Le Japon se trouve de plus en plus envahi de vieillards : des vieux qui vivent toujours plus longtemps alors qu’ils sont inutiles et une charge pour la société. Aussi – nous ne sommes pourtant pas dans un film d’anticipation, mais quand même ! – le gouvernement décide-t-il de proposer aux personnes âgées un accompagnement pour mettre fin à leurs jours dès l’âge de 75 ans. C’est donc le « Plan 75 » !
Les seniors sont donc tenus de se rendre dans un centre spécialisé pour obtenir un « (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Sortie ciné : "PLAN 75", de Chie Hayakawa
5 septembre 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
Visite en Langue des Signes Française (LSF) au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain
1er décembre 2016, par Service RédactionÀ la veille de la journée internationale des personnes handicapées, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain et la Mission Handicap de la Ville de Nice organisent vendredi après-midi une visite en langue des signes française accessible à un public malentendant ou sourd.
Une vingtaine d’adultes et enfants déficients auditifs et leurs accompagnateurs des Associations « Signes » et « Le Cri du Silence », des établissements spécialisés (Institut d’Education Sensorielle Clément Ader et (…) -
Répentir assumé
24 juillet 2014, par Service RédactionLe musée national Marc Chagall présente le travail de DENIS CASTELLAS jusqu’au 6 octobre 2014.
La surabondance des images auxquelles Denis Castellas a eu recours dans sa peinture - portraits d’enfants, de musiciens, de philosophes, reproductions d’objets divers, éléments de bandes dessinées… - pourrait amener à la conclusion que son oeuvre, puisant dans des registres si divers, participe elle-même à l’incommensurable et proliférante iconographie contemporaine. Il n’est qu’à regarder ses (…) -
Lecture : sur les chemins, avec Sandra Mathieu
5 mars 2018, par Annick CHEVALIER"Ermitages d’un jour" est le livre de Sandra Mathieu, écrit après ses longues promenades à pied dans les Préalpes de Grasse. Ici, le mot ermitages évoque la dimension spirituelle de ces petits voyages. Il ne faut donc pas s’attendre à un nouveau guide des sentiers du haut pays. Ni même à un énième manuel de développement personnel. Avec tous les sens en éveil, elle se contente de nous transporter dans les silences parfumés de thym et de lavande, au gré de ses réflexions, de ses émotions, et (…)
-
66 artistes règnent sur les châteaux de Cagnes et de Carros !
17 octobre 2016, par Annick CHEVALIER« Impressions d’Ateliers », deux tomes illustrés par les photos de Jean-Michel Sordello et les textes de Michel Franca, sont la source de ces deux importantes expositions. Patrick Boussu coordonne les rencontres du photographe et de l’écrivain avec 66 artistes âgés de 25 à 90 ans. Une trentaine d’entre eux ont déjà été exposés chez Maud Barral en 2012. Les deux conservateurs, Cécile Bertran du château-musée Grimaldi et Frédérick Brandi, du Centre national d’Art Contemporain de Carros, leur (…)
-
Les barils et le London Mastaba 1958-2018 à la Fondation Linda et Guy Pieters St Tropez
14 août 2018, par Alain AmielAbritée dans un immeuble complètement rénové de la place des Lices, la fondation Linda et Guy Pieters vient d’ouvrir à Saint Tropez. Sur quatre niveaux, on peut admirer le travail préparatoire du London Mastaba, un nouveau projet en forme de mastaba (sépulture égyptienne précédant les pyramides) sur le lac Serpentine à Hyde Park. Cette nouvelle installation monumentale est composée de 7 500 bidons posés sur une plateforme flottante de blocs de polyéthylène de haute densité. Chaque bidon (de (…)
-
Chateauneuf : plus belle sera la fête !
12 juin 2020, par Annick CHEVALIERAlors que de nombreux événements culturels ont été annulés en France, une reprise des concerts s’amorce cet été à Châteauneuf avec le retour du festival "Châteauneuf sous les Étoiles" les 23, 24 et 27 juillet.
Il aura lieu comme d’habitude au milieu des oliviers dans le cadre bucolique des jardins de Notre Dame-du-Brusc. Trois dates, au lieu de quatre habituellement, mais pour l’adjointe à la culture Martine Lipuma "maintenir le festival était une évidence malgré les difficultés".
Il (…) -
Moya : un monde poétique et chatoyant
15 janvier 2018, par Annick CHEVALIERL’artiste a investi les salles du nouveau lieu d’exposition niçois où il présente une rétrospective de son œuvre si personnelle et attachante.
Après Alberto Giacometti, la galerie Lympia de Nice aménagée dans le bâtiment dit des galères du port reçoit une nouvelle exposition marquante, celle du Niçois Moya.
"Le Cas Moya", titre de l’expo, se traduit par une rétrospective pour laquelle l’artiste s’est vraiment lâché : des peintures, des sculptures et des installations. Et, comme si cela (…) -
La Haute-Tinée fait son festival !
31 juillet 2020, par Annick CHEVALIERLe premier festival du livre post-confinement est celui de la Haute-Tinée. Sa 6ème édition constitue donc un événement, d’autant que l’affiche est riche et intéressante !
Du 7 au 10 août, cette grande "randonnée" littéraire va culminer sur nos cimes, avec pas moins de quarante auteurs et quinze maisons d’éditions locales qui seront réunies à Saint Étienne-de-Tinée, Auron, Saint Dalmas-le-Selvage et Isola. Entre deux balades dans les alpages, on s’attardera pour une pause bienvenue avec (…) -
Ciné : « L’innocent » de Louis Garrel
11 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortC’est à une hilarante comédie que nous convie Louis Garrel, avec « L’innocent ». Une comédie du remariage, spécialité hollywoodienne à une époque.
Abel (Louis Garrel, lui-même) apprend que sa mère se remarie et que son nouveau beau-père est un des taulards de la prison où cette mère, Sylvie (Anouck Grinberg, une revenante !), donne des cours de théâtre. Ce détenu (Roschdy Zem un rien gangster pour ce rôle) doit être prochainement libéré, c’est ce qui inquiète Abel, aussi se lance-t-il (…)