre et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Opéra
Opéra
Articles
-
La Belle et le chorégraphe Jean-Christophe Maillot, un conte revisité
20 décembre 2016, par Service Rédaction -
Rigoletto
8 août 2014, par Service RédactionDrame romantique, historique et familial, beau chant, airs populaires… Rigoletto est vraiment le roi des opéras. A découvrir à l’Anthéa dans le cadre des Nuits d’Antibes.
Lors d’une fête somptueuse dans son palais, le Duc de Mantoue vante l’inconstance et les plaisirs de la chair, et avoue poursuivre de ses assiduités une jeune fille aperçue à l’église quelques mois plus tôt. Entre en scène le Comte Monterone, fou de colère et de honte, car le Duc a déshonoré sa fille. Le bossu Rigoletto, (…) -
La Traviata pour fêter les cinq ans d’Anthéa
9 avril 2018, par Caroline Boudet-LefortLe 6 avril 2013, Anthéa, nouveau théâtre d’Antibes, offrait sa première représentation avec « La Traviata » de Verdi, mis en scène par Jean-Louis Grinda, dans une production de l’Opéra de Monte-Carlo. Pour fêter son cinquième anniversaire et son magnifique succès (12 700 abonnés), Anthéa a programmé à nouveau « La Traviata » dans une production de l’Opéra de Bonn.
Pour sa mise en scène, le talentueux Andreas Homoki a adopté le parti pris du noir et blanc dans un cadre austère, ce qui (…) -
Une rentrée en musiques à Anthéa !
29 septembre 2015, par Service RédactionPour entamer sa nouvelle saison 2015-16, le théâtre anthéa ouvre ses portes à des créations musicales éclectiques mêlant concerts, opéras et comédie musicale, de septembre à novembre prochain.
Le groupe rock révélation Feu ! Chatterton livrera en octobre le premier concert de son nouvel albumà l’issue d’une résidence de création à anthéa. Le public pourra également vibrer au rythme de la voix de Tchéky Karyo puis de Lou Doillon (nouvel album) en octobre avant d’applaudir Hindi Zahra en (…) -
Journée Portes Ouvertes à l’Opéra de Monte-Carlo
11 février 2010En amont des Journées Européennes de l’Opéra et pour la troisième année consécutive, l’Opéra de Monte-Carlo ouvre ses portes gratuitement ce samedi 13 Février, pour un voyage exceptionnel autour de la musique de Mozart.
Au programme de cette édition 2010 des « Journées Portes Ouvertes », deux répétitions des « Noces de Figaro » et un concert de musique chorale du XVIIIe siècle par le Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo. L’objectif de cette belle initiative est de faire découvrir la musique au (…) -
Opéra de Nice : dès ce soir "FIDELIO", de Ludwig van Beethoven
20 janvier 2023, par Caroline Boudet-LefortChef d’oeuvre majeur du répertoire, « Fidelio » est l’unique opéra de Beethoven, surtout connu pour ses symphonies. Descendante directe de celles de Mozart, cette oeuvre représente une étape essentielle dans l’Opéra romantique allemand.
Repris plusieurs fois, le livret a été inspiré d’une pièce française « Leonor, ou l’amour conjugal » une tragédie bourgeoise à dénouement heureux. Pour son unique opéra, Beethoven, resté célibataire malgré lui, a écrit une ode à l’amour conjugal autant qu’à (…) -
Il Trovatore (Le Trouvère) de Verdi à l’Opéra de Monte Carlo
24 avril 2017, par Caroline Boudet-LefortLes 21, 24, ont déjà eu lieu deux représentations d’Il trovatore de Giuseppe Verdi. Avec Rigoletto et La traviata, Il trovatore forme ce qu’on appelle la « trilogie populaire ». Cet opéra se distingue des deux autres ouvrages par une intrigue complexe. Pour cette nouvelle production, Jean-Louis Grinda a demandé à Francisco Negrin de mettre en scène ce drame empreint de fureur, de flammes et de sang. Il reste deux soirées pour découvrir ce chef d’oeuvre les 27 et 30 avril : réservez ! (…)
-
C pas classique : un voyage musical en 50 concerts gratuits
28 octobre 2016, par Jean-Michel ChevalierNon, la musique dite classique n’est pas élitiste. Pour la (re)découvrir ne manquez pas ce rendez-vous du 4 au 6 novembre !
Plus de cinquante concerts gratuits en trois jours !
Pour la douzième année consécutive, le Festival "C’est pas classique" organisé par le conseil départemental va déployer ses fastes en ce premier week-end de novembre et offrir à tous les publics, mélomanes passionnés ou amateurs, jeunes et familles, un accès à ce qu’on appelle un peu pompeusement la grande (…) -
Avec « Nabucco », c’est Babylone qui pavoise !
21 octobre 2016La production donnée à Monaco sera l’occasion de retrouver l’immense baryton Leo Nucci qui incarnera le roi de Babylone.
Créé le 9 mars 1842 à la Scala de Milan, le troisième opéra de Verdi fut un triomphe immédiat et lança vraiment la carrière du compositeur. Tous les ingrédients du succès se trouvaient réunis dans ce Nabucco : une intrigue dans laquelle le public oublia la dimension biblique pour ne retenir qu’une dimension politique sans doute hors du propos de Verdi (le parallèle (…) -
La périchole, les enfants d’offenbach
12 août 2015, par Service RédactionEntre réalité et divertissement, cette Périchole devient une méditation joyeuse sur le comédien, l’amour, la vie, le pouvoir, la richesse, le théâtre et l’illusion. A voir à l’Anthéa les 25 et 26 septembre 2015 !
Opéra en trois actes
l’histoire
À Lima, la Périchole et Piquillo, couple de chanteurs des rues, ne parviennent pas à gagner assez pour se marier. Sorti incognito du palais, le vice-roi du Pérou, Don Andrès de Ribeira, veut s’encanailler avec le peuple. Il a un coup de foudre (…)