Né le 1er Juin 1836 à Nice, et, mort le 23 Septembre 1932.
À l’âge de treize ans, il entre en formation de lithographe, et s’inscrit aux cours du soir de La Petite École (qui deviendra l’École Nationale des Arts Décoratifs). Il y apprendra l’esquisse de mémoire et le dessin en mouvement.
Il va intégrer les Beaux-Arts de Paris, puis part en Italie pour se former. Sa première création sera une affiche pour une opérette "Orphée aux enfers". Il va rester six ans à Londres, puis retourne à (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Dessin Bd
Dessin Bd
Articles
-
Jules CHÉRET
11 mai 2015, par Service Rédaction -
« Cabu, Vive le sport ! » à la Villa Masséna
7 juin 2024, par Valérie NoriegaLa Ville de Nice accueille au Musée Masséna, du 15 juin au 22 septembre 2024, une exposition unique de l’artiste Cabu, rassemblant plus de 300 dessins au Musée Masséna du 15 juin au 22 septembre 2024.
À quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Ville de Nice et le Musée Masséna prennent une longueur d’avance et proposent de (re)découvrir des dessins de Cabu consacrés au sport, toutes disciplines confondues. L’exposition « Cabu, Vive le Sport (…) -
Arcadia - Quentin Spohn à la galerie Espace à Vendre
9 octobre 2024, par Alain AmielL’imaginaire exubérant de Quentin Spohn nous entraîne dans un univers où le temps et l’espace se confondent. Sa virtuosité au crayon (graphite) nous plonge dans une myriade de gris et de blancs dessinant des paysages où le vraisemblable se mêle à l’étrange, au fantastique et au bizarre.
Dans ce monde foisonnant d’images et de signes, le regard se perd et se noie dans une infinité d’expressions mêlant corps et objets. Des figures indéfinissables apparaissent, d’autres reconnues et (…) -
Eglé : la tête dans les nuages...
8 avril 2022, par Annick CHEVALIERParmi les artistes défendus par la galerie "Espace à Vendre", rue Assalit à Nice, la plupart sont des dessinateurs. Une jeune femme d’origine lituanienne, Eglé Vismanté, marque les collectionneurs par sa forte présence artistique. Le dessin contemporain regagne ses lettres de noblesse, il a désormais son public : ceux d’Eglé se vendent très bien.
À la fois abstraits et figuratifs, faits de matériaux aussi éphémères que le fusain, la craie, le blanc d’Espagne, ils ont la densité d’une (…) -
Alain Biancheri expose ses « Figures d’Antibes » au PIMM’S
7 juillet 2022, par Alain AmielToujours très actif, Alain Biancheri, ex-enseignant en Arts Plastiques au Lycée Estienne d’Orves de Nice, auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques consacrés à l’art du XXe siècle et à l’Ecole de Nice, Président de l’association Artibes qui, depuis des années, accompagne ses membres à la découverte d’expositions. Il est aussi peintre et depuis quelques années dessinateur de caricatures. Après avoir portraituré des figures de Cuba, île qui est devenue sa seconde patrie (il s’y rend tous les (…)
-
Editions Gilletta : la belle saga familiale
6 août 2019, par Jean Michel ChevalierS’ils habitaient la région dans les années 1900, vos arrières grands-parents ont forcément croisé Jean Gilletta avec sa carriole hippomobile. Puis, progrès aidant, ils l’ont vu juché sur son tricycle De Dion-Bouton à moteur à explosion, un canotier vissé sur la tête, filant à la vitesse folle de 25 kilomètres à l’heure sur les chemins cahoteux.
Il a ainsi parcouru le département en tous sens, à toutes saisons, par tous les temps, pour saisir sur ses plaques photographiques les paysages, (…) -
EMMANUEL RÉGENT - Les silences de Maeterlinck
27 septembre 2021, par Valérie NoriegaIl y a six ans Espace A VENDRE avait proposé à Emmanuel Régent une carte blanche pendant laquelle il avait invité plusieurs artistes dont Marie Denis, Filip Markiewicz et Michel Blazy.
Exposition du 9 octobre au 4 décembre 2021
vernissage vendredi 8 octobre 2021
En 2021, l’artiste revient en investissant seul la totalité des espaces avec de nouveaux dessins grand format (130 x 110 cm) à l’encre sur papier ; une série d’œuvres en cristal réalisées entre 2018 et 2019 à Saint-Louis à (…) -
Tatoueurs, tatoués : l’expo événement en partenariat avec le musée du quai Branly est à découvrir dès maintenant
28 juin 2021, par Valérie NoriegaL’exposition Tatoueurs, Tatoués revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais mondialisé. A l’inverse du rôle social, religieux et rituel qu’il a joué dans les sociétés issues des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a longtemps été en Occident un marqueur d’infamie, de criminalité, de marginalité, une attraction de cirque puis la marque identitaire de tribus urbaines.
Aujourd’hui omniprésent dans la publicité ou la mode, le (…) -
Eric Garence s’installe aux Puces de Nice
2 août 2019, par Valérie NoriegaCet été, la Ville de Nice invite l’illustrateur-Plasticien niçois, Eric Garence, à prendre ses quartiers sur les murs d’enceinte des Puces de Nice pour y afficher ses « Phoenix ». Il succède ainsi aux artistes Moko Mad’moiselle (Stéphanie Chotia), Loic Deltour & Lionel Bouffier qui avaient proposé au printemps deux séries de photographies complémentaires intitulées « Regards croisés ».
Cette démarche s’inscrit dans une politique plus globale en matière d’art urbain souhaitée par (…) -
Roland FLEXNER
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 décembre 1944 à Nice.
Il est connu pour renverser les fameuses vanités par le biais de bulles ou d’empreintes d’encre. De cette manière, il crée des paysages imaginaires, qui peuvent faire penser à des planètes lointaines.
Photo de Une : ©