| Retour

La Haute-Tinée fait son festival !

Le premier festival du livre post-confinement est celui de la Haute-Tinée. Sa 6ème édition constitue donc un événement, d’autant que l’affiche est riche et intéressante !

Du 7 au 10 août, cette grande "randonnée" littéraire va culminer sur nos cimes, avec pas moins de quarante auteurs et quinze maisons d’éditions
locales qui seront réunies à Saint Étienne-de-Tinée, Auron, Saint Dalmas-le-Selvage et Isola.
Entre deux balades dans les alpages, on s’attardera pour une pause bienvenue avec des auteurs, pour des flâneries littéraires dans le cœur des villages, au bord d’un plan d’eau, dans un jardin ou dans le cadre champêtre du plateau de la Sestrière.
Des navettes seront mises gratuitement à disposition des "lecteurs-voyageurs".

Daniel Benoin lira ses textes favoris. DR

Cette formule originale enregistre un succès grandissant année après année. Il se mesure au nombre croissant d’auteurs, qui, postulant pour participer au festival, n’y trouvent pas toujours une place.

Des stars de librairie

Les participants viennent de tous les horizons littéraires. Christiane Mattei, cheville ouvrière de la manifestation, doit à présent refuser du monde parmi les auteurs de bandes dessinées, de livres pour enfants, conteurs, auteurs de romans policiers, journalistes et essayistes.
Quelques "stars" de librairie seront présentes à cette nouvelle édition : Gilles Kepel, politologue, spécialiste de l’islam, professeur à Normale Sup ; Jean François Kahn, journaliste à la plume finement aiguisée qui éclaire les grands sujets d’actualité. Mais aussi Daniel Benoin, comédien et directeur du théâtre Anthéa à Antibes, qui partagera avec le public quelques-unes de ses lectures favorites.
Pour le cinquantenaire de la mort de Jean Giono, Jacques Ferrandez, auteur de la bande dessinée “Le Chant du Monde“, montrera pendant trois jours comment se crée une BD à travers un récit d’aventure mythique où la langue de l’écrivain de Manosque se mêle aux planches aquarellisées.
Lectures, tables rondes, ateliers, expositions et spectacles : le Festival de la Haute-Tinée a tout d’un grand. Il aborde l’histoire et les traditions locales, s’intéresse aux questions qui nous concernent comme la cybercriminalité (avec Pierre Penalba, policier spécialisé dans ce domaine). Jacques Alessandra parlera de ses polars fortement ancrés dans notre terroir. Pascal Coletta, qui possède une culture profonde de la région de la Haute-Tinée, ou encore Michel Tschann, qui fait le récit de la vie de palaces de Nice du XIXe siècle à nos jours, viendront élargir le panorama littéraire, de nos montagne au littoral.

Pour les jeunes lecteurs

Pour les plus jeunes : Jacques et Alain Grinda évoqueront la naissance d’un conte. Malou Ravella et Françoise Gasq parleront de leurs livres pour enfants, tandis que Sylvie T. proposera des ateliers croquis au bord de l’eau. Florence Schumpp les initiera à la confection de petits livres, avec Catherine Caroff de "Pop up et modelage", tandis qu’entre deux siestes contées, Mr One Teas invitera qui le souhaite à des ateliers de street art. La lecture dans tous ses états, sans oublier le spectacle vivant de la compagnie Azerty. Un nouveau chapitre s’ouvre pour les passionnés du Livre qui auront l’occasion de rencontrer leurs auteurs favoris pendant ces Très Riches Heures du Festival.

Photo de Une : Quel plus beau décor romanesque que Saint Dalmas-le-Selvage pour recevoir ce festival "haut perché" ! DR

Artiste(s)