Alain Amiel vous propose de découvrir le volet 2 de l’exposition Construire une collection à la Villa Sauber Monaco. Ce second volet de l’exposition "Construire une collection" présente une sélection d’œuvres acquises depuis dix ans.
Arman, Robert Barry, Christian Boltanski, Lourdes Castro, César, Mark Dion, Erró, Hans-Peter Feldmann, Claire Fontaine, Jeppe Hein, Linda Fregni Nagler, Camille Henrot, Bertrand Lavier, Anne et Patrick Poirier, Hans Schabus
La collection du Nouveau Musée (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Villa Sauber : second volet "Construire une collection"
27 mars 2015, par Alain Amiel -
Tubbataha et ses magnifiques récifs de corail à découvrir à Monaco
5 juillet 2017, par Service Rédaction4 photographes de renom, dont David Doubilet, exposent au Musée Océanographique en faveur de la préservation des océans. 21 photographies au format « XXL » du site marin de Tubbataha Reefs, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous sont proposées , en Salle de Conférences.
Les clichés, réalisés par Maria-Teresa LARA, Marissa FLOIRENDO, David DOUBILET et Jennifer HAYES - tous deux photographes pour le magazine National Geographic -s’inscrivent dans le cadre de l’expédition de S.A.S (…) -
Menton : Exposition Jean Villeri - Mémoire Involontaire
18 août 2022, par Alain AmielDepuis dimanche 14 août, une exposition à ne pas manquer sur Jean Villeri, à Menton, au Palais (Hôtel) des Ambassadeurs, rue Partouneaux.
Depuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, Jean Villeri a suivi un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
Il avance par séries, chaque tableau est un fragment, celui d’un tout imaginaire, chacune des (…) -
Exposition Léa Cabanes : l’urbanité sous toutes ses formes !
20 novembre 2017, par Valérie NoriegaDu 8 au 17 décembre, se tiendra, à l’espace culturel, une exposition consacrée à l’artiste Léa Cabanes. Déjà présentée à plusieurs reprises à Tourrette-Levens, elle nous montre ici une autre facette de son travail. Léa Cabanes est de ces artistes-peintres qui souhaitent maîtriser un certain type de réalité pour lui faire rendre sa substantifique moelle, en tout cas celle des images de sa vie qui la passionnent ou qui la hantent : en définitive celles de l’urbanité sous toutes ses formes ! (…)
-
MANET - DEGAS : Destins croisés
5 juin 2023, par Jean-Michel Chevalier« Je t’aime, moi non plus » : les relations complexes qui ont uni Édouard Manet et Edgar Degas sont faites d’une admiration et d’une jalousie réciproques qui ont stimulé leur créativité. Ces sentiments contradictoires ont inspiré les deux peintres qui, à cause ou peut-être grâce à, ont posé un regard nouveau sur leur art. L’exposition qui leur est actuellement consacrée au Musée d’Orsay (jusqu’au 23 juillet) présente 150 toiles, dessins et estampes.
Elles mettent en lumière la révolution (…) -
Musées nationaux du XXe siècle des Alpes Maritimes : Le dialogue se poursuit
28 septembre 2018, par Annick CHEVALIERPlus de 150 000 visiteurs en 2017 : les trois musées nationaux du XXe siècle des Alpes Maritimes – Chagall à Nice, Léger à Biot, et Picasso à Vallauris pour la chapelle “La Guerre et la Paix“ - affichent une belle santé. Leur succès de fréquentation est dû à la réputation de ces adresses, mais aussi à la manière agréable dont les conservatrices, chapeautées par Anne Dopffer, remplissent leur vocation pédagogique. Et les expositions de l’été se poursuivent encore dans le calme retrouvé de (…)
-
« Pénélope » de Jean-Claude Gallotta à Anthéa : Magnifique ! Eblouissant ! Epoustouflant !
15 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortDans « Ulysse », chorégraphié également par Jean-Claude Gallotta il y a de nombreuses années, tout était blanc. Aussi, pour contrebalancer, a-t-il choisi le noir pour Pénélope, la femme aimée et aimante qui attendit le retour d’Ulysse en tissant toujours la même tapisserie et en rejetant les nombreux prétendants qui la sollicitaient. Si pour « Ulysse », Jean-Claude Gallotta pensait à Joyce et à Homère (avec les sirènes, etc) rien qu’avec le titre, tout spectateur voyageait, ce qui est le (…)
-
Anthea - Dormez je le veux ! Mais n’te promène donc pas toute nue ! (de Georges Feydeau)
30 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortAuteur de vaudevilles, Georges Feydeau est mort fou, il y a près d’un siècle, à 56 ans. Dans ses pièces se dessine le profil d’un dramaturge politiquement incorrect qui décape les comportements de la bourgeoisie de son temps. En démantelant les règles du savoir-vivre dans un milieu feutré qui revendique les bonnes manières, ce maître des répliques cruelles et des quiproquos désopilants épingle la bourgeoisie avec un humour confinant à l’absurde. Ses comédies échevelées aux gags énormes sont (…)
-
C pas classique !
20 octobre 2014, par Service RédactionC’est tout l’esprit de C’est pas classique que traduit l’affiche de Patrick MOYA, où classique et facétie se mêlent.
Cet événement, devenu l’un des rendez-vous culturels majeurs des Alpes-Maritimes, est né il y a dix ans d’un pari. Celui de démontrer que la musique classique n’a rien d’obsolète, de figé, mais qu’elle possède au contraire une éclatante modernité lorsqu’elle est abordée avec talent, finesse, et avec ce brin d’impertinence qui autorise à la détourner, à l’agrémenter d’accents (…) -
« L’art vu pas les Playmobil » une exposition à retrouver à la Micro-Folie départementale
27 juin 2022, par Valérie NoriegaJusqu’au 30 septembre 2022, le Département des Alpes-Maritimes donne rendez-vous au public à la Micro-Folie départementale à Nice, pour découvrir l’exposition de Richard Unglik « L’art vu par les Playmobil ».
Une exposition hors du commun
« L’art vu par les Playmobil » est visible dans l’Art Box* de la Micro-Folie départementale des Alpes-Maritimes. Ces œuvres photographiques, signées Richard Unglik, revisitent avec beaucoup d’humour et d’originalité les plus grands chefs d’œuvres de (…)