"Dessinez d’abord ! ". Avec cette injonction, le musée Fernand Léger présentait en 2017 les caricatures de jeunesse, les figures cubistes, les carnets de guerre et les portraits dessinés du peintre. Des œuvres plus intimes que les mosaïques monumentales qui ornent la façade du musée de Biot, ou celle commandée à l’époque par Gaz de France pour sa cokerie d’Alfortville dans le Val-de-Marne.
Jusqu’au 2 mars, le musée biotois nous ouvre à nouveau les carnets de Léger, divulguant un autre (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Dessin Bd
Dessin Bd
Articles
-
Fernand Léger : l’art du portrait dessiné présenté au musée de Biot
6 janvier 2020, par Annick CHEVALIER -
« Nice : Clichés et Anecdotes », Virginie Broquet
20 janvier 2009Parmi les notions utiles au commentaire d’une œuvre d’art, celle de cliché et d’anecdote s’opposent diamétralement. Le cliché, c’est un effet qui appartient trop à tout le monde et pas assez à quelqu’un. L’anecdote, c’est un effet qui appartient trop à quelqu’un et pas assez à tout le monde. Par exemple, le cliché c’est quand un paysage ressemble à une affiche d’Air France. Et l’anecdote, c’est quand un objet tire son seul attrait d’un souvenir personnel de l’artiste, sans intérêt pour les (…)
-
Parution : "Chroniquavirus" de Re ?my Molinari
25 août 2020, par Valérie NoriegaLa crise sanitaire mondiale du Covid-19 ne doit pas pour autant o ?ter l’espoir de contribuer a ? un monde meilleur. Du combat des soignants aux de ?cisions des politiques en passant par la vie confine ?e et... de ?confine ?e, les caricatures du Chroniquavirus de Re ?my Molinari nous interpellent avec humour face a ? ce phe ?nome ?ne unique sans pre ?ce ?dent dans l’histoire contemporaine sur notre vie quotidienne, qui ne sera sans doute plus jamais la me ?me. Alors, autant en rire ! (…)
-
Aurélia Modica voit les murs en peinture
24 mars 2023, par Annick CHEVALIERAprès avoir pendant quinze ans imaginé, dessiné, réaménagé des espaces et conçu des lieux de vie, Aurélia Modica a fait un temps un pas de côté vers l’illustration en inventant des histoires douces et dingues du chaperon rouge et d’un loup gentil.
Pour elle, maintenant, une nouvelle vie s’annonce avec la création d’une ligne de papiers peints sous le nom de Louvatta.
Distribuée à la galerie Ressource et chez Catherine Pascal à Nice, c’est de cette façon qu’Aurélia se démarque dans ce (…) -
New York n’existe pas
25 août 2015, par Service RédactionCoup de coeur pour cette exposition qui va réunir trois artistes « autodidactes », trois approches différentes de la ville : Philippe AZEMA, grands papiers marouflés sur draps, où apparaissent rues et immeubles peuplés d’un monde imaginaire. Davide CICOLANI, l’artiste utilise comme support de ses dessins plans de ville ou du métro et carte routières qu’il s’attache à recouvrir de ses marques. Jean-Pierre NADAU, une architecture délirante faite d’enchevêtrement et d’accumulation, le tout (…)
-
Céline Brengou
18 décembre 2014, par Paola Di LucaCette semaine nous vous invitons à la découverte de Céline Brengou, une jeune femme prometteuse ! À peine 20 ans et déjà une sacrée artiste. Passionnée par le dessin depuis son enfance, Céline Brengou a un don ou des doigts de fée... peut être même les deux. Maniant parfaitement toutes les techniques artistiques, elle a trouvé sa voie. Celle où elle se sent libre. Portrait.
ACA) Quel est ton parcours scolaire ?
Céline Brengou : J’ai fait un Bac STI Arts Appliqués au Lycée Matisse de (…) -
L’espace à vendre nous offre 250 m2 d’exposition consacrés à Jean-Luc Verna
19 octobre 2022, par Valérie NoriegaJean-Luc Verna est de retour à Nice, sa ville d’origine, pour une exposition totale. Et c’est déjà, en soi, une merveilleuse nouvelle pour Espace à vendre – et pour ses visiteurs !
L’exposition du 29 octobre 2022 au 07 janvier 2023, offrira l’opportunité de découvrir les multiples supports utilisés par l’artiste (dessin, sculpture, photographie) déployés dans la totalité du lieu : la galerie, le showroom, le patio et le château, pour un total de près de 250 m2 d’exposition.
Welcome back (…) -
Thomas DEBATISSE
29 avril 2014, par Service RédactionPeintre et graphiste.
Thomas Debatisse, alias Otom, est un jeune peintre/dessinateur de 23 ans.
Il a découvert le dessin dans les Bandes Dessinées de son père.
Un peu plus tard, en s’adonnant à sa passion pour le bmx, il découvre l’art du graffiti et décide de faire des études de graphisme.
Aujourd’hui, ce jeune et brillant graphiste partage sa vie entre ses passions, un crayon ou une bombe de peinture toujours à portée de main, afin de créer des images très graphiques dans lesquelles il (…) -
Des illustrateurs de renom en force au Play Azur Festival !
3 janvier 2018, par Valérie NoriegaDans le cadre du Play Azur Festival 2018, qui se déroulera au Palais des Congrès Acropolis à Nice les 10 et 11 février, venez rencontrer des artistes, dessinateurs et illustrateurs de renommée internationale : Roberta Ingranata : Illustratrice pour Disney, Zenoscope, Image Comics (Robyn Hood, Witchblade) Pere Perez : Illustrateur pour DC Comics et Valliant Comis (Batgirl, Batman, Faith etc.) Fernando Dagnino : Illustrateur pour DC Comics et Dark Horse Comics (Batman and the Outsiders, Teen (…)
-
Chloé POIZAT
19 février 2015, par Service RédactionNée à Saint-Cloud en 1970, vit à Paris et travaille à Le Pré Saint-Gervais.
MODIFICATION ET DISPARITION
Mon travail se déploie autour de la fiction et du lien particulier que j’entretiens avec la littérature, le cinéma et la photographie. Dans mes dessins j’utilise le collage en tant que procédé mental, comme un langage primitif que je réactive sans cesse, me permettant d’introduire des influences visuelles et littéraires et d’assembler des fragments narratifs dans lesquels, l’étrange, (…)