La plus grande rétrospective de Modigliani en Angleterre qui vient d’ouvrir ses portes présente un riche parcours de plus de cent œuvres majeures (dessins, peintures et sculptures). Alain Amiel, critique d’art niçois, prépare un livre sur Modigliani à Nice et Cagnes qui apportera de nombreuses et nouvelles informations sur son séjour et les tableaux réalisés dans notre région. Pour enrichir son ouvrage, il a visité l’exposition à Londres et partage avec nous ses impressions.
De ses tout (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Modigliani à la Tate Modern de Londres
1er décembre 2017, par Alain Amiel -
Alain FREIXE
20 mars 2017Alain Freixe né le 3 décembre 1946, en terres catalanes. Vit entre Nice et Valberg.
Mer et montagne. Aime à musarder entre philosophie et poésie. Membre du comité de la revue Friches. Président de l’Association des Amis de l’Amourier et directeur de publication de la gazette Basilic. Anime aux côtés d’Yves Ughes, son président, et de Jean-Marie Barnaud, l’association Podio, pour la défense et l’illustration de la poésie à Grasse, qui organise tous les ans, dans le cadre de la Bibliothèque (…) -
Le Carnaval de Martine Doytier mis en images par Alain Amiel
2 mars 2021, par Valérie NoriegaNous vous invitons à découvrir ce magnifique film réalisé par Alain Amiel sur le « Le Carnaval de Martine Doytier ». En quelques minutes vous plongerez dans l’histoire du Carnaval de Nice tout en explorant le tableau spectaculaire peint par Martine Doytier, artiste niçoise incontournable dont les œuvres majeures appartiennent aux Musées la Ville de Nice.
Au son d’une musique créée spécialement par le fils de Martine Doytier, le musicien niçois Brice Delacquis Doytier, l’histoire du (…) -
64e édition du Jazz à Juan : des soirées toujours éblouissantes et un record de fréquentation
25 juillet, par Caroline Boudet-LefortCette 64e édition du Jazz à Antibes-Juan les Pins a accueilli près de 30 000 spectateurs ! Un record ! À chaque concert, la pinède était pleine à craquer, mais tout particulièrement les soirs où ont été programmés Ben Harper, Ibrahim Maalouf, ou encore Jamie Cullum. Et, évidemment, aussi les soirées de concerts gratuits offerts par la ville.
Vu la notoriété et le succès retentissant de ce Festival de Jazz – le plus ancien en Europe, rappelons-le -, le site a souvent été consulté dès (…) -
Expo "Martine Doytier, une rétrospective" à l’Artistique Nice
6 février 2024, par Alain AmielCette exposition est la première rétrospective consacrée à Martine Doytier. Elle réunit toutes ses œuvres connues à ce jour.
Martine Doytier a été artiste à Nice, de 1971 à 1984.
En treize années de travail, elle a développé une œuvre picturale captivante. Après une courte formation artistique pendant sa jeunesse, c’est devant son chevalet qu’elle a tout appris. Dès son premier tableau, au début de l’année 1971, elle découvre la liberté que lui offre la peinture pour s’exprimer. Par la (…) -
Dr Jekyll et le mystère Hyde - Collectif « La Machine »
11 février 2021, par Caroline Boudet-LefortProgrammé en janvier, « Dr Jekyll et le mystère Hyde » est bien sûr reporté comme tout ce qui est culturel : quelques dates sont fixées en février pour les scolaires et en juin ce sera pour le public. Un après-midi de janvier, une représentation a cependant été donnée pour la fin de résidence de ce spectacle produit par Anthéa qui soutient fortement le Collectif La Machine.
Félicien Chauveau a très librement adapté « L’étrange cas du Dr Jekkyll et de Mr Hyde » qu’il met en scène à sa (…) -
Romane et Bouvelle
22 mai 2017, par Service RédactionLe Romane et Eric Bouvelle Quintet est la rencontre de deux univers : celui du jazz avec l’héritier de Django Reinhardt, et celui du musette avec l’héritier de Jo Privat. Il invite à un voyage Swing et Valse dans un répertoire fait de standards et de quelques compositions des deux fins mélodistes, merveilleusement accompagnés par Mathieu Chatelain, Laurent Zeller et Laurent Delaveau (Les Pommes de ma douche). La rencontre Romane - Eric Bouvelle est finalement celle de deux instruments (…)
-
#4 PromenadeS des Anglais : " La Promenade, tout simplement" - Musée d’Art Naif ANATOLE JAKOVSKY
29 mai 2015, par Service RédactionNous poursuivons notre balade pour vous présenter les 14 expositions proposées dans le cadre de PromenadeS des Anglais, Nice 2015, l’événement culturel phare de l’été niçois 2015.
Direction " La Promenade, tout simplement.".. au Musée d’Art Naif ANATOLE JAKOVSKY !
À partir des oeuvres du fonds du Musée, cette exposition propose un parcours original et poétique, de l’Art Naïf jusqu’à l’Art Brut et Singulier.
Située à la frontière de la terre et de l’eau, la Prom’ devient une limite à (…) -
ANTHÉA - "Je suis la maman du Bourreau" : époustouflant « seule en scène » de Clémentine Célarié
2 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortHabillée comme Madame Tout-le-monde, Clémentine Célarié est seule en scène à dire, avec une intense émotion, le monologue d’une mère découvrant les « horreurs » commises par son fils adoré, un fils devenu prêtre et qui a toujours été le préféré de ses trois enfants. En se déplaçant elle occupe tout l’espace scénique.
Avec une intensité troublante et une puissance admirable, cette femme pieuse va revenir, avec soin, sur les années qui ont précédé la découverte faite sur son fils, son (…) -
« Didon et Enée » de la Compagnie Blanca Li : une chorégraphie flamboyante au Palais des Festivals de Cannes
25 mars, par Caroline Boudet-LefortBlanca Li a créé une merveilleuse chorégraphie sur la musique composée en 1689 par Henry Purcell pour son opéra « Didon et Enée ». Ici, elle est enregistrée par les Arts Florissants, sous la direction de William Christie. Et, elle est totalement flamboyante !
Ce drame intemporel est interprété par dix danseurs dans un ingénieux clair-obscur créé par Pascal Laajili : les éclairages ajoutent une forte émotion à ce magnifique spectacle de danse, particulièrement dans de superbes (…)