Petit port de pêcheurs, Saint-Jean-Cap-Ferrat est devenue à la fin du dix-neuvième siècle un haut lieu de villégiature. Des hivernants comme le roi belge Léopold II, les aristocrates russes ou anglais vont bâtir de grands domaines et de belles demeures. À partir des années 50, ils seront remplacés par de célèbres estivants comme Charlie Chaplin, Elisabeth Taylor, Edith Piaf ou Romy Schneider (qui s’y maria en 1966), qui feront sa renommée, attirant dans leur sillage de nombreux artistes. Cet (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Cap Sosno, promenade artistique à Saint-Jean-Cap-Ferrat
21 juin 2017, par Alain Amiel -
Botoxs, ou comment bien s’approprier l’art contemporain…
10 janvier 2023, par Annick CHEVALIERL’association culturelle organise ce week-end un festival qui va se déployer dans plusieurs villes de la Côte d’Azur. Suivez le guide...
Depuis 2007 l’association Botoxs se consacre à médiatiser l’art contemporain auprès du public. Comme elle fait un travail remarquable de persévérance, le public s’élargit, se rajeunit, des familles entières se sentent concernées par un domaine qui, parfois, peut encore sembler difficile d’accès.
Avant d’aller plus loin, on se doit d’informer nos (…) -
Grasse : "Bicentenaire Charles Nègre, un artiste protéiforme"
8 juin 2021, par Valérie NoriegaDans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Nègre, la Ville de Grasse et le Musée d’Art et d’Histoire de Provence présentent une exposition consacrée à Charles Nègre avec une présentation de ses œuvres picturales mais aussi de ses héliogravures et photographies enrichies de prêts issus de la bibliothèque patrimoniale et des archives communales. Plus de 40 photographies représentant le Pays grassois, la Côte d’azur et plus largement la Provence ainsi que des portraits de sa (…)
-
Jardin exotique Eze
10 septembre 2014, par Valérie NoriegaSuspendu à 429 m entre ciel et terre, le jardin exotique d’Eze est le lieu privilégié pour s’imprégner de l’atmosphère de la Côte d’Azur. Invitation à la flânerie depuis l’un des espaces contemplatifs ouverts sur l’un des plus beaux panoramas du monde ou cheminement autour de l’histoire et des traditions d’Eze.
Miroirs d’eau, brumisateurs, apportent une note de fraîcheur à ce jardin où les déesses de terre, sculptures de Jean-Philippe Richard, et plantes exotiques se côtoient avec harmonie (…) -
Palaces !
1er août 2014, par Caroline Boudet-LefortCette semaine, nous continuons notre tour de la Côte d’Azur de Palace en Palace en faisant un focus sur le Carlton et le Westminster !
A Cannes, en 2013, le Carlton a fêté ses cent ans !
Erigé au début du XXe siècle par l’architecte niçois Charles Dalmas, ce Palace incarne un esprit Belle Epoque et un lieu de rendez-vous des grands de ce monde. Aussi regorge-t-il de multiples souvenirs et évoque-t-il bien sûr l’image, toute en paillettes, du Festival de Cannes dont il fut le premier (…) -
Lumières du Sud
12 mars 2015, par Service RédactionLe Musée Regards de Provence rassemble plus d’une centaine d’œuvres - issues de la collection de sa Fondation - d’une cinquantaine d’artistes des XIXème, XXème et XXIème siècles, natifs du Midi ou venus puiser leur inspiration dans les multiples lumières du Sud. Le paysage a pris une part capitale dans la révolution plastique du XIX ème siècle et la nature en Provence a été un élément stimulant au génie d’un Van Gogh ou d’un Cézanne. Depuis le milieu du XIXème siècle, le Sud représente une (…)
-
Le grand tour, de Miguel Gomes
20 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortRangoon, Birmanie, 1917. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée, Molly. Dans son costume de lin fatigué, il empeste la lâcheté masculine. Déterminée à se marier, Molly (Crista Alfaiate) poursuit Edward (Gonçalo Waddington) et le suit sur les traces de son « grand tour » à travers l’Asie : de Rangoon à Tokyo, en passant par Bangkok, Shanghai et Saigon.
Comme dans le magnifique « Tabou » (2012), Miguel Gomes renoue avec un beau « (…) -
Top départ de la saison de printemps des Ballets de Monte-Carlo au Grimaldi Forum Monaco
14 avril 2021, par Valérie NoriegaAvec 3 créations de Jean-Christophe Maillot et autant de voyages d’exploration de l’être humain par le biais de créatures fantastiques, la saison des Ballet de Monte-Carlo débute fort : tout d’abord avec Coppél-i.A. et sa troublante femme artificielle, puis LAC avec ses cygnes hybrides et ses chimères qui dansent au fond des bois et enfin Le Songe et son panthéon de créatures féériques. A découvrir, dans le plus grand respect des règles sanitaires, sur la scène de la Salle des Princes du 16 (…)
-
Faim d’Art ? Cette expo est faite pour tous les dévoreurs d’art !
30 juin 2015, par Service RédactionLe Cercle des Artistes de Saint Paul de Vence propose tout l’été une expo de peintures et sculptures, légère et digeste ! Intitulée Faim d’art, elle puise son inspiration dans la nourriture et vous invite au partage. L’exposition s’inscrit sous le double ?parrainage du ?Pavillon France ? ?et de ? ?l’Exposition universelle MILANO ? 2015 dont le thème central est"Nourrir la planète" ??.?
Faim d’art se veut festive, à croquer comme les fruits de l’été sans exclure quelques hybrides (…) -
Eté austral
21 juillet 2014, par Service RédactionSi loin, pourtant si semblable...Le cinquième continent incarne encore pour beaucoup d’entre nous les imaginaires d’une terre inconnue à l’extrémité du monde. Pourtant, à des milliers de kilomètres de Marseille, les us et coutumes des côtes australiennes ne sont pas si éloignés des nôtres. Dans le cadre d’Une Saison océanienne, la Bibliothèque départementale des Bouches du- Rhône, en collaboration avec l’Agence VU’, donne à voir le travail de Narelle Autio photographe australienne née à (…)