| Retour

OPERA : Une épopée musicale sur la scène de l’Opéra de Nice : « Parsifal » de Wagner

Richard Wagner présente son dernier opéra en 1882, lors du second festival de Bayreuth…Fondé sur l’épopée médiévale « Parzival » de Wolfram von Eschenbach, « Parsifal » devient le dernier chef d’œuvre lyrique et mystique de ce grand compositeur allemand. Aujourd’hui, l’Opéra de Nice, en co-production avec l’Opéra de Leipzig et le Grand Théâtre de Genève, se retourne vers l’intrigue de cette œuvre musicale, en attribuant la direction à Philippe Auguin. Les deux représentations auront lieu le vendredi 15 Janvier à 19h et le dimanche 17 à 14h 30.

C’est un tableau musical qui bénéficie de la mise en scène de Roland Aeschlimann, celui à qui on avait attribué le prix du meilleur décor d’opéra en Angleterre, pour la réalisation de « Tristan et Isolde » de Wagner, mis en scène par Nikolaus Lehnhoff pour la première fois au Festival de Glyndebourne en 2003. Outre les rôles majeurs de Parsifal (Gary Lehman), Kundry (Elena Zhidkova), l’attente des spectateurs se concentre sur les rôles des quatre barytons et basses : Amfortas, Gurnemanz, Titurel et Klingsor, interprétés par Jukka Rasilainen, Kurt Rydl, Victor von Halem et Peter Sidhom, qui sont les personnages qui donnent vie à une page d’histoire, le tout mélangé dans un drame sacré en trois actes. « Parsifal » accomplit les idéaux de l’univers wagnérien, comme l’amour, la sensualité, la pureté, le sacrifice, la souffrance et la rédemption qui s’emparent du mythe du Saint Graal.

Affiche annonçant la création de Parsifal, le 26 juillet 1882 au Festival de Bayreuth

L’ultime héroïne wagnérienne

Dans le rôle de Kundry on retrouve Elena Zhidkova, la mezzo-soprano qui incarne avec sensualité cette étrange et ultime héroïne wagnérienne. Elle a fait ses débuts au Deutsche Oper de Berlin dans « Olga », dans une mise en scène de Götz Friedrich. Sa carrière l’amène à chanter au Festival de Bayreuth, dans des concerts avec Claudio Abbado et dans le cadre du Festival d’Edimbourg et. Elle interprète également Jephta de Händel sous la direction de Nikolaus Harnoncourt à la Philharmonie de Berlin. En 2004, Elena Zhidkova fait ses débuts dans « Waltraute Götterdämmerung » au Teatro Real Madrid, où elle retourne pour interpréter « Tristan und Isolde ». Au New National Theater de Tokyo, elle chante « Dorabella Cosi fan tutte » en 2005 et elle y est de nouveau invitée pour incarner « Octavian Rosenkavalier et Fricka Rheingold, dans Walküre. Ses futurs projets comprennent notamment Marie Wozzeck au Théâtre Bolchoï de Moscou.

Informations pratiques :

Deux conférences d’introduction, organisées par le Cercle Wagner, auront lieu au Grand Foyer de l’Opéra de Nice : le samedi 16 janvier 2010 à 15h et le samedi 13 mars à 15h.

Location : 4/6 rue Saint-François-de-Paule – Nice

Artiste(s)