| Retour

Fin de cet événement Novembre 2016 - Date du 4 novembre 2016 au 6 novembre 2016

C pas classique : un voyage musical en 50 concerts gratuits

Non, la musique dite classique n’est pas élitiste. Pour la (re)découvrir ne manquez pas ce rendez-vous du 4 au 6 novembre !

Plus de cinquante concerts gratuits en trois jours !

Pour la douzième année consécutive, le Festival "C’est pas classique" organisé par le conseil départemental va déployer ses fastes en ce premier week-end de novembre et offrir à tous les publics, mélomanes passionnés ou amateurs, jeunes et familles, un accès à ce qu’on appelle un peu pompeusement la grande musique.
L’édition 2016 est placée sous le parrainage de Francis La, le plus connu des compositeurs niçois à Hollywood et dans le monde du cinéma (Un homme et une femme de Claude Lelouch, Love Story, etc.) dont les musiques ont été aussi été utilisées par Elton John, Ella Fitzgerald, Dalida, Aznavour, Dutronc et tant d’autres vedettes de la chanson française et internationale. (Vendredi 4, 20h30, soirée d’ouverture à Acropolis)

Renaud Capuçon, le chœur Paca...

Autre temps fort, l’hommage qui sera rendu à David Bowie par l’Orchestre de Cannes, enrichi d’une rythmique rock et de quatre chanteurs, qui sous la baguette de Paul-Emmanuel Thomas reprendra une vingtaine de titres de la star disparue. Étonnant tout de même de constater comment des instruments "classiques" peuvent servir la musique de notre époque en lui apportant une autre coloration, une autre sensibilité. (Samedi 5, 21 heures, Acropolis)
Deux grands violonistes au programme, avec Ara Malikian, élève d’Ivry Gitlis, dont l’archet se met au service du répertoire comme des airs plus traditionnels (dimanche 15 heures, Acropolis) et Renaud Capuçon, qui avec la pianiste Khatia Buniatishvili et l’orchestre de Cannes Paca, interprètera Mozart (Les noces de Figaro), Beethoven et le double concerto pour piano violon et orchestre de Mendelshonn (dimanche, 18h30, Acropolis).
Il faudrait aussi parler de Jean-François Zygel, de PPDA et Jean-Philippe Collard, ou encore de la prestation déjantée du quatuor espagnol PaGAGnini (on retiendra bien le mot gag) et des cinq cents musiciens embarqués dans cette grande traversée.
Sans oublier les "locaux" de l’étape : les élèves du CNR de Nice en formation d’orchestre symphonique sur les musiques de Michel Berger, le chœur régional Paca qui chantera les airs célèbres d’Offenbach, l’ensemble azuréen de musiques anciennes Arie Antiche, la Camerata Apollonia de Monaco, l’orchestre symphonique azuréen, l’Ensemble baroque de Nice ou encore Art Canto qui fera chanter le public lors d’un karaoké géant, medley d’opérette et de comédies musicales, avec des solistes accompagnateurs et un pianiste.

Le week end sera trop court pour donner de l’oreille partout...

Artiste(s)

SMAN de Nice, Ensemble de la Société de Musique Ancienne

Formé de musiciens et chanteurs des Alpes-Maritimes, l’Ensemble de la Société de Musique Ancienne s’impose depuis 1992 comme l’un des meilleurs interprètes régionaux des musiques du XVIe au XVIIIe siècle. Sa structure mosaïque permet d’aborder tout le répertoire de musique de chambre de cette période en (...)

pub