Dans le cadre des Soirées estivales, le Conseil général vous propose une balade contée dans le Parc naturel départemental de La Valmasque, à Mougins le Jeudi 17 juillet 2014 de 19h30 à 22h30 !
Les balades contées, organisées dans le cadre des Soirées estivales du Conseil général des Alpes-Maritimes, se déroulent au coeur des quinze Parcs naturels départementaux. Ces animations, destinées à un public familial, permettent de découvrir autrement et d’enrichir ses connaissances sur le (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
L’étang nous conte ses histoires
15 juillet 2014, par Service Rédaction -
Dîner-Débat à Eze : Du Trompe-l’œil au cubisme
14 novembre 2014, par Service RédactionAmateur d’art et de bonne chère : Eze contente vos deux passions en vous proposant un dîner débat artistique sur le thème du Trompe l’oeil au cubisme ! De quoi régaler esprit et ventre affamés !
Gertrude Stein rapporte que, devant le premier canon camouflé qu’il vit, Picasso s’écria : « C’est nous qui avons fait cela. » Comment Picasso a-t-il pu attribuer la paternité d’une peinture utilitaire au cubisme ?
Par quelle opération mystérieuse le cubisme se retrouva-t-il sur du matériel (…) -
Palais des Arts et de la Culture : Christian Estrosi a présenté le projet
4 avril, par Service RédactionChristian Estrosi, maire de la ville de Nice, président de la Métropole a présenté le jeudi 6 mars en présence des institutions culturelles, des acteurs culturels et des Niçois, dans le cadre de la soirée « À vous la parole : culture » le futur Palais des Arts et de la Culture dont la livraison est prévue pour 2030.
« Avec ses 17 000m2 de surface et sa voute légère de 69 mètres de portée et de 150 mètres de longueur, le Palais des Expositions de Nice (construit entre 1956 et 1954) est un (…) -
Festival du Livre 2018 : Dévoilement des romans sélectionnés pour le 23ème Prix Nice Baie des Anges
3 avril 2018, par Valérie NoriegaJeudi 29 mars 2018 à la Villa Masséna, s’est tenue la première réunion du jury du 23ème Prix Nice Baie des Anges. Présidé par Franz-Olivier Giesbert, ce jury réunit les écrivains Paule Constant, de l’académie Goncourt, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué à la littérature, et Nicolas Galup, Rédacteur en chef d’Azur TV. Un jury populaire de 10 lecteurs, amoureux des livres et des mots, est associé aux (…)
-
50ème SALON DES ANTIQUAIRES D’ANTIBES : véritable palais des merveilles
21 avril 2022, par Caroline Boudet-LefortAprès 2 ans d’annulation, le 50ème Salon d’Antiquités et d’Art Moderne et Contemporain d’Antibes a ouvert ses portes le16 avril pour durer jusqu’au 2 mai inclus. Très renommé, il est cité comme le second en France, après celui de Paris. On ne saurait trop vous recommander d’aller visiter ce véritable « palais des merveilles » !
L’édition 2022 est particulièrement magnifique pour son 50ème anniversaire, avec près de 100 exposants répartis entre le grand chapiteau et l’espace plein air. (…) -
Les romans en lice pour le 25e prix Nice Baie des Anges
2 mars 2020, par Valérie NoriegaCe lundi 2 mars 2020, huit romans ont été sélectionnés par les membres du jury du prix Nice Baie des Anges réunit dans l’écrin muséal de la Villa Masséna pour un incontournable rendez-vous annuel, celui du prix littéraire de la Ville de Nice dédié au roman. Parrainé et doté par la Ville de Nice, ce prix récompense un roman paru dans les douze mois précédant son Festival du Livre. Le lauréat sera désigné à la mi-mai 2020.
La sélection
Nos rendez-vous, Eliette ABECASSIS (Grasset) Le mot (…) -
La Playtime Box : un micro lieu qui fait bouger la culture !
9 mars 2021, par Valérie NoriegaOn vous présente ce super petit projet culturel futé et inventif : la "Playtime Box", une caravane de 1977 réadaptée et pensée dans le moindre détail en micro lieu culturel itinérant pouvant accueillir toutes formes artistiques. Ce petit bolide à haute valeur artistique va débarquer dans deux collèges cannois très bientôt ... Découverte !
LA PLAYTIME BOX, c’est un super petit projet de l’asso Playtime Project s’installe dans l’espace public urbain ou rural, et va à la rencontre de (…) -
L’ensemble baroque de Nice en balade dans l’urbanité musicale italienne
30 janvier 2020, par Annick CHEVALIERLes nouvelles lectures, par des pionniers comme Nikolaus Harnoncourt, des partitions des XVIIème et XVIIIème siècle ont provoqué une vague baroque qui n’en finit pas de retomber. Dans leur écume se forment de petits ensembles, on joue sur des instruments anciens dans un souci de vérité et d’authenticité. Ce mouvement a pris des proportions et la musique baroque gagne le grand public.
Bien avant cela, il y a déjà trente huit ans, Nice a vu apparaître celui que l’on appelle désormais le (…) -
Show-room de Noël à l’atelier Keskon Fabrique
6 décembre 2016, par Service RédactionA l’approche des fêtes de fin d’année, le connectif KKF / Keskon fabrique ouvre les portes de son atelier pour son show-room de Noël, les week-ends du 3-4 et 17 - 18 décembre 2016, de 14h à 20h.
Le KKF met en scène ses créations atypiques en art et art-design issues du détournement d’objets, spécialement conçues pour donner la possibilité à tous d’offrir des pièces uniques, à des prix abordables, dès 5 €, qui seront présentées avec les bijoux “à message” de Nomada.
C’est aussi (…) -
Avec Pierre Soulages le noir est si lumineux !
17 février 2020, par Annick CHEVALIERLe Conseil départemental présente plus d’une centaine d’œuvres du plus jeune des grands innovateurs dans la galerie Lympia au port de Nice.
Au moment où Pierre Soulages fête son centenaire, Nice s’aligne sur les rangs des grandes manifestations que lui consacrent le Centre Pompidou et aussi le Louvre. Ce dernier n’a d’ailleurs pas voulu être en reste et a accroché vingt toiles dans ses vénérables salles. Jusqu’au 19 avril, la galerie Lympia sur le port de Nice en accueille bien davantage (…)