Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, a rencontré le 10 février 200 acteurs du monde culturel afin de revenir sur le soutien que la Région Sud leur apporte depuis le début de la crise, mais aussi et surtout, pour proposer des solutions afin qu’ils se projettent dans l’avenir.
Pour Renaud MUSELIER : "En investissant près de 68 M€ dans son Plan « Terre de Culture » en 2020, la Région Sud aura accompagné plus de 400 opérateurs (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Opéra
Opéra
Articles
-
Un "Pacte d’effervescence culturelle" pour la région Sud
11 février 2021, par Valérie Noriega -
La Traviata à l’Opéra de Nice
10 novembre 2015, par Caroline Boudet-LefortDe Giuseppe Verdi
Après quinze ans d’absence, « La Traviata » revient sur la scène de l’Opéra de Nice dans une mise en scène de Pascale Chevroton et sous la direction musicale de Philippe Auguin, dont c’est la première « Traviata ». Oeuvre lyrique parmi les plus jouées au monde, l’opéra de Verdi restitue non seulement la subtilité et la diversité des sentiments humains, mais porte également une vraie réflexion sur le statut de la femme dans une société dominée par les hommes.
Courtisane (…) -
SMAN de Nice, Ensemble de la Société de Musique Ancienne
28 octobre 2016Formé de musiciens et chanteurs des Alpes-Maritimes, l’Ensemble de la Société de Musique Ancienne s’impose depuis 1992 comme l’un des meilleurs interprètes régionaux des musiques du XVIe au XVIIIe siècle.
Sa structure mosaïque permet d’aborder tout le répertoire de musique de chambre de cette période en recevant régulièrement chœurs et musiciens invités en son noyau fixe. Attachés à la restitution des œuvres sur instruments d’époque, ces musiciens passionnés allient leurs connaissances (…) -
Il Trovatore (Le Trouvère) de Verdi à l’Opéra de Monte Carlo
24 avril 2017, par Caroline Boudet-LefortLes 21, 24, ont déjà eu lieu deux représentations d’Il trovatore de Giuseppe Verdi. Avec Rigoletto et La traviata, Il trovatore forme ce qu’on appelle la « trilogie populaire ». Cet opéra se distingue des deux autres ouvrages par une intrigue complexe. Pour cette nouvelle production, Jean-Louis Grinda a demandé à Francisco Negrin de mettre en scène ce drame empreint de fureur, de flammes et de sang. Il reste deux soirées pour découvrir ce chef d’oeuvre les 27 et 30 avril : réservez ! (…)
-
C pas classique : un voyage musical en 50 concerts gratuits
28 octobre 2016, par Jean-Michel ChevalierNon, la musique dite classique n’est pas élitiste. Pour la (re)découvrir ne manquez pas ce rendez-vous du 4 au 6 novembre !
Plus de cinquante concerts gratuits en trois jours !
Pour la douzième année consécutive, le Festival "C’est pas classique" organisé par le conseil départemental va déployer ses fastes en ce premier week-end de novembre et offrir à tous les publics, mélomanes passionnés ou amateurs, jeunes et familles, un accès à ce qu’on appelle un peu pompeusement la grande (…) -
L’Opéra Nice Côte d’Azur ouvre sa saison avec un nouveau spectacle « Réunion de famille »
26 août 2020, par Valérie Noriega« Réunion de famille » : c’est ainsi que s’intitule le premier rendez-vous qui ouvrira la nouvelle saison de l’Opéra de Nice Côte d’Azur le samedi 12 septembre (à 20h) et le dimanche 13 (à 15h) à l’Opéra.
Conçu par le nouveau directeur de l’établissement, Bertrand Rossi, ce spectacle « Réunion de famille » se présente comme un florilège des grands moments de la programmation 2020/2021.
Présenté par la comédienne Pauline Huriet, ce concert d’un genre parfaitement inédit réunira toutes (…) -
Rigoletto
8 août 2014, par Service RédactionDrame romantique, historique et familial, beau chant, airs populaires… Rigoletto est vraiment le roi des opéras. A découvrir à l’Anthéa dans le cadre des Nuits d’Antibes.
Lors d’une fête somptueuse dans son palais, le Duc de Mantoue vante l’inconstance et les plaisirs de la chair, et avoue poursuivre de ses assiduités une jeune fille aperçue à l’église quelques mois plus tôt. Entre en scène le Comte Monterone, fou de colère et de honte, car le Duc a déshonoré sa fille. Le bossu Rigoletto, (…) -
Le barbier de Séville / Il Barbiere di Siviglia !
Résumé
Le comte Almaviva est éperdument amoureux de Rosine, future femme d’un vieux docteur, Bartolo. Le comte suit les futurs époux jusqu’à Séville où il retrouve son ancien valet Figaro. Celui-ci est désormais barbier dans la maison du docteur. Les deux compères vont tenter d’unir le comte à la belle Rosine malgré toutes les précautions prises par Bartolo... Le docteur tente par tous les moyens d’empêcher d’autres hommes d’approcher sa future épouse. Mais toutes ces précautions seront (…) -
Jean-Christophe MAILLOT
16 juillet 2014Né en 1960, Jean-Christophe Maillot étudie très tôt la danse et le piano au Conservatoire National de Région de Tours, sa ville natale, sous la direction d’Alain Davesne puis il rejoint l’Ecole Internationale de Danse de Rosella Hightower à Cannes. Il poursuit alors ses études jusqu’à l’obtention du Prix de Lausanne en 1977. Dès lors il est engagé par John Neumeier au Ballet de Hambourg où il interprètera pendant cinq ans, en qualité de soliste, des rôles de premier plan.
Un accident met (…) -
Opéra de Toulon
16 avril 2015, par Service RédactionLe Grand Théâtre de Toulon est inauguré le 1er octobre 1862.
Il remplace avantageusement l’ancienne Salle de la Comédie pas encore centenaire (1770) mais très vétuste, exiguë et inconfortable aux dires de la bonne société toulonnaise. La construction d’une nouvelle salle était rendue possible par l’agrandissement de la ville décrété en 1853 et le report de ses remparts plus au nord.
Le Grand Théâtre, c’est ainsi qu’il est nommé, est le premier monument (1856-62) érigé dans le nouveau (…)